Pneu hiver

X1 Première génération de 2009 à 2015
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu hiver

Message par toby64 »

L'annee derniere, j'avais pris les Toyo parçequ'ils sortaient bien dans un comparatif !
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Pneu hiver

Message par klawal »

Et un test dans Autobild, avec une Golf.

Sur 50 marques, ils ont en retenu 15 :
dans l'ordre du meilleur freinage/mouille et neige :
Pirelli
Conti
Bridgestone
Viking
Sempereit
Apollo
Barum
Dunlop
Kleber
Michelin
BF Goodrich
Nokian
Goodyear
Hankook
Sava
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Pneu hiver

Message par klawal »

toby64 a écrit :
L'annee derniere, j'avais pris les Toyo parçequ'ils sortaient bien dans un comparatif !
Après, ça dépend aussi du type de pneu dans la marque, et de la voiture sur laquelle l'essai est pratiqué.

Il n'y a pas d'homogénéité dans ces essais, mais ça donne une tendance.

Et en fait, avec les détails, on peut parfaire son choix en fonction de ses priorités. Le Toyo par exemple, a la meilleure resistance à l'aquaplaning. Comme quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu hiver

Message par toby64 »

Ok, je peux traverser le gave de Pau avec le X3 sans risque alors :)

Apres, a l'usage apres une saison en Toyo et 2 en Nokian, je ne regrete pas, ca se vaut sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Pneu hiver

Message par klawal »

Encore quelques chiffres de l'essai d'Autobild (toujours sur GOLF) après analyse d'une centaine de pneus :

Distance de freinage moyen, depuis 80 km/ sur du mouillé :
Pneu été : 42,6 m
pneu toute saison : 46,7 m
pneu hiver 46,1 m

depuis 50 km/ sur neige
Pneu été : 67,3 m
pneu toute saison : 37 m
pneu hiver : 32,9 m
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Pneu hiver

Message par Jamy »

Bonjour à tous,
Je reprends un peu le post d'origine pour une petite question :
Je possède un X1 xdrive 18d luxe et je compte le chausser en pneus hiver prochainement (fin novembre-début décembre).
Si j'achète 4 jantes et que je fais poser 4 pneus neufs par mon petit garagiste, comment vont se comporter les détecteurs de perte de pression ?
Je ne me rappelle plus si on peut désactiver ou non la surveillance.
Sinon est-il possible de commander 4 valves à capteur pour que mon garagiste les installe sur les nouvelles jantes ou faut-il obligatoirement passer par un cc BMW ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu hiver

Message par toby64 »

Ce n'est pas des detecteurs de pression, mais ca detecte juste les differences de rotation des roues.
Il faut "recalibrer" via le bouton sur la console quand on change les roues.

Tu vas trouver un tas de posts qui parlent de ce sujet sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu hiver

Message par TFA »

Chez BMW le système de détection est basé sur les capteurs d'ABS (qui mesure la vitesse de rotation des roues) donc pas de soucis si tu mets de nouvelles jantes.
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Pneu hiver

Message par Jamy »

D'accord donc pas de valves spéciales, il n'y a rien sur les roues, tout se joue au niveau des capteurs ABS ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Pneu hiver

Message par TFA »

L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Pneu hiver

Message par Lexington »

Jamy a écrit :
D'accord donc pas de valves spéciales, il n'y a rien sur les roues, tout se joue au niveau des capteurs ABS ?

Bonjour Jamy,

C'est exact, rien au niveau des roues, tout se joue au niveau des capteurs d'abs.

Tu peux changer tes roues à ta guise, et juste réinitialiser l'indicateur de perte de pression à l'odb/idrive.

Pour revenir sur le débat des pneus neige, je trouve tout de même choquant que certains, vu les voitures dans lesquelles nous roulons, et surtout en considérant que quand on est en pneu hiver, ben les été ne s'usent pas, jouent avec leur sécurité en ne mettant pas directement les 4 pneus et seulement deux.

C'est quelque chose qui défie toute logique pour moi, il n'y a aucune justification rationelle à ça.

Le moindre imprévu, la moindre situation nécessitant de faire un écart et/ou freiner, et ce sont de gros problèmes qui s'annoncent.

Une voiture équipée comme cela, je ne monte même pas dedans.

Voilà, c'est dit :)
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Pneu hiver

Message par toby64 »

Meme quand il ne neige pas ? : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
Jamy
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 09 oct. 2013, 16:00
Voiture : BMW série 3 GT Luxury pack M
Localisation : Basse Normandie

Re: Pneu hiver

Message par Jamy »

Merci pour ces précisions Lexington :Top:

Et je suis d'accord avec toi, la sécurité avant tout, c'est pas une fois le drame arrivé qu'il faut se dire : "la prochaine fois, je changerai mes 4 pneus" :no:
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Pneu hiver

Message par Lexington »

toby64 a écrit :
Meme quand il ne neige pas ? : Mouhah:
Ouais, je suis complètement buté dans mes opinions ;) ;) ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter