F30 330d M-Sport de Callaway - Video p7 photos p15 et 16

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Dudley33
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 F15

Re: F30 330d M-Sport de Callaway

Message par Dudley33 »

On est complètement HS sur le coup . :oops: , désolé Calla :roll:
Peut-être un ptit coup de balai , :study:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

j'ai repensé cet aprèm à plusieurs critiques que j'ai lues sur la BV8 et ses nombreux changements de rapport.
J'y ai prêté une attention particulière lors de ma balade dans le Vexin cet aprèm.... je dis bien que j'ai du y prêté une attention particulière car je n'avais ressenti aucun désagrément... et bien... je n'en constate toujours aucun. Une simple petite pression sur l'accélérateur permet de revenir sur le bon rapport quand on en 8 en mode presque roue libre.
Mon seul petit reproche est que le normal est un peu trop confort en conduite dynamique sur petites routes et le sport un peu brutal si pas en conduite très agressive. C'est particulièrement dans cette configuration que l'usage des palettes est idéal.

Par ailleurs, j'ai eu l'occaz de conduire sous des seaux d'eau en Provence et sur l'A6 en Bourgogne la semaine dernière... la voiture s'est révélée impériale (je rappelle que je n'ai pas l'x-drive). Il n'était pas dispo lors de ma commande... et je me demande s'il est vraiment nécessaire pour mon utilisation (pas l'obligation de changer 4 pneus en même temps, moins de CO² donc moins de TVTS). On en reparle en hiver :study:
PM26
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 35d SD ex BMW 330d E91 231ch

Message par PM26 »

Pour ma part ce que je reproche à la boite est basé sur 2 points

1-une hésitation entre le 7ème et 8éme rapport en conduite normale aux alentours de 90-100 km/h sur mon trajet maison travail quotidien fait de routes départementales ou l'on coupe et réaccélère légèrement assez fréquement.

2-le rétrogradage quasi systématique alors que le couple permettrait amplement de reprendre sur le rapport enclenché, voire des kickdown non désirés si l'on oublie comme moi qu'il ne faut pas mettre pied au plancher avec une boite auto.

Le mode Ecopro permet de rester un peu plus sur le rapport engagé mais n'est pas toujours agréable en utilisation, pour les deux autres modes j'émettrais les mêmes remarques que toi Callaway.
En fait des trois modes, aucun ne me convient tout le temps, je me sers donc très souvent des palettes (et conduit même régulièrement en mode manuel) pour agrémenter le mode sur lequel je me trouve.

Il faut néanmoins prendre ces remarques avec un peu de recul car c'est ma première boite auto, le ressenti varie beaucoup en fonction des routes parcourues, cela reste de la critique "haut de gamme" les ensemble moteur-boite 8 étant très réussis.

Ayant eu une 330d E91 pendant 4 ans, j'ai moi aussi eu l'occasion de conduire sous de fortes pluies et n'ai jamais eu aucun problème ni sensation d'insécurité. Les F30/31 étant encore plus abouties je pense que l'xdrive n'est pas nécessaire dans la grande majorité des cas ce qui permet des économies interressantes tant à l'achat qu'à l'usage. Après reste les côtés rassurant polyvalent qu'il procure (effet mode peut être aussi) qui font qu'il est tentant de s'orienter vers ces systèmes de nos jours.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Moi aussi, c est ma premiere boite auto, et comme toi il y a des fois ou ca ne fonctionne pas comme je voudrai, bien que generalement je la trouve vraiment bien.

Si effectivement, on arrive a s enlever l habitude d appuyer a fond, en mode sport, ca peut etre u e solution, car si on toule pepere en sport, la boite passe les vitesses comme en confort, et ca permet d envoyer mieux quand on le souhaite. Mais il faut se forcer a rester calme avec l accelerateur le reste du temps.
Dans mon cas, il me manque les palettes , ou du moins juste celle pour forcer a descendre une vitesse !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Au départ, j'étais un peu déçu de cette BVA 8. Mais en montant les pneus hivers qui étaient gonflés aux recommandations des 17', vers 3 gr, le comportement avait changé du tout au tout, sans que je me l'explique...

En remontant les pneus été, gonflés aux préconisations 18' vers 2,4, j'ai retrouvé le comportement initial, peu homogène et un peu pataud.

J'ai donc gonflé mes pneus été comme les hivers vers les 3 gr, et, miracle, la BVA se comporte à nouveau comme je veux, rétrogradant à la demande, ou maintenant le rapport plus longtemps si besoin, une sorte d'intermédiaire entre le mode normal initial, et le mode sport, exactement comme je le souhaite.

Je n'ai pas d'explication pour le lien entre le gonflement et la réactivité de la BVA, mais je suis satisfait du résultat et c'est ce qui compte :D (diminution de la resistance de roulement qui influe la loi de passage ???)

;) :coucou:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

:scratch: Plus gonflé, le diamètre des roues augmente ce qui change le rapport de transmission
109do
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 M50i ,Harley FatBoy,GoldWing

Message par 109do »

Oui mais klawal dit qu'avec les 17pouces bien gonflé c'etait mieux qu'avec les 18
pourtant le diametre meme avec les flans de pneus plus haut est moindre avec les 17'
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

@ TFA : peut être une piste

@ 109 Do : non, TFA a raison, le diamètre extérieur standard en 17 et 18 reste le même ;)

:coucou:
109do
Membre bavard
Membre bavard

Message par 109do »

"le diamètre extérieur standard en 17 et 18 reste le même "

Absolument sur ??? :scratch:
f
funkyzouzou
Membre actif
Membre actif
Voiture : 330d F30 M-Sport mit Power Kit M Performance

Message par funkyzouzou »

Oui because CO2 homologation etc...
Plus la jante est grande moins le pneu est épais. :Top:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Oui, si tu prends les dimensions donnees sur le mintant de la porte, le diametre ext sera toujours le meme.

Apres, je suis surpris sur le coup de la pression, il est evident que ca doit jouer sur le diametre, mais faiblement ( sauf a plat ! :) )

Sur mon f25, j ai trouvé qu apres 5 ou 6000 km, la boite semblait fonctionner mieux ( peut etre c est moi qui m y habitue ) mais aucune difference entre 18 etes et 17 hivers.
109do
Membre bavard
Membre bavard

Message par 109do »

Bon ok
vous etes tous contre moi alors je m'incline :cry:

:lol: :lol:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

toby64 a écrit :

Sur mon f25, j ai trouvé qu apres 5 ou 6000 km, la boite semblait fonctionner mieux ( peut etre c est moi qui m y habitue ) mais aucune difference entre 18 etes et 17 hivers.
Quand j'ai monté les pneus hiver, je me suis dit que c'est une coincidence, que c'est le moteur qui finissait par se libérer.

Mais au remontage des pneus été, la voiture était redevenue lourde et pataude (tout est relatif ;) )

;)
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Voilà ce que c'est de rouler en Popo le week end, la 5 semble être un veau à côté :Rouge: :lol!:

:coucou: :coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Je vous sens taquin, ce soir :Rouge:

:D :coucou:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

6000 bornes passées ce jour (pas mal roulé dernièrement)
J'ai attrapé avant de partir (seul) ce soir, une pochette de CD que j'avais pas écoutés depuis bien longtemps.... et quel plaisir de réécouter de la musique qu'on aime et qu'on n'a pas entendue depuis longtemps.... j'ai transformé ma voiture en salle de concert géante mobile pendant les près de 200 bornes me séparant de ma chère Baie de Somme. je ne sais pas à quel pourcentage des 625 watts dispo j'étais mais quelle puissance :bom:

....et pour confirmer ce que disait alb, le son sur CD est quand même bien meilleur que du mp3 (celà dit tout à fait suffisant à volume normal voire un peu poussé.

---------------------------------------
J'ai oublié de vous narrer un nouvel épisode de Mme Callaway qui est blonde fait sa blonde (vous vous souvenez de l'épisode précédent "je sais pas fermer ma porte et elle s'ouvre en roulant)..... ben toujours une histoire de porte, qu'elle ne ferme pas du tout du coup :study: : nous arrivons donc dans le charmant village de Lourmarin (Lubéron) pour une petite promenade en famile, nous sortons de la voiture, je détache mon fils, elle, notre fille. Je ferme ma porte et m'en vais en cliquant sur le bouton mais avec le soleil je ne vois pas si la voiture clignote un coup. Nous partons en promenade, nous installons à la table d'un resto, repromenade après le resto, arrêt au parc pour que les enfants jouent une bonne demie heure (toboggan, balançoire....).... et je retourne à la voiture chercher une bouteille d'eau (plus de 2 heures se sont écoulées depuis que nous nous sommes garés) et là, c'est le choc: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :face: :face: :face: :face: :face: :face:

Mme a juste oublié de fermer la porte arrière qui est grande ouverte !!!!!!!! (coté opposé au coté par lequel je suis parti donc que je ne pouvais, moi, pas voir) La voiture n'est donc par définition pas verrouillée du coup et dans mon coffre il y a mes chéquiers pro, PC, caméscope, Appareil photo, clés :no: :no: :no: :no: :no: sans compter que la journée a été ponctuée de très violentes averses comme on n'en voit que dans le Sud :affraid: :affraid: .... heureusement, tout est là, il n'a pas plu pendant ces 2 heures, le coyote est là.... et Mme a été très gentille avec son mari le soir :D :oops: :study:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

: Mouhah: : Mouhah:

ca a du quand meme un poil chauffer dans la voiture au retour ...
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

:coucou: Avec son charmant petit accent , Mme Callaway a du lui expliquer que c'est au patron de faire le tour de la voiture avant de partir.....Et en fait , le soir , Callaway s'est tapé le ménage , la vaisselle et a dormi sur la béquille.... :D :D
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
tarendol64
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X4

Message par tarendol64 »

Gigi :Top: :lol:
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Oups, avec une bévue comme celle-là, Mme City aurait vu son mari en rage :face: :suspect:

Mais tu es probablement resté impassible Callaway :lol!: :lol!: :lol!: : Mouhah:
Répondre