Des chaines sur X3 c'est utile ou pas ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Des chaines sur X3 c'est utile ou pas ?

Message par alb »

PDD a écrit :

Bonjour à tous,
Comment change t-on la vitesse en HDC moi je suis toujours à 6 km/H?
Je confirme ce que Gigiel a écrit quelques posts plus haut (avec un ?) : en jouant sr le régulateur. Dixit le manuel.

Monchu, ce que tu décris, c'est comment le HDC tient une vitesse (km/h) max donnée, pas comment on peut changer cette vitesse max.

De mémoire, je crois que la plage modifiable via le régulateur va de 6km/h à 30km/h.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Bon je viens encore d'essayer avec le régulateur de vitesse et en essayant d'augmenter avec le + au volant et chez moi cela ne va pas je suis toujours à 6 km/H...
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Un copier/coller de ce que le "lexique technologique" de bmw.fr dit sur le HDC, en espérant que ça pourra t'aider. L'explication parle bien du régulateur, mais il semble aussi qu'on puisse modifier la vitesse en accélérant ou en freinant "légèrement" :
Le système de contrôle de motricité en descente (HDC) vous permet d'emprunter même les pentes les plus raides en toute sécurité. Lorsque le HDC est activé, vous n'avez pas à freiner, le véhicule avance à une vitesse régulée d'environ 8 km/h. Cette régulation automatique de la vitesse, qui fait partie du DSC, intervient individuellement sur les freins des quatre roues. Les feux de stop s'allument automatiquement pour prévenir les automobilistes qui suivent. En accélérant ou en freinant légèrement le conducteur peut faire varier la vitesse.
Ce système fonctionne également en combinaison avec le volant multifonctions. La touche « - » permet de réduire la vitesse en continu jusqu'à 6 km/h, la touche « + » d'accélérer jusqu'à 25 km/h. Le HDC est activé et désactivé par une touche séparée, placée à côté du bouton DSC. Il n'est actif que si votre vitesse est inférieure à 35 km/h. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le HDC est temporairement désactivé.
j
jeff64
Débutant
Débutant

Message par jeff64 »

Cette semaine petit test du hdc sur mon X3 sd don boite auto.

Pente trés raide completement verglassé avec 4 jolie pneu été. Et bien ça passe mais c'est chaud le hdc fait même declencher l'abs et tu ne sait plus trop quoi faire.

Vivement que j'achete des pneus neige indispensable au freinage du vehicule.
d
doc
Membre
Membre

Message par doc »

alb a écrit :
Un copier/coller de ce que le "lexique technologique" de bmw.fr dit sur le HDC, en espérant que ça pourra t'aider. L'explication parle bien du régulateur, mais il semble aussi qu'on puisse modifier la vitesse en accélérant ou en freinant "légèrement" :
j'ai utilisé le hdc cet été au mont cenis sur une route de cailloux montagne à vache assez pentue(30%)! c'est impequable , on se laisse presque conduire par le x : pas la peine de freiner: c'est lent mais super: toute la concentration sur le volant!
sur la neige : cela ne marche pas : essai non concluant en normandie sur une pente de 5%!!!
j
jeff64
Débutant
Débutant

Message par jeff64 »

chez moi ça fonctionne meme sur du 30% verglassé même si l'abs se bloque seul mais comme je le dit plus haut avec 4 pneus été.
p
produit38
Nouveau
Nouveau

Message par produit38 »

tres bonne nouvelle si le HDC s'utilise jusqu'a 25km/h.
Par contre vous parlez de chaines a neige mais il faut les monter devant ou derriere sur le X3 ? Etant donné qu'il propule plus qu'il ne tracte (40/60%), je votre pour l'arriere :)
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Je ne suis pas un expert mais j'ai lu souvent ici : arrière.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

L'avantage du 4X4 est la meilleure traction, et la plus grande stabilité. Sur une 2RM et surtout en propulsion, en accélération ou même à vitesse stabilisée, l'arrière (l'avant pour une traction mais à un degré moindre) a tendance à se balader de droite à gauche en fonction de l'adhérence, alors que sur une 4 RM, le couple est reparti sur les 4 roues, entraînant moins de patinage et du coup une meilleure tenue de cap.

C'est encore plus vrai en virage.

Cette meilleure stabilité est encore renforcé par des pneus neige.

Pour le freinage, les 4 RM ne servent à rien, mais les pneus neige OUI. Même sur de la neige bien verglacée et tassée, on arrive à ralentir correctement. En comparaison, ma Prius en pneus été mettait 3-4 fois plus pour s'arrêter au même endroit.

J'ai d'ailleurs pu comparer ces derniers jours avec les différentes voitures à la maison. Que ce soit la Fiesta ou la Prius, en pneus été, aucune ne permettait de rouler aussi sereinement qu'avec le X5 en pneus neige. C'est vraiment le jour et la nuit.
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Merci doc pour ces précisions.

Une question : est-ce que tu penses que tes commentaires valent spécifiquement pour des pneus hiver, ou bien valent aussi pour des pneus M+S ou "toutes saisons" ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur mon X5 E53, j'avais des M+S. C'était déjà mieux que des pneus été classique. Il faut savoir néanmoins qu'aucune norme ne réglemente l'appellation M+S (contrairement aux pneus hiver vrais), et qu'un constructeur peut utiliser cette inscription comme bon lui semble. Le "bon" peut donc côtoyer le "pire".

Si au départ, j'avais eu des M+S sur mon E70, j'en serais resté là. Mais il était livré en pneus été, j'ai donc acheté des pneus hiver, et je ne regrette pas mon achat. Et pendant que je roule en pneu hiver, je n'use pas les pneus été. Cela me coûte donc simplement le montage/démontage avant chaque saison
p
produit38
Nouveau
Nouveau

Message par produit38 »

klawal a écrit :
Sur mon X5 E53, j'avais des M+S. C'était déjà mieux que des pneus été classique. Il faut savoir néanmoins qu'aucune norme ne réglemente l'appellation M+S (contrairement aux pneus hiver vrais), et qu'un constructeur peut utiliser cette inscription comme bon lui semble. Le "bon" peut donc côtoyer le "pire".

Si au départ, j'avais eu des M+S sur mon E70, j'en serais resté là. Mais il était livré en pneus été, j'ai donc acheté des pneus hiver, et je ne regrette pas mon achat. Et pendant que je roule en pneu hiver, je n'use pas les pneus été. Cela me coûte donc simplement le montage/démontage avant chaque saison
Le M+S c'est bon pour les regions de plaine ou il ne neige pas ou tres peu. Dans les regions montagneuses il est certain que ta methode est la meilleure, et comme tu dits ca ne coute pas bcp plus cher, voir moins car les risques de froisser de la tole se voient diminuer...
D
Dany
Membre
Membre

Message par Dany »

produit38 a écrit :
tres bonne nouvelle si le HDC s'utilise jusqu'a 25km/h.
Par contre vous parlez de chaines a neige mais il faut les monter devant ou derriere sur le X3 ? Etant donné qu'il propule plus qu'il ne tracte (40/60%), je votre pour l'arriere :)
C'est une bonne question que je me pose régulièrement.

Dans un premier temps, j'aurai aussi dit arrière (propulsion oblige), mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les mettre à l'avant. Le X drive peut faire basculer la motricité sur les roues avant et en plus on profite d'un meilleur grip pour la direction.

Aujourd'hui, je pencherai donc pour l'avant. Avez-vous d'autres avis éclairés ?

Dany
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 3.0D

DTC marche sur neige

Message par leduc81 »

Je pense que le sujet a dû être abordé mais voilà :

J'ai sorti le X3 du garage avec quelques 30cm de neige poudreuse qui m'attendait ensuite.
J'ai permuté le commodo DTC sur 4X4 après un appui long.
De fait, je n'ai eu aucun souci de traction.
Ma question : Y a-t-il une grande différence d'adhérence sur neige lorsque la position 4X4 du DTC est enclenchée ?
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
ibis
Membre bavard
Membre bavard

Message par ibis »

Hello Leduc,

Hier matin et aprèm et soir : on ne s'en lasse pas Image
On ne m'arrête plus maintenant que je suis guérie de ma trouille Image
Je n'ai touché à aucun bouton donc tout doit être enclenché !!
1 seul mot : IMPECCABLE ! dans les congères générées par le fort vent du Ch'Nord ! sur la neige et verglas, sur la neige tassée, sur la neige fraîche !
On aura tout essayé !
Morte de rire : des sourires et des signes de tête quand on croise d'autres X... des regards noirs de ceux en berlines... 1 quashqaï vert de rage en nous regardant nous garer dans la neige pendant qu'il patinait artistiquement...
Là pour le coup, j'oublie tous mes griefs contre mon fauve !

...
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Hello Ibis,
Hein qu'ils sont supers nos X3 :twisted: , contrairement à ce qu'on entend un peu partout, moches, mal finis, dépassés etc.., moi j'en suis ravi et c'est dans les conditions actuelles qu'on l'apprécie. :)
Par contre si comme tu le dis, tu n'as touché à aucun bouton, rien n'est enclenché (à part le DSC qui l'est en permanence) ni le HDC (utiles pour les fortes pentes), ni le DTC qui est vraiment utile en neige profonde ou pour te dégager et conseillé si tu mets des chaines.
Perso je ne l'ai utilisé qu'une fois, en station, pour accéder à l'appart dans un dernier virage en épingle à cheveux, là ou les autres chainaient pour passer et donc comme d'hab' bloquaient une partie de la route, pour repartir j'ai enclenché le DTC et suis monté "fingers in the nose" :lol:
de plus avec des pneus M+S tu es déja bien équipée pour passer un peu partout :twisted:
ci joint role du DTC (source lexique BMW France):
Contrôle de Motricité (DTC).
En plus du Contrôle Dynamique de Stabilité (DSC), le conducteur peut activer le mode traction DTC en appuyant sur une touche et autoriser ainsi un léger patinage au niveau des roues motrices. Cela permet une traction plus forte et une meilleure propulsion sur les terrains meubles, tels que le sable, les cailloux, la neige haute ou fondante.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

ibis a écrit :
Hello Leduc,

1 seul mot : IMPECCABLE ! dans les congères générées par le fort vent du Ch'Nord ! sur la neige et verglas, sur la neige tassée, sur la neige fraîche !
On aura tout essayé !
Morte de rire : des sourires et des signes de tête quand on croise d'autres X... des regards noirs de ceux en berlines... 1 quashqaï vert de rage en nous regardant nous garer dans la neige pendant qu'il patinait artistiquement...

...
Ah ! Et bien voilà qui fait plaisir à lire ! On a vécu la même chose pas bien loin de chez toi ce week-end, voir le mini-reportage que j'ai laissé sur le topic "Hiver 2009/2010 sous la neige".

Même ressenti, le X3 on ne s'en lasse pas (j'espère que le X5 à venir sera aussi bien, j'ai bon espoir). Nous non plus on n'avait même pas enclenché le mode DTC (je n'y ai pas pensé, tout simplement). Sur le plat, ou en montée, jamais touché à rien, et la bête a une motricité sans souci sur neige molle comme tassée, et le moindre écart de trajectoire (ça nous est une fois ou deux en redémarrage avec virage serré, type virage à droite après une stop) est corrigé en une fraction de seconde ). On n'a même pas le temps de se faire ne serait-ce qu'un peu de frayeur. Hyper rassurant.

En forte descente, le HDC est bluffant.
leduc81
Membre bavard
Membre bavard

Message par leduc81 »

ibis a écrit :
Hello Leduc,

On aura tout essayé !

...
Bravo pour ce commentaire.
Effectivement, si tu n'as rien enclenché, alors tu était en position traction courante.
Par contre, ce que je disais, c'est qu'il y a en fait 2 positions du DTC : coupure partielle, donc tu as l'ESP en marche et coupure totale de toute aide : c'est la position "4X4" visible sur l'ODB. Là tu as une traction optimale.
Je suis allé en montagne hier et me suis garé dans une congère de 60cm bordant la route. Aucun souci au redémarrage !
J'aime bien mon X3 actuel et peut-être le futur. :)
leduc81
Membre bavard
Membre bavard

Message par leduc81 »

Hi !
Je n'ai pas encore vu ton reportage.
Le HDC est un vrai bijou. Le seul hic est que je ne savais pas comment augmenter la vitesse...
Sinon oui, Ce véhicule est tout à fait rassurant. :cheers:
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Augmenter (ou diminuer !) la vitesse du HDC : avec le + et le - du régulateur au volant. Je l'avais déjà écrit dans un autre post mais j'ai pu tester en direct ce w-e et ça marche, jusqu'à 25 km/h avec +, jusqu'à 6km/h avec -. Nickel dans tous les cas.
Répondre