Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

X1 Première génération de 2009 à 2015
Répondre
m
menthe69
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 26 sept. 2010, 01:00

Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par menthe69 »

Bonjour,

Je dois bientôt changer les pneus de la X1(225/50R17) dans 2000 km maxi.
Suite à un contrôle technique ,mes pneus Avant sont plus utilisé sur les flancs intérieur ce qui a été noté lors du contrôle technique.Mais pas de problème de géométrie suivant le procès verbale.

Aujourd'hui,je vais sur une enseigne pour voir différents tarifs et là,le technicien me dit que je dois faire une géométrie car mes pneus à l'avant sont trop usée coté flancs intérieur,usure anormal d'après lui.
Je ne veux pas douter de ses paroles mais j'avais lu quelque part que c'est usure était du à notre bmw X1 équipé de pneu runflat( 18D Xdrive ,pneu runflat).

Image

Je viens de mesurer il y a maxi 1mm d'écart .

Qu'en pensez vous ,dois je faire une géométrie ou c'est normal ?
Dernière modification par menthe69 le 13 oct. 2013, 13:13, modifié 1 fois.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par bob l'eponge »

beaucoup de voitures use leur pneus sur l'interieur.

il faut voir dans quelle mesure.

Situ as une difference de 1mm, laisse couler.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Ggduke33
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 déc. 2012, 12:08
Voiture : Active Tourer 2l M Sport; mini cooper r52 2008
Localisation : 72800

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par Ggduke33 »

Bonjour,
Je viens de faire changer les 4 pneus de mon x1 xdrive suite à une usure prématurée de l'intérieur du pneu avant gauche. Verdict bmw: géométrie des deux trains obligatoire. J'ai obtenu le relevé des valeurs, il y avait bien un défaut sensible à l'avant gauche.
Coût global de l'opération chez bmw 1700 €, ça pique ... :cry:
Rien ne sert de courrir, rien...
Avatar de l’utilisateur
Ggduke33
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 déc. 2012, 12:08
Voiture : Active Tourer 2l M Sport; mini cooper r52 2008
Localisation : 72800

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par Ggduke33 »

Oui bien sûr, mais j'avais un a/r à faire en région parisienne, alors comme je voyais mal partir avec un pneu usé jusqu'à la corde, j'ai fait le choix du cc. Rapide, efficace mais effectivement plus cher.
Rien ne sert de courrir, rien...
Avatar de l’utilisateur
Ggduke33
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 déc. 2012, 12:08
Voiture : Active Tourer 2l M Sport; mini cooper r52 2008
Localisation : 72800

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par Ggduke33 »

Avant: 225 40 r18 v91
Arrière : 255 45 r18 v96
J'ai pris des pirelli qui sont moins bruyants que la monte d'origine goodyear.
Rien ne sert de courrir, rien...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par toby64 »

Pourquoi ce n'est pas le meme indice devant et derriere ?
Avatar de l’utilisateur
Ggduke33
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 déc. 2012, 12:08
Voiture : Active Tourer 2l M Sport; mini cooper r52 2008
Localisation : 72800

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par Ggduke33 »

Oui, l'indice de charge est plus élevé à l'arriére.
Concernant la facture elle aurait effectivement moins importante ailleurs, mais dans l'urgence je n'ai trouvé que le cc pour faire le travail.
Rien ne sert de courrir, rien...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par toby64 »

Pourquoi faire la geometrie des 2 trains si un seul pneu s'use annormalement ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par toby64 »

Enfin, tu peux aussi en profiter pour faire la carburation, les filtres et un coup sur le parebrise :)
C'est comme l'histoire des bougies et du boitier de prechauffe. Au prix ou coute l'entretien, perso, je ne suis pas pour la surqualité quand c'est pas moi qui le fait !
Avatar de l’utilisateur
Ggduke33
Membre
Membre
Messages : 70
Inscription : 02 déc. 2012, 12:08
Voiture : Active Tourer 2l M Sport; mini cooper r52 2008
Localisation : 72800

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par Ggduke33 »

C'est une préconisation bmw pour les 4 roues motrices. :scratch:
Sur la mienne il y avait bien des valeurs hors tolérances sur la géométrie arrière.
Rien ne sert de courrir, rien...
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par herve5121 »

toby64 a écrit :
Pourquoi ce n'est pas le meme indice devant et derriere ?
tout simplement car ce sont des dimensions différentes entre avant et arrière
il suffit de faire des recherches sur ces deux dimensions de pneus (qui ne se montent pas que sur X1) et vous ne trouverez pas les mêmes indices de charge entre eux à qualité égale
pour mes arrières en non rf en flancs renforcés XL c'est du 99 contre 95 en normal et pour l'avant c'est 95 en XL pour 91 en normal
vous allez me dire et bien si dans les deux dimensions il y a bien du 95,sauf que les carcasses sont différentes ,l'une est renforcée et l'autre pas
comme ces engins sont très sensibles au niveau alertes des trains roulants il vaut mieux éviter de dépareiller car la détection d'anomalies crevaison etc se fait sur une différence de rotation entre un pneu qui va plus s'écraser qu'un autre
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par bob l'eponge »

Ggduke33 a écrit :
Avant: 225 40 r18 v91
Arrière : 255 45 r18 v96
J'ai pris des pirelli qui sont moins bruyants que la monte d'origine goodyear.

je suis surpirs de trouver du 255 sur le x1 en 20d.
et la difference de taille entre l'avant et l'arriere, c'est normal?

sur un x5 ou x6 avec 300 cv, je veux bien, mais sur un x1, a part te faire consommer plus, où est l'interet?
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par toby64 »

Quand je cherchais a remplacer mon e83, j'avais essayé un x1 20d avec ces pneus, j'avais vriment ete impressioné, une tenue de route dans les ronds points ... De quoi bien s'amuser , meme en 20 d ! :Top:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par bob l'eponge »

ça je veux bien te croire.

le mien est un 20d, en xdrive.Mes pneus sont en 225 av et ar, et crois moi, il est difficile de le faire bouger.

D'où ma question sur l'interet de mettre aussi gros a l'arriere.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par herve5121 »

ça vient également du type de jantes montées: en 18" les arrières sont plus larges que les avants,c'est comme ça chez BMW ,mon ancienne série 3 était comme ça
en 17" ce sont les 4 mêmes
les 18" voir 19" sont en option,et ces options,tu peux les avoir sur un 16d de 100 et quelques cv comme sur un 28i de 258cv
après c'est un choix esthétique comme une couleur de carrosserie ou d'intérieur d'habitacle et si tu as envie des 18" ou 19" ce sera comme ça ,plus large à l'arrière qu'à l'avant (s'entend en option)
m
menthe69
Membre
Membre
Messages : 89
Inscription : 26 sept. 2010, 01:00

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par menthe69 »

jg M POWER a écrit :
je ne sait pas si les run flat s'use sur les flanc, mais bon si tu change tes pneu autant refaire une petite geo pour que tout aille bien, une geo c'est un peu moins de 90e je croit.

Met une photo de ton pneu histoire de voire si c'est du chichi du controleur ;)
J'ai pris une photo aujourd'hui voir mon post du début .
Il y a un écart d'environ 1 mm Maxi...
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Conseil si besoin de faire la géometrie ou pas?

Message par bob l'eponge »

pour 1 mm, tu laisses pisser.
ca doit etre comme ça pour 95% des voitures sur le marché.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter