

Desolé, mais un bon ingenieur evite de dire des conneries ! Un a380 n'a deja pas le meme poids par cm2 de surface de contact des pneus que ta voiture.HUNTCTHAI a écrit :La monte de pneu est une histoire de compromis (adhérence) selon le type de terrain.
Le type de profil du pneu, le taux d'entaillement, les lamelles autoblocantes... induisent un degré de tenue de route et de freinage.
La largeur du pneu est surtout intéressante pour transmettre la puissance (accélération) au sol... mais augmente les risque d'aquaplaning. ....
.....et expliquer que seul des pneus larges permettent de bien freiner est réducteur! Observer autour de soi des A380 qui peuvent décoller ou atterrir dans 20cm de flotte ... alors qu'il a 20 roues sous dimensionnées par rapport à sa masse....
.


En toute rigueur ça dépend quand même du type de surface. Mais sur le sec, la force de friction augmente avec la surface de contact (tous autres paramètres étant égaux par ailleurs). Sur sol mouillé, ou neige, ou glace, c'est beaucoup plus problématique, voire c'est même l'inverse.Steph a écrit :Et pourtant... c'est bien sans discussion possible, une simple question de surface de contact au sol.
Pour passer de la puissance au sol ou pour freiner, plus la surface de contact est élevée, plus c'est efficace.



Pas tout à fait Sandra, pour freiner ou pour accélérer la même surface de contact est nécessaire, Steph a raison (c'est une question de variation de l'énergie cinétique, et de travail de frottement dans un cas, de transmission de la puissance dans l'autre).sandra.m a écrit :Je suis plutôt d'accord avec toi : Pour freiner on a besoin d'un "surface de frottement" importante (en rapport, déjà avec le poids du véhicule) et pour accélérer, le contraire ... Toujours sur sol sec !
Il me semble que les pneus, sont aujourd'hui, surdimensionnés pour de multiples raisons ...

Tu as sûrement en partie raison Toby, mais le problème avec les tests de freinage, c'est qu'ils sont influencés par beaucoup d'autres choses que la largeur des pneus. Il faudrait que les tests soient faits avec le même véhicule, strictement le même type de pneus, et juste changer la largeur, pour savoir à quoi s'en tenir. Dans la pratique, tu changes le type de pneu d'une véhicule à un autre (type de gomme, sculptures, etc) et tu changes suffisamment de paramètres pour que la seule comparaison des largeurs de pneus ne soit plus totalement probante.toby64 a écrit :C'est pourtant pas tres compliqué : prennez les tests de freinages de voitures equivalentes, et comparez la taille des pneus.
Prennes les tests un peu anciens ( 10 ans ou plus ) et vous verrez les premieres prius en bas de liste, puis remonter les annees suivantes en // a l'evolution de la taille des pneus.
Apres, on peut toujours discuter sur le bien fait des tests, trouver une exeption, mais par ex, mon f25 tient mieux en virage serré ( l'esp moins sollicité dans les cas limites ) en 245 qu'en 225.





Je ne vais pas tout traduire mais en gros, malgré les pneus de 155, la voiture reste agile et permet des accélérations transversales impressionnantes, et mérite la note 1 (la meilleure en Allemagne) pour son freinage.Um den Rollwiderstand zu senken, rollte der BMW i3 auf schmalen 19-Zoll-Reifen der Dimension 155/70. Die leistungsstarken Motorräder des Hauses brausen da oft auf voluminöseren Sohlen einher. Unsicherheit kommt trotzdem in keinem Fahrzustand auf. Mit einem regelmäßigen quietsch-quietsch-quietsch wirft sich der Viertürer durch den Slalomparcours, in jeder Phase berechenbar und gut zu kontrollieren. Die Antriebsräder können dank der erst spät eingreifenden elektronischen Stabilitäts-Regelung über einen Stromstoß zum leichten Drift gebracht werden, womit sich die nur in Spurenelementen vorhandene Untersteuerneigung an der Vorderachse ausgleichen lässt. Das Resultat macht einfach Spaß, denn selbst in kühn und zügig umrundeten Kurven geht der BMW i3 dann lässig und gleichmäßig über alle vier Räder nach außen weg, was sich durch ein leichtes Liften des Fahrpedals und mit der sehr präzisen Lenkung ohne Anstrengung fein korrigieren lässt.
Auf der Slalom-Strecke legt der BMW i3-Aufbau viel Gelassenheit an den Tag; das Wanken, Nicken und Rollen hat ihm BMW nachhaltig abgewöhnt. Die Technische Information zum Wagen teilt mit: "Die Fahrwerkskonstruktion begünstigt eine funktionale Trennung von Radführung und Federung. So lassen sich sportliche, von hoher Längs- und Querdynamik geprägte Fahreigenschaften mit souveränem Federungskomfort kombinieren." Die Testfahrt auf dem Kurs von Maisach lieferte jedenfalls keine Reaktion, die dem BMW-Text praktisch widersprochen hätte. Der BMW i3 ist bequem, reagiert spontan und sicher, und auch die Bremse samt ihrem angenehmen Pedalgefühl läßt erkennen, dass die BMW i3-Macher im Fach Verzögern hier die Note eins anstreben.




Certes mais dans ce cas il s'agit de frottement statique et la formule (de calcul de la force de frottement - certes statique et non pas dynamique - qui s'oppose au mouvement du véhicule - en remplaçant aussi le coefficient de frottement dynamique par le coefficient de frottement statique) reste essentiellement la même - et proportionnelle à la masse (via la force normale, le poids sur une surface horizontale), c'est ça le point important dans ce que j'écrivais - si tu a une force de frottement statique qui est à la limite du max avant glissement (ce qui est le cas le plus souvent du fait du système ABS).damien4259 a écrit :@sandra et Alb : je crois que vous êtes un peu égarés en début de soirée avec vos propos sur les surfaces de frottement.
En effet, tant qu'on veut rester dans des descriptions simples (ce qu est le cas ici) on considère qu'on ne bloque pas les roues lors du freinage. Donc elles tournent. Donc on parle de surface de contact (et de "grip").

Alors Toby.... quand je vois les commentaires de nos autres amis... !toby64 a écrit :Desolé, mais un bon ingenieur evite de dire des conneries ! Un a380 n'a deja pas le meme poids par cm2 de surface de contact des pneus que ta voiture.
Un a380 beneficie au freinage de la poussee inversés des reacteurs, pas ta voiture! Et c'est pas rien ... Sans parler de sa distance de freinage ....
Alors ta compraison, vraiment pas digne d'un scientifique !
Apres , si tu as raison, que la largeur du pneu n'influe pas sur les distances de freinage ( sur sec biensur ) , c'est surement que tous les organismes qui font des tests chaque annee ne sont pas des ingenieurs de ta competence et sont archi nuls !
Biensur que des pneus larges sont un plus pour freiner , je ne vois pas ce qui te pousse a dire que non, c'est de la logique de base !
Je respecte ta position pour les voitures electriques, mais n'en fais pas trop , tu deviens pas credible.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute