Je lis souvent que certains ont des pneus de 245/50/19 à l'avant et 295/35/19 à l'arrière.
Hormis mes souvenirs d'enfance, quand je croisais une mythique 911 SC avec cette fameuse différence de largeur de pneu et embellissait son jolie c.l derrière , je me demande à quoi cela peut servir si ce n'est pour le look?
La hauteur du pneu reste la meme, d'etre plus large rend plus tape cul ?
Je pe,se que ca doit aider sur une propulsion et route seche a passer toute la puissance et a moins chasser du cul en virage ?
Par contre sur route mouillee, voir neige, ca doit etre le contraire !
A mon sens, c'est 100% esthétique, les montes standards étant déjà suffisamment dimensionnées pour la voiture (sinon elle ne passerait pas l'homologation).
Sur un plan pratique, les surmontes pneumatiques ont surtout des inconvénients : degradation du confort, augmentation de la consommation et degradation du comportement sur chaussée glissante (pluie).
Mais quels sacrifices ne ferait on pas pour l'esthétique...
rien de paradoxal
si tu elargie tu reduit la hauteur du flanc si tu conserve la meme hauteur tu augmente le diam de la roue
c'est comme ca
un 205 60 17 =>67.8cm
un 255 60 17 =>73.8cm
6cm au diametre pour 50 mm /5cm plus large
60 est la « série » (hauteur du flanc par rapport à la largeur du pneu ou rapport h/l) exprimée en pourcentage . Si cette indication n'apparaît pas (en général, pneus anciens), il s'agit par défaut d'une série 82 (aujourd'hui équivalente à un pneu marqué 80).
Pas tout à fait, car si pour un même diamètre de jante (17") et la même hauteur de flanc (60%) tu élargis ton pneu automatiquement tu réduis la hauteur de gomme (de 3cm entre jante et sol dans l'ex. de Tof) mais ceci est irréalisable car tu es hors tolérance sur le diamètre .
De même dans l'exemple de JSE tu ne peux pas avoir des 245/50/19 à l'avant et 295/35/19 à l'arrière car hors tolérance basse pour l'arrière :
Pour être dans les tolèrances il faut à l'arrière des 295/40/19 minimun :
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Ok, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu dis que le confort est moins bon en pneus large, puisque la heuteur reste la meme ?
parce que pour garder le même diamètre de roue et non pas de jante!!! plus tu élargie plus tu reduit la hauteur du flanc du pneu donc tu perd en confort
parce que pour garder le même diamètre de roue et non pas de jante!!! plus tu élargie plus tu reduit la hauteur du flanc du pneu donc tu perd en confort
Comme Toby64, je ne comprend pas le raisonnement, quelque chose doit m'échapper.
Parce que justement, pour garder le même diamètre de roue, tu dois garder la même hauteur de flanc (même si le 2nd chiffre diminue, car c'est un pourcentage de la largeur), donc pas d'impact sur le confort.
L'hypothèse ici, c'st de garder le même diamètre de jante, juste élargir le pneu. Et comme on est obligé de garder le même diamètre de pneu, la hauteur de flanc (dans ce cas précis) reste identique
Donc pas d'altération théorique du confort
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute