Changer autoradio GPS sur X3 E83

Audio, Commandes au volant ...
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Re: Changer autoradio GPS sur X3 E83

Message par Le_Grenoblois »

Je réponds un peu tout azimut :

Tom76 : effectivement si tu n'as pas de sortie "AUX" sélectionnable depuis ta console autoradio d'origine, cela me parait compliqué d'avoir le son via l'USB du GPS. Ou alors, comme tu as fait, condamner les sorties du lecteur CD et les réutiliser pour brancher le GPS (mais il semble que tu aies un soucis apres 10s d'utilisation)

HHU31 : apparemment, tu as deja un GPS intégré d'origine. Fais attention qu'en installant un GPS DYNAVIN (ou autre), tu aies toujours l'affichage des stations de radio !! Et que tu puisses passer d'un écran à l'autre (GPS<->radio) sans soucis. Il faut récupérer le signal video de ton GPS d'origine obligatoirement.

Pour les X3 non-équipés d'un GPS d'origine, c'est finalement plus "simple", car les stations s'affichent sur le petit afficheur LCD orange.
Le_Grenoblois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 (G05) Msport 30d (ex F15 40D) + Tesla Y

Message par Le_Grenoblois »

Petit complément également pour le montage de la caméra.
Sur la caméra ebay que j'avais achetée, l'ampoule éclairant la plaque minéralogique a cramé 2 fois (échange standard avec le marchand, etc). Ras le bol ! :evil:
Du coup, j'ai remis mon éclairage de plaque classique (origine BMW X3, avec le bouton d'ouverture du coffre, etc), et j'ai déplacé la caméra un peu plus bas, dans le par-choc, pour que ce soit invisible :

1. Demontage du pare-choc, classique, cf installation d'un radar de recul (ou attelage) sur le forum ! :D
Image

2. Petit coup de Dremel pour une découpe propre.
Collage de la caméra + fixation avec vis.
Joint silicone d'étanchéité et pâte durcissante pour combler les espaces.

Image

3. Peinture pâte durcissante, hop, top discretion :Top: :
Image

4. même rendu que d'habitude quand on enclenche la marche arrière :
Image

Pour la question posée : l'écran du GPS switche sur la caméra tout seul dès qu'une source video est détectée sur la sortie AV-caméra. Facile. Et revient à l'écran de carte dès que la marche arrière est enlevée.

La caméra se branche sur un 12V des feux de marche arrière.
- marche arrière enclenchée = feux arrières allumées = Alimentation caméra ON = écran GPS sur "caméra recul"
- marche arrière non-enclenchée = feux arrières éteints = Alimentation caméra OFF ) écran GPS sur "cartes"
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Si je peux me permettre la c'est de l'électronique, pas de la mécanique. Souvent les électriciens auto ne font que cela.

Bon montage à vous

Thomas
H
HHU31
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 AUTO 3.0D

Message par HHU31 »

Je viens de monter le dynavin e83 sur x3 qui était déjà équipe d un gps
Je n ai pas de son qui sort pour l USB et je voudrais retrouver le signal vidéo pour avoir les radios qui s affichent comment le retrouver
Merci d'avance
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

Un retour sur le gps dinavin apres 1 an d'utilisation ?
b
brush
Membre actif
Membre actif

Message par brush »

Si je peux me permettre, nous n'avons aucun retour en garantie à ce jour, donc la qualité semble au rendez-vous.

Bonne journée à tous,
Bruno.
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

Quelques petites précision svp, lors d'une connection bluetooth avec le telephone, le son sort des hp de la voiture ou du gps ?, Les commandes au volant de l'autoradio fonctionne t-elle toujours pour l'autoradio ? Et augmenter le volume du son multimédia du gps est à faire sur l'écran tactile ?

Merci de vos contributions
b
brush
Membre actif
Membre actif

Message par brush »

Le son en bluettoth sort du hp interne du dynavin.
Les commandes au volant pour l'autoradio restent fonctionnelles comme avant.
Et comme le dynavin envoie son son sur l'entrée auxiliaire de l'autoradio... Vous utilisez également les commandes au volant pour augmenter/baisser le son en mode multimédia dynavin :)
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

Merci brush :bounce:
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

J'ai franchit le pas et j'ai achete un gps, mais pas un dynavin, enfin si mais à hk, 300 euros, soit 2x moins cher qu'en france, et si c'est pas marqué dynavin, c'est une copie exacte,( meme le carton et doc sont similaire)2 heures pour installer le gps, le micro et l'antenne gps par le ciel de toit pour une position à coté du rétro. Très simple à installer pour peu que l'on bricole un minimum. Je n'ai pas encore recu la camera (1 semaine pour recevoir le gps !!). Fonctionnement nickel, avec le logo BMW direct dessus. J'ai fait quelques photos, si ça interesse du monde.
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

Caméra reçu et installé, beaucoup plus pénible à faire, car démonter l'intérieur du coffre est franchement difficile (des clips).
Le gps donne entière satisfaction (MaJ faite)
Le bluetooth fonctionne bien, même si le son sort du HP du gps et non des enceintes du x3 (je ne comprend pas ce choix).
La caméra de recul est vraiment pratique surtout losque que l'on ne possède pas les radars.
Très satisfait du produit.
:coucou:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Merci pour ce retour, tu n'as pas quelques photos lors du montage et du résultat ?
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

j'ai fais quelques photos, je l'ai poste dès que possible. Une petite info en passant, j'ai achete un kit camera wireless pour bmw, mais la camera va pas dans le x3 (le systeme d'éclairage est une platine electronique sur lequel est soudé les supports lampe). J'ai donc adapté, et comble de malchance le systeme wireless n'est pas satisfaisant car le module coté gps est alimenté en continu et fourni une image au gps sans image lorsqu'on n'a pas enclenché la marche arrière (de la neige). Je suis donc reparti avec un cable en direct. A bientôt (pour les photos)
r
roby22
Nouveau
Nouveau
Voiture : bmw x3

Message par roby22 »

bonjour, thos
peux-tu me donner le lien du site ou tu t'es procure ton gps,
ca m'interesse aussi, ainsi que tes photos.
pour la camera de recul,j'ai l'impression que celle que l'on
peut voir sur differents sites pour X5 (a la place de l'eclairage de plaque)
ne va pas sur le X3.
cdlt
cyril bmw x5
Membre
Membre
Voiture : bmw x5 3.0d

Message par cyril bmw x5 »

ni sur le x5,moi aussi j'ai essayer de la monter ce week end ,et quand on retire la plaque d'éclairage,il y a un circuit imprimé,et en aucun cas ,la place d'y loger une caméra.
je comprends pas non plus,car j'ai fais pas mal de site,et tous,recommande cette caméra la pour x5,alors que ca ne va pas du tout!!!
si il y en a qui l'ont montée,j'aimerais bien savoir comment ils ont fais :oops: :oops: :oops:
b
brush
Membre actif
Membre actif

Message par brush »

il y a deux versions d'éclaire plaque.
Si vous avez un BLOC ampoule, vous pouvez le remplacer par l'éclaire plaque avec caméra.
Sinon cela n'ira pas. :)
cyril bmw x5
Membre
Membre
Voiture : bmw x5 3.0d

Message par cyril bmw x5 »

OK,merci,je comprends mieux comme ça!!!
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

quelques photos :
Image

Image
un peu floue, car j'avais laver la voiture juste avant: de l'eau sur la camera

Concernant l'insallation de la caméra, j'ai également un circuit imprimé, j'ai donc tordu délicatement le support ampoule du ci, décapoter la caméra (enlever son cache arrière, pour gagner sur l'encombrement), percé un trou dans le plastique arrière du x3, et insérer la caméra en lieu et place du plastique transparent de la lampe d'origine avec 2 pointes de silicon.

Pour l'achat du gps :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

reçu en 1 semaine avec dhl, mais frais de douane de 20 € et dhl prend 20 € pour les traiter (ils s'emmerdent pas)
J'avais négocier les frais de port auprès du vendeur (j'ai fais une offre en enlevant les fdp), essai en enlevant en + les frais de douane

Le gps fonctionne sous wince avec comme systeme gps IGO primo, qui est pas mal, pour ceux qui le souhaite on peut trouver le systeme tomtom a mettre en lieu et place (carte SD 8 Go), mais je n'ai pas essayé.
a+
b
brush
Membre actif
Membre actif

Message par brush »

Vous vous plaignez de payer de 20€ de frais de douane :)
Un professionnel paie à peu de choses près 40-45% en sus du prix d'achat lors de son import.
Ca laisse rêveur :Rouge:
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

c'est pas les frais de douane qui sont surprenant mais la commission de dhl en rapport aux frais. D'ailleurs ceux ci sont minorés car le vendeur déclare une valeur de 120 € au lieu des 300 € réel.
Je suis bien d'accord que pour un pro c'est pas simple.La france devient compliqué mais c'est un autre débat.
Répondre