creatom a écrit :
Bon les copains, la ca suffit le
sophisme...
et avec grand renfort de formules mathematiques en tout genre, pour illustrer un raisonnement faux.
C'est évident que la masse influe sur le freinage...

klawal a écrit :Bien sur la masse intervient dans le freinage, c'est même le critère principal avec la décélération
F (force de freinage) = m (masse) X A (décélération)
Bonsoir à tous,
Cette histoire m’a sérieusement turlupiné. D’un côté je suis le premier à reconnaître que mes études d’ingénieur sont loin et que ça fait bien longtemps que je n’exerce plus dans ce domaine, d’un autre me faire taxer de « sophisme », « à grand renfort de formules mathématiques pour illustrer un raisonnement faux » est un peu vexant, disons, alors que je ne crois pas avoir jusqu’à présent fait preuve d’étroitesse d’esprit, je veux juste comprendre.
Avant tout, pour rebondir sur le message de Klawal (

), je voudrais simplement rappeler que je n’ai jamais prétendu que la masse n’intervient pas dans le freinage (je connais les lois de la mécanique générale et la deuxième loi de Newton

), j’ai juste mis en doute qu’elle intervienne dans la distance de freinage, ce n’est pas la même chose et je pense que c’est important de faire la distinction pour éviter toute confusion. Pour couper court à toute polémique, je l’espère, je précise d’entrée qu’à la réflexion je me trompais en partie, mais pas entièrement.
Par ailleurs, j’ai fait quelques recherches sur internet, pour voir. Je ne vais plus mettre de formules mathématiques (sauf une exception, mais elle n’est pas de moi), puisque cela semble suspect à certains, je vais juste livrer ce que j’ai constaté et donner des liens. Ceux qui veulent creuser le pourront.
En premier lieu le sujet est beaucoup moins simple qu’il n’y paraît, et il n’y a pas qu’ici que les avis divergent. Sur certains forums scientifiques, la tendance générale est de considérer que la masse n’influence pas la distance de freinage (mais il y a quelques avis contraires) :
http://forums.futura-sciences.com/physi ... masse.html
Sur un autre forum (de hardware informatique, comme quoi ça mène à tout

), c’est totalement l’inverse, la majorité considère que la masse influence la distance de freinage et les avis divergents ont tendance à se faire sérieusement « basher » :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 1332_1.htm
Quant à Wikipedia, ce qui y est dit sur la distance de freinage (voir lien ci-dessous) est ambigu, disons.
Tout d’abord, la formule de calcul de la distance de freinage (désolé, c’est la seule que je donne c’est promis) ne fait pas intervenir la masse, même indirectement via d'autres paramètres :
Pourtant, plus loin dans le même article, il est fait référence au fait que les distances de freinages sont plus grandes pour les véhicules lourds :
Cela dit c’est assez ambigu puisque la phrase suivante (que j’ai cité ci-dessus) commence par « cela signifie que » et poursuit sur un truc qui n’a rien à voir puisqu’il s’agit de différences de technologies (et non pas du tout de différences de masses).
Lien complet vers cette page Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_de_freinage
Par ailleurs, on peut imaginer que si la distance de freinage était influencée par la masse, la loi française en tiendrait compte et modulerait les distances de sécurité en fonction du poids des véhicules, or tel n’est pas le cas, pour la partie de l’article du code de la route qui vise le cas général :
Lien complet vers la page Wikipedia d’où je tire cette citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d ... _en_France
On notera au passage que cet article du code de la route ne cite que la vitesse comme facteur influençant la distance de sécurité, et que, quelles que soient leurs masses, même différentes, deux véhicules roulant à la même vitesse parcourent la même distance en 2s (donc se doivent de respecter la même distance de sécurité). Il n’y a comme exception à la règle générale que le cas où deux véhicules de plus de 3,5t se suivent, où la distance est alors au minimum de 50m hors agglomération (mais si c’est vraiment une affaire de masse, on ne comprend pas pourquoi cette exception ne vise pas tous les véhicules de plus de 3,5t, même quand ils suivent un véhicule plus léger).
Maintenant, il va de soi que les tests empiriques semblent bien montrer qu’au moins dans un certain nombre de cas les distances de freinage s’allongent quand la masse augmente. Je ne nie pas cela, mais on ne comprend toujours pas bien pourquoi. Toutefois, le meilleur article que j’ai trouvé pour expliquer ce « paradoxe » (c’est le terme même employé dans l’article) est le suivant :
http://fgouget.free.fr/misc/freinage.shtml
Pour finir, je pense à présent que j’avais tort de considérer que la masse n’influence pas la distance de freinage, si on se place à la limite d’adhérence (et donc de blocage de la roue). C’est lié à la mise en jeu du système ABS (et je ne le démontre pas ici à coup de formule, si quelqu’un est intéressé, MP).
Inversement, je considère toujours que j’ai raison, mais seulement du moment si on reste en deçà de la limite d’adhérence (donc que la force de frottement statique à opposer au mouvement, même accrue par une masse supplémentaire, reste à l’intérieur du cône de frottement statique et que la roue ne se bloque pas) et qu’on est par ailleurs dans les limites de fonctionnement du système de freinage plaquettes/disques (donc que ce système est dimensionné de telle sorte à pouvoir appliquer la force de frottement dynamique supplémentaire entre les plaquettes et le disque nécessaire à transmettre la force de frottement statique via l’adhérence entre la roue et la chaussée). Là non plus je ne le démontre pas à coup de formules, si ça intéresse quelqu’un, MP.
Autrement dit, la masse n'influence pas la distance de freinage jusqu'à un certain seul (égal au minimum entre la limite de la force de frottement statique et la force maximale de freinage que peut exercer le système disque/plaquette). Au-delà de ce seuil, soit il y a blocage de la roue et les performances de freinage s'amoindrissent (donc la distance s'allonge), soit la force à exercer dépasse les capacités du système disque/plaquettes et là aussi la distance s'allonge.
Sur ce, je clos ce post bien trop long, mais qu’il me semblait utile de partager. Et pour tous ceux que cette prose a gonflés (ce dont je m'excuse par avance) soyez rassurés, je crois que je ne m'étendrai pas plus là-dessus dorénavant.