Déjà pour tracter une remorque assez lourde je dirais que plus tu as de cv mieux c'est donc 218 et BVM car je ne suis pas sur que la boite auto apprécie cette surcharge sur le long terme.
Et puis tout dépend du X que tu veut acheter et de son kilométrage, les plus anciens apprécieront moyennement ce genre de traitements à mon avis.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Au dela de la puissance, le plus important pour tracter est le couple. Pour ma part, je tracte 2200 kg avec mon X3 30D BVA sans aucun probléme, le maxi est de 2400 kg avec le véhicule au MMAC, ce qui laisse encore 300 kg de report de charge conducteur seul, soit 2700 kg en respectant le PTAC de l'ensemble. J'ai choisi ce vehicule pour sa charge tractable et les manoeuvres en marche AR en BVA sont un regal.
Pour info sur le F25 20D, la charge tractable est plus importante en BVA qu'en BVM (2400 kg pour 2000 kg). BMW semble bien connaitre ses clients et savent qu'une BVA est appréciée pour tracter.
Par contre, il me semble que le E83 avait 2000 kg de charge tractable et le E53/E70 2700 kg avec une option charge augmentée à 3500 kg.
Un L6 Essence sur la route, Un V6 Essence sur l'eau
Je rajouterais que la bva est un plus sur une cale de mise à l'eau ! Surtout quand il faut la grimper... on met en D et il suffit d'appuyer sur l'accélérateur sans avoir à jouer avec le frein à main et l'embrayage Avec une boite manuelle c'est une autre histoire
une boite auto ne va t elle pas usée plus vite??une bm lorsqu'elle est usée on change l'embrayage.
j'ai déjà une 330xd avec boite auto seulement elle n'a plus de marche arriere,je n'est fait que 400km depuis son achat,donc je suis un peu rétissent a l'achat d'une autre ba.je n'est jamais tracter avec une boite auto,avec une boite manuel j'appuie un peu sur l'embrayage,je laisse remonter un peu dans les tour,et sa decolle,une boite auto si elle peu pas tirer elle va reagir comment???
Pour l'usure de la BVA, on en revient toujours au sujet "vidange BVA". Sur les applications à 8 rapport ZF preconise une vidange entre 80 et 120 000 km ou 8 ans en fonction de l'utilisation "frequent trailer operation". Voir le sujet ci-dessous:
Je tracte une remorque de 1800 kg. J'ai eu un X5 BVM et 2 autres BVA.
Autant je suis toujours un peu réticent sur le plaisir que peut procurer une BVA en conduite "dynamique", autant pour tracter, il n'y a pas photo, il faut une BVA. A commencer par la sortie d'eau où l'on n'a plus l'embrayage qui fume à chaque fois
Toutes les manœuvres se font bien plus facilement
Quant à l'usure, le convertisseur hydraulique encaisse bien mieux qu'un embrayage qu'on fait patiner...
Si la question est " je veux un X3 ou 5 de 1 an d'age et 20.000 km pour tracter" alors , oui BVa
Si la question est " je veux un x3 ou 5 de 8 ans d'age et 150.000 km pour tracter" alors la , la question est differente. Les anciennes bva ont quand meme quelques cas de casses et meme si l'embrayage d'une bvm est un consommable , je pencherai sur la bvm, sauf si la bva a ete changee recemment .
J'envisage de faire monter un attelage sur mon X.
Or, c'est pour tracter au poids maximal, soit un peu plus de 5t5 de mémoire. Je ne tracterai pas souvent, 3 à 4 fois/an sur des distances d'environ 1000/1500km aller-retour.
Pensez-vous que cela devient "dangereux" pour les consommables sachant qu'il a environ 245000km et 10ans. C'est un bvm avec embrayage d'origine.
Regardez le pourcentage de pente admissible avec une boite auto et avec une mécanique pour le poids total en charge cela répondra à vos questions.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
J'envisage de faire monter un attelage sur mon X.
Or, c'est pour tracter au poids maximal, soit un peu plus de 5t5 de mémoire. Je ne tracterai pas souvent, 3 à 4 fois/an sur des distances d'environ 1000/1500km aller-retour.
Pensez-vous que cela devient "dangereux" pour les consommables sachant qu'il a environ 245000km et 10ans. C'est un bvm avec embrayage d'origine.
Ça ne peut que le rajeunir.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Pas du tout, le fait de surcharger une mécanique pas toute jeune, va prématurément favoriser le remplacement de pièces qui auraient pu tenir en usage modéré. Par conséquence ces nouvelles pièces vont rajeunir la moyenne de l'ensemble. CQFD
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
en effet vu comme ça, c'est logique.
Les trajets seront effectués à 95% sur autoroute.
En fait actuellement, je loue un fourgon+remorque plateau pour ces trajets. Cela me revient à environ 1000€/weekend.
Donc monter un attelage (1000€) me permettrai de louer seulement le plateau. Mais un ensemble X+plateau+charge à quasiment 6t me fait un peu peur pour mon X. Si je doit me faire l'embrayage, la boîte ou autre dans un court laps de temps, les économies réalisées sur la loc. seront vite dépensées.
Cruel dilemme, et si tu vendais ton X pour prendre un véhicule plus adapté comme un TOYOTA SW HDJ 100 ou WDJ 200 ? Tout dépend aussi de la durée de ton besoin.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute