Reprogramation x5

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: Reprogramation x5

Message par Lor@n »

Pour les GM5, je suis d'accord, elles sont un peu fragiles.
Mais les ZF6, c'est loin d’être fréquent, a moins que j'ai loupé des sujets sur le X5.

Une boite ZF6HP26 supporte jusqu'à 600nm, après passé cette limite de couple, il vaut mieux y aller molo sur la pédale, mais stock, un X5 possède bien moins de couple que ne peux en supporter la boite.

Pour moi, l'usure est vraiment lié à l'utilisation, tout comme une boite mécanique.
Sur une boite auto, passé son temps au kick down et démarrages canon n’arrange pas sa durée de vie.
Ma précédente voiture en BVA ZF6 était une 320d, elle avait 190.000, jamais de vidange et la boite tournait comme une horloge.

Après, nous ne sommes pas dans les boites, et un problème peut survenir même sur les modèles jugé les plus fiables aux monde.

Pour recentrer, une reprog avec une boite ZF, je dit OK. Sur une GM je serais un peu plus réservé.
b
bilka24
Débutant
Débutant
Messages : 16
Inscription : 25 déc. 2012, 20:24
Voiture : x5 3.0 d e53q

Re: Reprogramation x5

Message par bilka24 »

je vien apporter mon experience je vous explique j avais y a 2 ans un 730d boite auto zf5hp24 193cv d'origine
apres une reprogr de 35 cv de mieux la boite auto a casser deux fois en un an bien sur la deuxieme fois c'etait sous garantie
mais la sur mon x5 boite manuelle reprogr plus 40cv et aucun souci aparent a part embrayage volant moteur mais sa avait 175000km
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: Reprogramation x5

Message par manucos »

une boite qui casse 2 fois sur une année et à moins que tu parcours au moins 80 mille kms par an, je ne vois pas comment tu peux mettre en cause la reprogrammation :scratch:

la boite manuelle reste malgré tout celle qui support le mieux à ma connaissance :roll:
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: Reprogramation x5

Message par manucos »

au moins c'est clair :(

j'ai passé les 360 000 kms (embrayage d'origine) sur un 6 en ligne avec une reprog faite à 150 000 kms, et il tourne toujours avec la même fougue passé 400 000 kms chez son nouveau proprio !!

j'ai vendu mon 330d touring avec 253 000 kms et reprog faite depuis longtemps et tout est ok avec son nouveau proprio !!

j'ai revendu mon 525 td, reprog également à 211 000 kms et à ma connaissance en pleine santé encore :D

mon 530d a 216 000 kms et une reprog depuis trente mille kms, et ras si ce n'est de l'usure normale :!:

LE X5 est un peu particulier je suppose par le fait que ce soit un 4x4 et que un plus d'éléments sont sollicités mais malgré tout je ne m'inquiète pas quant à sa survie à une reprog :accord:

et souvent ceux qui font des reprog (en tout cas mes connaissances) sont des motoristes de métier ayant œuvré en sport automobile, entre autres, et je ne crois pas qu'ils s'amuseraient à proposer de telles choses avec des garanties et des factures si le risque était si grand ;)

les puissances proposées par les constructeurs leur permettent de rester dans une catégorie fiscale avantageuse, entre autres, et comme tu le sais les versions plus musclées de certains modèles ont de nombreuses pièces communes...dont le moteur auquel on greffe un second turbo, ou/et une carto modifiée, etc.... :roll:

donc ce que tu dis se révèle plutôt juste évidemment, mais une grosse partie des détériorations mécaniques sont dues souvent à un mauvais usage, une mauvaise conception, une négligence d'entretien, une méconnaissance de l'état de sa voiture, etc...et un reprogrammateur à deux balles :Nul:

je ne défends pas cette pratique mais puisqu'elle est d'actualité et en ayant une très bonne expérience, je me permets en toute sympathie ce petit point de vue :coucou:

je suis pas sûr que ça aide notre initiateur de ce post :lol:
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: Reprogramation x5

Message par manucos »

beaucoup ne respectent pas leur monture :x

effectivement ce genre de personne est vite "agaçant" et en plus donne une image plutôt négative des possesseurs et passionnés de bmw :(

mais bon on va pas refaire le monde... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kev-X5
Membre actif
Membre actif
Messages : 131
Inscription : 28 avr. 2012, 10:23
Voiture : BMW X5 Pack luxe
Localisation : Perpignan

Re: Reprogramation x5

Message par Kev-X5 »

Les avis sont partagés.
Chacun a son expérience , du coup j'hésite
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Reprogramation x5

Message par cityzen60 »

Kev-X5 a écrit :
Les avis sont partagés.
Chacun a son expérience , du coup j'hésite

Nous en avons souvent discuté ici, mais perso je ne le ferai plus jamais. Bien entendu, beaucoup le font et peu ont des soucis (mais c'est comme rouler sans permis, beaucoup de gens le font, combien se font choper, pour autant, faut-il prendre le risque ?)

En cas de découverte de la reprogrammation (oui c'est rare, mais il suffit que cela te tombe dessus :roll: ) par ton assureur en cas d'accident, ce dernier supprimera toute garantie et couverture, et tu seras redevable de la totalité des frais engagés dans le sinistre.... J'ai fait de la reprog sur certains véhicules, quand je me rend compte du peu d'intérêt que cela représente par rapport au risque - si petit soit-il - de me retrouver non couvert par mon assurance en cas de pépin :Nul: :Nul: :Nul:

Après, chacun fait comme bon lui semble :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Inscription : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: Reprogramation x5

Message par Lor@n »

Un reprogrammateur sérieux fera en sorte de ne pas dépasser le couple max supporté par la boite.
Pour info, sur les X5 E53 phase 2:

X3 3.0i : 300nm ;BVA montée : GM A5S390R couple maxi : 390nm
X3 3.0d : 500nm ;BVA montée : ZF 6HP26 couple maxi : 600nm
X3 4.4i : 440nm ;BVA montée : ZF 6HP26 couple maxi : 600nm
X3 4.8is : 500nm ;BVA montée :ZF 6HP26 couple maxi : 600nm

Il n'y a donc pas beaucoup de marge de couple après reprog, seul le 4.4i permet un bonne augmentation en restant dans les tolérance de la boite.
m
manucos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Inscription : 11 mars 2013, 18:29
Voiture : bmw e39 530d phase 2 bvm / X3 E83 LCI 3.0D
Localisation : entre Annemasse et Thonon

Re: Reprogramation x5

Message par manucos »

par contre sur un atmo en partant de 440 pour atteindre 600 nm avec une reprog, c'est pas gagné :(
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Reprogramation x5

Message par cityzen60 »

Sur ma 525d 218 cv, la BVA était une 8HP45, couple maxi supporté 450 Nm en essence et 500 (pourquoi ? je ne sais pas) en diesel
D'origine le moteur donne 450 Nm....
http://en.wikipedia.org/wiki/ZF_8HP_transmission

J'avais pensé (5 minutes) à une reprog, mais le couple passait immédiatement au dessus du maxi préconisé, donc une vraie folie pour la boite...

Par contre, sur ma 5AH, qui fait 450 Nm d'origine, la boite est la 8HP70 qui supporte 700 Nm.....
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Reprogramation x5

Message par klawal »

Par contre, sur ma 5AH, qui fait 450 Nm d'origine, la boite est la 8HP70 qui supporte 700 Nm.....
Le moteur électrique est avant la BVA ?

Dans ce cas elle doit encaisser aussi le couple du moteur électrique, qui par rapport à sa puissance modeste est loin d'être négligeable (sur une Prius, de mémoire 260 Nm)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Reprogramation x5

Message par toby64 »

Et puis il n y a pas que la boite entre moteur et pneus ! :)
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Reprogramation x5

Message par cityzen60 »

Oui, le moteur électrique est situé entre le thermique et la BVA, un embrayage électrique se charge de faire la jonction ;)

Il doit sortir 200 Nm de couple, mais je n'en suis pas certain, je vais vérifier :idea:

Edit : Moteur électrique : 210 Nm de couple et 55 cv, moteur thermique 400 Nm et 306 cv, couple maxi cumulé (je ne sais pas à quel régime) de 450 Nm et puissance cumulée de 340 cv ;)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Reprogramation x5

Message par toby64 »

Le moteur electrique a son couple maxi sur une large plage. Donc tu peux supposer que BMW a fait les choses pour que les 2 couples maxi se chevochent. Ce qui te laisse peu de marge pour un surplus de couple de reprog !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter