Entretien programmé de nos X3

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Entretien programmé de nos X3

Message par JLB »

Je trouve le système des entretiens programmé de mon X3 assez compliqué, pour rester poli!

D'une part les fréquences des révisions principales varient pas mal. Je pensais que c'était tous les 30 000 km, mais cette fréquence s'ajuste en fonction des type d'utilisation de la voiture (ville, auto-route, etc). Je comprends très bien tout cela (la dégradation de l'huile moteur n'est pas la même selon les conditions d'utilisation), mais j'aurais préféré quelque chose de plus simple et prévisible.

Ensuite entre deux révisions, et bien il y a les "petites" révisions. Lorsque vers 52 000 km j'ai emmené ma voiture au garage BMW pour ma deuxième révision, je suis reparti et ai constaté que mon ODB m'indiquait que je devais faire une nouvelle révision dans 9000 km! Surpris, je suis revenu chez mon CC et lui ai demandé la raison: changement des plaquettes arrières m'a t-il dit, ce que mon ODB m'indiquait aussi. Pas sympa de devoir revenir au garage entre deux révisions principales...

Il y a une semaine, j'avais environ 56 000 km au compteur et mon ODB m'indiquait qu'il me restait 2400 km à faire avant de changer mes plaquettes. Je suis parti dans l'ouest de la France où j'ai fait aller-retour environ 2000 km. Il bien maintenant que j'ai plus de 58 000 km au compteur, mon ODB me dit qu'il me reste à faire 2500 km! Plus je roule, et plus je "régénère" mes plaquettes de frein... Je crois comprendre ce qu'il se passe (j'en discuterai avec mon CC pour confirmation), mais avouez tout de même que ce système de révisions n'est pas ce qui se fait de plus simple...

Avez-vous eu ce type de surprise?
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Entretien programmé de nos X3

Message par toby64 »

En meme temps, un concess qui me fait changer les plaquettes le jour de la revision alors qu il leur reste plus de 10000 a faire ... Je lui explique ma facon de voir .. :)

Et pour le 2 ieme point, c'est comme quand on regarde l autonomie restante en descendant de la montagne, elle augmente aussi ...
Tant qu on ne mettra pas un lecteur optique de l epaisseur de la plaquette , on n'aura qu une approximation plus ou moins fausse de la realité.

Si tu rajoutes le changement du liquide de frein .... : Mouhah:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Ou inversement ... : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

: Mouhah:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

Salut,

Sur mon ancienne 335d que j'ai vendu avec 115 000 km il y a 3 semaines, j'ai remarqué plusieurs choses étonnantes :
Je n'ai jamais changé les plaquettes AV. Oui oui, vous avez bien lu...
En revanche, tout au long de l'utilisation de mon véhicule, par 2 fois, l'ODB m'a réclamé leur changement et arrivé en concession, l'atelier remarque qu'elles ne sont pas usées du tout...
Ils ont remis à jour l'ODB et pouf!, j'ai gagné 40 000 km de plus à chaque fois...

Toutefois, les plaquettes AR, je les ai changées à 75 000 km, et la, pas d'autres choix : elles étaient mortes...

L'atelier me disait que ce qui s'use le plus vite, ce sont les plaquettes AR à cause de l'ESP et l'antipatinage.
J'ai toujours eu du mal à y croire, bien que la réalité m'a fait les changer...

Je ne fais quasiment que de l'autoroute, je ne vois pas le rapport avec l'ESP ou l'antipatinage

Bizarrement, mon X3 à désormais 2500 km, et l'ODB m'indique :
Révision : 27 000 km
Plaquette AV : 30 000 km
Plaquette AR : 27 000 km

Bizarre!.
b
buserror
Membre
Membre
Voiture : F25 Montée a l'envers

Message par buserror »

Tu utilises le traction control? Apparamment, ca utilise les freins(!)

Aussi, au freinage, la balance des freins est sur l'arrierre sur le X3 au moins, pour éviter que l'avant ne 'plonge' en freinant.

C'est d'ailleurs un point qui m'embette un poil, depuis tres tres longtemps je donne un petit coup de patin et je relache /juste/ avant les ralentisseurs, comme ca les amortisseurs se compressent, se décompressent et sont en extension en 'grimpant'... C'est un petit coup a prendre, mais ca permet de passer les ralentisseurs bien plus vite, et sans a-coup.
Sur le X3, ben ca marche pas evidemment, a cause du bias arriere du freinage.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Les plaquettes arrières sont plus petites que celles à l'avant, de plus elles reçoivent plus de boues et crasses diverses aussi...j'ai toujours pensé que c'était les raisons pour lesquelles on les remplaçait plus vite que les plaquettes avants (mais argument contraire, je pense que les freins arrières sont moins sollicités que les avants).
O
Olivierpaoli
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 F25

Message par Olivierpaoli »

L'Esp agit en permance sur le freinage des roues c'est un fait apparemment mais,Pour faire un freinage à "plat" c'est à dire sans plongeon de l'avant du véhicule ne faut il pas que l'arrière frein un peu plus fort ? (D'où une usure un peu plus importante des plaquettes arriére)

Édit : en fait ma question est plutôt" quelqu'un connait il la répartition du freinage entre l'avant et l'arrière ?"
Ex E46-E90-E93-F20-E83
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Mon X3 a 2 ans et 72 000 km au compteur. Je l'ai emmené vendredi dernier au garage pour la troisième révision. En plus de l'entretien normal (changement d'huile, etc), il m'ont changé les plaquettes arrière pour la première fois, et m'ont dit que les plaquettes avant devraient être changées dans 24 000 km. J'ai regardé les factures de mes 2 précédentes révisions (24 000 et 48 600 km) et les plaquettes avant n'ont pas été changées. Cela veut dire que derrière on peut faite 70 000 km+ et que devant, on peut faire 95 000 km+!!! C'est très surprenant. Cela veut dire que devant surtout, les plaquettes ont été très surdimensionnées…
En plus des plaquettes arrière, ils m'ont changé le liquide de frein (mon ODB me l'indiquait). Bref au total, je m'en suis sorti pour 651 €. Pas donné!

Je leur ai aussi demandé de croiser en X les roues de la voiture, ce qu'ils m'ont fait gratuitement. Mon précédent train de pneus avait faire 49 000 km sans être complètement usé (j'avais du changer suite à une crevaison). Je compte emmener celui là à faire 60 000 km.
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Message par crampon »

Bonjour JLB
Depuis 2 ans as tu rencontré des problèmes particuliers sur ton 3.0d ?
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Non aucun jusqu'à maintenant, hormis le "clooukk" dans la direction sport lorsque je passe un peu vite sur des irrégularités de la route...
Je fais pas mal d'autoroute en France et à l'étranger, et là ça ne me gêne pas.
Répondre