Fuite soufflet cardan

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : 26 févr. 2012, 15:56
Voiture : BMW X5 4.0D

Fuite soufflet cardan

Message par Marc63 »

Bonsoir,

je viens de constater une fuite d'huile claire sur le sol de mon garage. En me penchant, j'ai constaté que cela provenait du soufflet de cardan. A 42 000 km, je suis très surpris, d'autant que je ne suis pas allé dans les chemins.

Deux questions alors :

- est-ce une réparation lourde et coûteuse ?

- faut-il forcément que je me rende chez le concessionnaire ou bien un petit garagiste plus proche de chez moi peut-il le faire ?

Merci bien et bonne soirée. Marc.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Fuite soufflet cardan

Message par toby64 »

Assures toi que ce que tu trouves par terre est bien la graisse du souflet !

Un garagiste peut te le changer sans probleme.

Mais souvent, si pris trop tard, la graisse sort, la pousiere abrasive rentre et le cardan fini par prendre du jeu ....
Avatar de l’utilisateur
Marc63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : 26 févr. 2012, 15:56
Voiture : BMW X5 4.0D

Re: Fuite soufflet cardan

Message par Marc63 »

Merci. Et bien, ça ressemble plus à de l'huile claire qu'à de la graisse ...
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fuite soufflet cardan

Message par yopsolo »

Curieux cela parce qu'il n'y a pas d'huile dans le soufflet de ardan mais uniquement un graissage "a vie". Un petit diagnostic s'impose pour comprendre d'ou vient l'huile.
Un soufflet de cardan peut être remplacé dans n'importe quel garage mais ici il faut déjà comprendre le problème.
Avatar de l’utilisateur
Marc63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : 26 févr. 2012, 15:56
Voiture : BMW X5 4.0D

Re: Fuite du soufflet de cardan

Message par Marc63 »

Je viens de rejeter un coup d'oeil : le soufflet est huileux et brillant.

A moins que cela provienne d'une fuite plus haut ...
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fuite soufflet cardan

Message par yopsolo »

Huileux et brillant il n'y à rien d'anormal. La graisse de cardan est relativement fluide. Est-ce que tu peux observer s'il y a une fuite d'huile plus haute qui viendrait couler sur le soufflet de cardan ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fuite soufflet cardan

Message par yopsolo »

Au fait tu ne nous as pas dit si le soufflet était perçé ou non ? Le diagnostic commence par là en vérifiant aussi s'il est toujours bien posé et fixé sur les deux demi-cardans.
Avatar de l’utilisateur
Marc63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : 26 févr. 2012, 15:56
Voiture : BMW X5 4.0D

Re: Fuite soufflet cardan

Message par Marc63 »

yopsolo a écrit :
Huileux et brillant il n'y à rien d'anormal. La graisse de cardan est relativement fluide. Est-ce que tu peux observer s'il y a une fuite d'huile plus haute qui viendrait couler sur le soufflet de cardan ?
Non, franchement, je n'arrive pas à voir. En revanche, j'ai bien une petite flaque d'huile claire et visqueuse de la taille d'une main qui s'est formée en une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Marc63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : 26 févr. 2012, 15:56
Voiture : BMW X5 4.0D

Re: Fuite soufflet cardan

Message par Marc63 »

yopsolo a écrit :
Au fait tu ne nous as pas dit si le soufflet était perçé ou non ? Le diagnostic commence par là en vérifiant aussi s'il est toujours bien posé et fixé sur les deux demi-cardans.
Oui j'ai un peu l'impression, près du collier. Mais comme les plis du soufflet se chevauchent un peu, je ne vois pas très bien.
Peut-être faudrait-il que je tourne la roue au max vers l'extérieur pour tendre le soufflet et avoir une vision plus claire ... ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fuite soufflet cardan

Message par yopsolo »

Oui c'est la méthode à appliquer à défaut de disposer d'un pont. Tu vas ainsi mettre le soufflet en caoutchouc sous contrainte donc visionner d'éventuelles trous ou coupures et aussi voir si le soufflet tient bien sur les demi-cardans.
Idéalement il faut faire faire une demi tour à la roue pour voir le côté opposé du soufflet.

A y réfléchir un petit saut chez un garagiste multi-marque serait encore plus rassurant et d'un avis sans doute plus pertinent. Tu saurais ainsi à quoi t'en tenir à moindre coût (gratuit si tu connais le garage).
Avatar de l’utilisateur
Marc63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : 26 févr. 2012, 15:56
Voiture : BMW X5 4.0D

Re: Fuite soufflet cardan

Message par Marc63 »

Bonjour,

je me suis rendu ce matin chez un garagiste à côté de chez moi : la voiture a été placé sur un pont et la fuite a été localisée. Cela ne provient pas du soufflet de cardan mais de la crémaillère.

Il me conseille alors de me rendre chez BMW pour réclamer une prise en charge totale ou partielle eu égard à l'âge de mon véhicule (moins de 3 ans) et à son faible kilométrage.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fuite soufflet cardan

Message par PDD »

Bien sur, c'est ce qu'il faut faire, si tous les entretiens ont été faits chez BMW ils vont intervenir.
Avatar de l’utilisateur
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1275
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Fuite soufflet cardan

Message par X-Act »

:coucou:
Il est clair que tu dois entamer une démarche chez JPC. L'as-tu acheté chez eux ?
Avatar de l’utilisateur
Marc63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : 26 févr. 2012, 15:56
Voiture : BMW X5 4.0D

Re: Fuite soufflet cardan

Message par Marc63 »

Non, la voiture a été achetée chez BMW Orléans et depuis deux ans, elle est entretenue par BMW Clermont-Ferrand (à Aubière). Tu les connais ?
Avatar de l’utilisateur
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1275
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : ///M
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Fuite soufflet cardan

Message par X-Act »

Oui je les connais un peu mais je n'ai jamais acheté une voiture chez eux...

Je te posais la question de savoir si ton auto sortait de chez JPC car ça peut aider et favoriser les échanges entre le CC et BMW France. Néanmoins , l'atelier la connait puisque l'entretien y est réalisé. Tiens nous au courant de la suite des événements ;)
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fuite soufflet cardan

Message par yopsolo »

PDD a écrit :
Bien sur, c'est ce qu'il faut faire, si tous les entretiens ont été faits chez BMW ils vont intervenir.
C'est malheureusement peut-être un peu naïf, mais il faut essayer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter