Moi j'ai réussi à monter les ressorts sans outils. J'avais acheté les tiges pour comprimer le ressort, le probleme est que cela ne passe pas au niveau du chassis. J'ai juste enlevé la vis de l'amortisseur, une vis qui maintien le cable de frein pour laisser du moux et tres important lever les deux coté de la voiture.
Sans quoi la barre de torsion ou stabilisatrice empêche l'essieu de descendre suffisamment. Je me suis egalement servi d'un sert joint qui peut etre monté egalement en ecarteur pour 'ouvrir' au maximum l'espace pour placer le ressort. Etrangement le cote gauche est plus facile à changer. J'ai mis 20 minutes pour le droit et 5 pour le gauche.
Salut Eco, je profite que tu as déjà fait la manip sur un X3 pour te poser quelques questions pour le coup:
- j'ai noté qu'il fallait en quelques sorte appuyer sur le bras qui tient le ressort pour le dégager > penses tu que je peux me servir d'un cric + cale pour "ouvrir" l'espace? car je n'ai pas d'écarteur...
- de meme techniquement les ressorts sont juste encapsulés? rien n'a viser ou dévisser?
En revanche lorsque je vois le temps que tu as mis pour le faire... et le temps que bmw veulent me facturer... 1h30 par coté... soit 3 h... pour cette même opération.... :| c'est vraiment abusé.... il nous voit vraiment comme des vaches à lait.....
Oui pour le cric, en effet pas de vis, seulement deux pieces en caoutchouc.
J'ai laissé la pièce en caoutchouc supérieur sur la voiture et l'autre le l'ai monté sur le ressort pour la pose.
Dans mon estimation du temps je n'ai pas compté le démontatge des roues.
D'abord introduire la partie supérieur du ressort, tu devras peut etre d'aider d'un pied de biche pour faire rentrer la partie inférieur.
Verifie bien que tu n'as pas de cable sous tension lorsque tu montes la voiture.
Garde egalement un cric à disposition pour rattacher l'essieu et l'amortisseur lors du remontage.
Bonne chance et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Comme beaucoup ici, je viens de casser un ressort de suspension arrière sur mon X3 de 2008 et 78 000 km (2.0 d). C'est lors d'un changement de plaquettes en concession que le chef d'atelier s'en est aperçu (je n'avais rien remarqué avant ). Le ressort a donc cassé entre 65 000 km (kilométrage de la dernière révision) et 78 000 km. Sans aucun problème le concessionnaire (J. Panel à côté de Fontainebleau ) a commandé deux ressorts et les a changé sous garantie (occasion Premium) trois jours plus tard. L'intervention n'a duré que 3/4 d'heure (j'étais présent). Petite précision pour les inquiets : il n'est pas dangereux de rouler avec un ressort cassé en attendant la réparation.
Donc, quand on vous annonce 3 heures... Montrez ce message à votre garagiste
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
c'est a mon tour de constater la casse du ressort de mon amortisseur arrière coté droit. Casse remarquée au changement des jantes Hiver a été.
X3 de 65 000 kilomètres. Qu'elles marques me conseillez vous, Sachs, Monroe ou autres ?
Moi sur mon X3 2008 3.0i hors garantie MO + changement des 2 ressorts arrières = 1300$ canadien
donc 1000 euros
Le sel ici et les hivers sont pas bons pour les voitures ici