Nos envies de GTI et sportives Youngtimers

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Youngtimers

Message par Epicure »

Etant (normalement) tous ici des passionnés d'automobile, tout le monde ou presque connaît les youngtimers.

Petit définition du terme pour les "non" initiés prise dans la presse automobile :

"Il en va de même dans l'automobile que dans la musique ou la mode, les années 80 ont fait leur grand come-back, sur fond de nostalgie d'une époque débridée. Dans la rue, comme en automobile, les 80's resteront marquées par une tendance générale au voyant et au clinquant, avec autant d'excès propres à devenir des icônes. Et on redécouvre avec elles des voitures pleines de caractère, qui ont encore beaucoup de plaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralement sans assistance. Sortez vos Ray-Ban "aviateur", vos mitaines en cuir et vos jeans moulants, c'est parti !

Alors, Youngtimer, quésako ? Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront au mieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'office considérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont donc pour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sont essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien. Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espérons que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du mouvement Youngtimers et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour de ces modèles.

Bon, pour définir une "youngtimer" (difficile de sortir des anglicismes...) il y a donc d'une part l'âge. Principalement, il s'agit de la génération de voitures qui ont marqué les années 80 et 90, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pas le début des années 90 (1994) pour les plus récentes et nous avons situé une limite basse légèrement en-dessous de 1980, soit 1976 pour les plus anciennes. Ces bornes nous laissent donc une fourchette d'autos ayant aujourd'hui autour de 20 à 30 ans environ et allant de la Golf 1 GTI à la Ferrari F355 ! Mais l'âge ne fait pas tout et entre deux Peugeot 205, une GL 1.1 et une GTI 1.6, il y a également deux poids deux mesures même si elles partagent leur millésime ! D'autre part, il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le monde merveilleux de la voiture dite "de collection". Pour le reste, laissez-vous conduire par notre guide d'achat et vous y découvrirez peut-être la grande oubliée qui fera chavirer votre coeur..."

Est ce que pour vous, comme dit dans le titre, c'est un phénomène de mode ou une nouvelle façon de voir l'automobile?
Certains sont ils déjà passés à l'acte?
Pourquoi oui ou pourquoi non?
Carpe Diem
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: Youngtimers, mode ou nouvelle façon de voir l'automobile

Message par cityzen60 »

:coucou:

peut être un phénomène de mode pour certains, mais pour la majorité de ceux qui craquent c'est par passion, et pour retrouver des sensations qui n'existent plus en automobile. des odeurs, une façon de conduire, 4 roues, un volant un levier de vitesse des pédales et un gars qui conduit et lui seul.

et puis c'est le moyen de rouler à bord de voitures qui m'ont fait rêver il y a 20 ou 30 ans :cheers:

j'ai débuté avec ma 205 gti 1.6 115 vert sorrento, puis ma clio 16s. les deux sont revendues maintenant.

si la clio 16s était moins "ouahouh", la 205, qui se faisait larguer par des espaces dCi - mais on s'en fout - me faisait vraiment un plaisir de dingue, avec sa direction non assistée et tous ses défauts qui donnent la banane :Top: :Top:

dans l'avenir je compte racheter et conserver plusieurs Youngtimers, et les voirs encore rouler, comme à l'origine, 30 ans plus tard :cheers: :cheers: :heart: :heart: :heart:

et puis, pour le budget mis dans une premium moderne, on peut s'offrir plusieurs Youngtimers, leur faire une belle restauration, et rouler avec une voiture différente chaque jour :Rouge: :Top:
winger 67
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Porsche Macan S

Message par winger 67 »

Je sais pas si c'est un phenomene de mode mais j'ai toujours aimé la golf cab 1 . J'ai eu la chance d'en trouver 1 il y a quelques années que j'ai entièrement remis d'origine .Je mettrai 2 ou 3 tof des que je les recupere .Elle ne sert que tres rarement l'été ou de temps en temps le dimanche ( moto oblige )
C'est uniquement le plaisir de se promener avec . 8)
Macan S
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Je trouve cette definition assez restrictive.
Dans les quelques revues "youngtimer" qui sont arrivees dernierement, ce terme est bien celui decrit avec en moins cette notion de rareté.
Cela inclue donc les jeunes qui par choix decident de rouler en r25 gts, Simca 1100 etc... Et qui les restaurent.
Je trouve ca valorisant pour eux !

On voit arriver dans les concentrations de voiture anciennes ces jeunes passionnés. Ca fait drole de discuter avec des jeunes pas nés quand je roulais avec ma 1100 et m'expliquer le probleme du joi,t entre boite et differentiel ... :) :Top:

Et puis mes XM rentrent dans ce critere ! : Mouhah: y compris ma celebre d12 sans turbo !
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Le mot "Young-timer" vient des allemands, qui ont créé ce mot en opposition des Old-timer qui désigne une voiture de collection.

En Allemagne pour avoir droit à la dénomination "Oldtimer" et à l'immatriculation qui va avec ("H"), il faut que la voiture ait 30 ans. Les Young timer sont donc les anciennes de moins de 30 ans, et qui ne correspondent plus à une voiture d'occasion cotée à l'Argus allemand.

Classiquement ce sont des voitures de 20 ans...

Bien sur il y a les Youngtimer mythiques, mais pas que ! Comme dit Toby, cela peut être n'importe quelle voiture du quotidien, et beaucoup de berlines anciennes (mêmes ringardes) sont prisées : Les Ford Granada, les Opel Record, MB 200 des années 70 (très chères), ou encore des Passat 1ère génération.

L'avantage d'un Youngtimer est qu'il peut être utilisé au quotidien, qu'il bénéficie la plupart du temps d'une mécanique déjà moderne et une tenue de route/freinage convenable, que c'est quand même assez fiable, et que les pieces se trouvent encore facilement. Et c'est une façon peu onéreuse de rouler "autrement".

;)
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

Si je pouvais en restaurer quelques-unes, ce serait

- Renault 25 V6 Baccara,

- Citroën Méhari,

- Peugeot 205 GTI,

Et j' en oublie...

:Top: :Top: :Top:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

V6 baccara ou V6 Turbo baccara ?

le V6 est plus doux, onctueux, le V6 T te donnes un sacré coup de pied au c.. mais il faut se battre avec le volant.... les 2 sont de supers voitures

j'ai loupé une 25 GTS phase 1 avec 60.000 kms d'origine, rouge métal, pour une bouchée de pain à quelques kms de chez moi il y a quelques mois..... j'ai hésité une semaine avant d'envoyer un mail et elle venait juste d'être vendue :pale: :(
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

klawal a écrit :
Le mot "Young-timer" vient des allemands, qui ont créé ce mot en opposition des Old-timer qui désigne une voiture de collection.

En Allemagne pour avoir droit à la dénomination "Oldtimer" et à l'immatriculation qui va avec ("H"), il faut que la voiture ait 30 ans. Les Young timer sont donc les anciennes de moins de 30 ans, et qui ne correspondent plus à une voiture d'occasion cotée à l'Argus allemand.

Classiquement ce sont des voitures de 20 ans...

Bien sur il y a les Youngtimer mythiques, mais pas que ! Comme dit Toby, cela peut être n'importe quelle voiture du quotidien, et beaucoup de berlines anciennes (mêmes ringardes) sont prisées : Les Ford Granada, les Opel Record, MB 200 des années 70 (très chères), ou encore des Passat 1ère génération.

L'avantage d'un Youngtimer est qu'il peut être utilisé au quotidien, qu'il bénéficie la plupart du temps d'une mécanique déjà moderne et une tenue de route/freinage convenable, que c'est quand même assez fiable, et que les pieces se trouvent encore facilement. Et c'est une façon peu onéreuse de rouler "autrement".
;)
C'est exactement pour cela que je les aime.
Le seul problème pour moi est le manque de place (un vrai problème sur la Côte d'Azur) :( .
Carpe Diem
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Klawal, ce n'est pas toi qui avait expliqué que la cote remonte au bout de 30 ans environ ? Ces voitures sont recherchées par ceux qui ont bavé dessus à 25 ans et qui arrivé à la cinquantaine peuvent enfin réaliser ce rêve de gosse.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

tfa a écrit :
Ces voitures sont recherchées par ceux qui ont bavé dessus à 25 ans et qui arrivé à la cinquantaine peuvent enfin réaliser ce rêve de gosse.
:Top: :Top: :)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Tout à fait :D

Et la cote redescendrait pour les plus anciennes, au delà de 50-60 ans... (sauf les voitures d'exception bien sur)
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Ca a ete exactement ma demarche avec les motos !
Par ex la celebre Honda 900 Bol d'or, inaccessible quand j'avais 17 ans et la 125 XL ... Un jour, j'en ai trouve une en super etat d'origine et pas trop cher et chaque fois que je la sort ( demain ! ) , je repense toujours a comment je bavais devant le concessionnaire , il y a ... Quelqies annees :)
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Nos envies de GTI et sportives Youngtimers

Message par marcou »

Cette 205 GTI est à vendre à coté de chez moi.
J'irais bien la voir.
Carrosserie et moteur refaits avec dossier complet.
http://www.leboncoin.fr/voitures/667137107.htm?ca=17_s

Qu'en pensez-vous?

Le toit ouvrant électrique existe-t-il déjà en 1986?
Je me souviens d'un toi ouvrant coulissant, car mon père en avait un sur 205 GTI 115 CV de 1986.
Dernière modification par marcou le 30 mai 2014, 20:18, modifié 1 fois.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Re: 205 GTI

Message par sandra.m »

Non toit ouvrant manuel avec systeme de fermeture a air [ a depression] , mais quoiqu il en soit pas electrique.
Dernière modification par sandra.m le 30 mai 2014, 20:03, modifié 1 fois.
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Je pense qu'il survend un peu son vehicule.
Je pense que la version 1.9 est beaucoup plus prisé et elle, prendra plus de valeur.
Apres celle ci à l'air clean. :coucou:
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Message par marcou »

C'est bien ce que je pensais. Merci Sandra.

En fait, je regardais les 406 coupé et je suis tombé sur cette annonce.
Comme beaucoup, j'aime bien les 205 GTI.

J'ai appelé le vendeur. Il l'a achetée à un ami qui possède plusieurs garages et qui a fait restaurer cette voiture dans ses garages.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

La restauration semble tres serieuse, si c'est bien le cas, toit electrique ou pas, elle semble tres interessante ! :Top:
Infectomilo
Membre actif
Membre actif
Voiture : F21 118i M Sport

Message par Infectomilo »

Pour avoir longtemps regardé le prix des GTI, sans pour autant osé faire le saut, le prix ne me semble pas excessif pour une auto qui a été refaite.

Pour le choix, certains privilégie les 1.6 aux 1.9 catalysées. La 115 donne beaucoup de plaisir également ;)
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

Image
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Oui à priori , elle a l'air très propre, ça vaut peut être le coup d' aller y jeter un oeil !
En plus à côté de chez toi, ça ne coûte rien ! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Si je ne m'abuses, elle n@vait (elle-ci, pas de toit ouvrant, et le proprietaire a fait poser un toit ouvrant electrique, Webasto, ou autre. ..

Pour ma part, mon achat, pour ce genre de vehicule, serait pour un modele "dans son jus d'origine" afin de pouvoir la refaire dans les regles de l'art.
Il ne me semble pas non plus que la 1600 ait beneficie de sieges cuir.

Le prix est anormalement bas.

Apres, pour juger, "de visu" tu peux aussi aller la voir. ..
Répondre