Ma question était mal posée, le problème n'étant pas le diamètre extérieur mais la largeur des pneus.
Pour en revenir au sujet je suis un peu décalé avec l'achat d'un jeu de roues hiver car avant le X5 j'avais un XC90 Volvo de 2T2 également mais chaussé en 235 été comme hiver. Je n'ai donc jamais connu le problème du plantage sous la neige.
Je peux comprendre qu'avec 275mm à l'AV et 315mm à l'AR les choses vont se passer différemment. Il faut juste me laisser le temps d'assimiler...
Merci pour ton expérience qui m'éclaire sur la suite à donner.
Pour mon véhicule (E70 LCI Exclusive 2010), j'ai fait l'acquisition de roues complètes en 18' 255/55R 109H ce qui me semble déjà bien assez large pour se sortir de difficultés sur des routes glissantes en hiver. En été je suis en 19', 255 devant et 285 derrière ce qui aurait risqué de me transformer et danseuse à tutu en cas de route glissante ce qui aurait nuit à ma crédibilité devant mes admiratrices qui sont nombreuses encore ...
Avant j'avais un E53, avec des pneus hiver en 17', je monte tous les ans en montagne, je n'ai jamais chainé ...
Amitiés
Sauf que ton raisonnement OK / Mais quatre pneus et quatre jantes supplémentaires ....
Et la place que cela prend dans un garage : Alors pour une semaine par an ...
Sans compter la pose et la dépose ... Ce n'est pas une 2CV, hein !
C'est sur Sandra que si c'était simple, pas cher et d'un usage essentiel j'aurai franchi le pas depuis longtemps. Et bien voilà, j'hésite...
C'est sûr que c'est un investissement que d'acheter 4 roues équipées de pneus neige mais perso c'est ce que je ferais quand j'aurais decider d'aller passer mes vacances à la neige je suis en 19p 255AV & 285AR,si je m'équipe en roues neige,je prendrais la taille mini qui est en 17p;aprés pour le E70,je crois que le mini est en 19p & c'est vrai que ça fait un sacré investissement
Maintenenant par expérience & dans mon travail je roule avec des pneus neige sur mon trafic & il est vrai que je passe partout.....pas l'inconvénient de mettre ou d'enlever les chaînes,si il commence à faire noir,si il pleut,etc.....je pense que les mieux est d'acheter des jantes d'occas & d'attendre les promos sur les pneus neige
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Ne pas se focaliser sur le diametre , c'est quasi uniquement la largeur qui compte.
Il faut pre dre un compromis entre largeur des pneus etes et largeur raisonnable pour des hivers ...
Comme deja dit, quand on use les hivers, on use pas les etes, donc le surcout est moindre d'autant plus que les jantes se revendent facilement sans trop de decote sauf si on prend le pack le plus cher chez BMW.
Mais sid'origine BM d'occasion ou jantes adaptables , finalement, ca fait passer la pillule plus facilement !
Sauf que ton raisonnement OK / Mais quatre pneus et quatre jantes supplémentaires ....
Et la place que cela prend dans un garage : Alors pour une semaine par an ...
Moi c'est là que je trouve que ton raisonnement est pas OK. Les pneus hivers ne sont pas plus adaptés que les été seulement quand il neige...
Je te confirme tu peut chaîner sur l'arrière,tu peut vérifier par toi Meme en passant un doigt autour du pneu pour voir si les chaînes passent.
Par contre ça ne résout pas le problème de glisse et de contrôle pour l'avant.
Ce que je voulais dire, c'est que les pneus hiver ne sont pas un plus uniquement sur la neige, et qu'ils ont donc une certaine utilité en mauvaise saison, par temps froid, ce qui - suivant où on se place - dure plus de 8 jours par an sauf régions privilégiées (à taxer pour cette inégalité flagrante )
Jaloux!!
Oui c'est vrai que sous grosso modo 7°C les pneus hiver aportent un plus même si la chaussée n'est pas glissante. Sous cet angle là j'amortirai mon achat plus surement que si je compte uniquement les jours de neige.
Yopsolo, si ça peut t'aider, voici mes essais que j'ai faits car j'avais les mêmes problématiques que toi mais avec des pneus 285/45/19 à l'arrière sur E70 LCI.
ça passe mais j'ai remarqué qu'il y a un écrou (que l'on voit sur la 3 ème photo) qui est à moins de 1 cm du cerceau de la chaîne
Alors pour toi qui est en 315 je pense que cet écrou doit être vraiment très proche du pneu qui plus est avec les chaines.
IL y a un deuxième écrou (au niveau du jaune du cerceau sur 4eme photos) mai qui est beaucoup plus loin du cerceau.
A toi de tester
Merci. Je vais regarder et mesurer la place disponible avec mes grosses chaussetttes en 315mm. Pour ce qui est de monter des chaînes je pense que je n'aurais que le choix des Trak.
Surtout que la tension a l'arret, c'est une chose, mais quand la roue tourne, ca se detend et on voit trop souvent des chaines s'acarter par endroit du pneu quand les gens a celerent a peine ... Et souvent aussi, bonjour le bruit de casserole sous l'aile ... !
Les Trak sont fixées unqiuement par l'extérieur de la jante. Il n'y a donc pas de "cerceaux" coté intérieur de la jante, d'ou l'utilisation pour des montes larges qui laissent très peu de place entre pneu et élements mécaniques.
OK avec toi Toby il est trop risqué de monter les chaînes classiques à partir de la monte 285/45/19 comprise. C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le manuel
@BMW5aquitaine
C'est quoi pour des chaines que tu as pris?
Perso vu ma situation géographique je suis monté en 20 en été et en 19 en hiver avec 4 pneus neige qui remplissent parfaitement leur rôle chaque week-end. J'ai cependant dû négocié à plusieurs reprises avec les hommes bleus pour qu'ils me laissent passer sans chaine lorsque celles-ci étaient annoncées comme obligatoires. Je remonte cette année encore à Val Thorens et à 2'300 mètres c'est souvent le cas. Je pense donc à en mettre une paire dans mon coffre juste pour satisfaire la maréchaussée...
Ma monte hiver = 255/50/19 aux quatre pattes.
Merci d'avance pour vos conseils de chaines.
A priori, en 19" tu n'as pas vraiment le choix:
- traks si tu veux éventuellement pouvoir t'en servir
- chaussettes si tu veux juste faire plaisir à nos amis les schtroumpfs.
Perso, je suis aussi en 19", pneus hivers, j'ai les traks dans le coffre au cas ou (je monte tous les WE) mais je n'ai eu besoin de les mettre qu'une fois (j'avais tardé à mettre les pneus hivers).
Je n'ai jamais eu besoin des traks en pneus hiver, même avec 15cm sur la route...