Steph a écrit :- enfin "la masse" n'est pas neutre du fait de la force inertie ou "résistance au changement" (intuitivement connue et abondamment pratiquée en France) directement proportionnelle à la masse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Inertie
Steph, si je puis me permettre, tu as raison quant à la "force d'inertie" (qu'il vaut mieux traiter sous forme d'énergie cinétique) qui est évidememnt bien proportionelle à ma masse, mais pas quant à savoir si la masse (ou le poids) du véhicule influence la distance de freinage (toutes choses égales par ailleurs). Je vais être obligé de poser quelques équations pour expliquer un peu plus scientifiquement ce que j'indiquais dans mes précédents messages :
E : énergie cinétique
m : masse du véhicule
P : poids du véhicule
g : constante gravitationnelle
V : vitesse du véhicule
V0 : vitesse initiale du véhicule au moment du freinage
x : déplacement du véhicule
x0 : distance de freinage
Fs : force de frottement statique
us : coefficient de frottement statique
Ws : travail de la force de frottement statique
Ci-dessous je note "V.V" le carré de V, "V0.V0" le carré de V0. Je note " * " la multiplication.
Les équations de départ sont les suivantes :
E = 1/2 * m * (V.V)
Fs =< us * P (sur une surface horizontale)
P = m * g
Ws = Fs * x
et Ws = deltaE (différence entre l'énergie finale et l'énergie initiale)
Par ailleurs on sait que us est une constante pour un couple de matériaux donnés (la chaussée et le pneu), voir par exemple ici :
http://web.univ-pau.fr/~nancy/frottement/frottement.htm
Application pratique :
Sur une chaussée horizontale sèche, on veut freiner un véhicule d'une vitesse initiale V0 jusqu'à l'arrêt, sans bloquer les roues, mais avec une distance de freinage minimale (par simplification, on va donc dire qu'on veut que les roues soient à la limite du blocage). On reste donc à la limite du "cône de frottement statique" du pneu sur la chaussée, c'est-à-dire Fs = us * P.
On a donc Fs = us * m * g
Par ailleurs, l'énergie cinétique initiale est E0 = 1/2 * m * (V0.V0).
L'énergie cinétique finale (véhicule à l'arrêt) est nulle (V = 0 implique E = 0).
Donc le travail Ws à fournir pour faire varier l'énergie cinétique du véhicule jusqu'à l'arrêt est
Ws = 0 - E0 = -1/2 * m * (V0.V0)
Ce travail permettant d'assurer l'annulation (la dissipation) de l'énergie cintétique initiale est effectué par la force de frottement statique entre le pneu et la chaussée, qui s'oppose au déplacement du véhicule, et ce travail se produit sur toute la distance de freinage
Ws = Fs * x0
On a donc
Fs * x0 = - 1/2 * m * (V0.V0)
donc
us * m * g * x0 = -1/2 * m * (V0.V0)
donc
x0 = -1/2 * (V0.V0) / (us * g)
Conclusion :
La distance de freinage est proportionnelle au carré de la vitesse initiale, et inversement proportionnelle au coefficient de frottement statique (qui lui-même est influencé par les caractéristiques du pneu et de la chaussée).
On voit aussi que la distance de freinage est minimale si on a appkliqué une force de frottement statique (des pneus sur la chaussée) maximale (donc égale à us * P), donc à la limite du blocage des roues (c'est le principe de l'ABS). En effet, à travail constant (ce qu'il faut pour annuler l'énergie cinétique de départ), si on veut réduire le déplacement (la distance de freinage) il faut augmenter la force (de frottement statique) et cette dernière est contrainte par une limite.
En revanche, il me semble donc bien que la distance de freinage n'est pas influencée par la masse, qui n'entre pas en ligne de compte dans l'équation ci-dessus.
NB : je précise bien que je ne m'intéresse qu'à l'influence de la masse sur la distance de freinage ; il est évident que la masse influence d'autre paramètres, comme par exemple la force de freinage à appliquer entre les plaquettes et les disques (tant qu'il n'y a pas blocage de la roue, la force de frottement statique se transmet en force de freinage - force de frottement dynamique à appliquer entre les plaquettes et les disques), donc la masse influence directement les dimensions des disques et les caratéristiques des plaquettes qui permettront d'appliquer une force de freinage suffisante pour maximise la force de frottement statique du pneu sur la chuassée (jusqu'à la limite du blmocage) et donc bien sûr aussi la masse du véhicule influence des choses comme l'usure des plaquettes, puisque in fine toute l'énergie cinétique de départ se dissipera sous forme de chaleur via le frottement des plaquettes sur les disques. Mon point ne concerne que la détermination de la distance de freinage minimale, pour indiquer qu'elle n'est pas influencée par la masse.
[Edit : tfa, désolé pour le manque de didactisme de ce post bourré d'équations, il y a un moment où pour être sûr de son coup il faut quand même en passer par là...

]