335i 2007 : premieres impressions

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
r
redred11
Membre actif
Membre actif
Voiture : F07 GT 335i

335i 2007 : premieres impressions

Message par redred11 »

olalallalalalalala je viens d'une petite virée au bord une 335i de 2007 :bounce: :bounce:

Une très belle voiture toujours à l'air du temps, moderne et avec plein de charme et de charisme.. :pictures: :pictures:

voila mes impressions en vracc et à chaud :$

- Assise très basse, confort appréciable et position de conduite idéale pour moi (1m82 pour 100 kg :Faim: )

- confort en roulage avec pneu run flat acceptable...pas vraiment dérangeant sur routes moyennement dégradées.

- j'ai rapidement développé le tic de faire descendre la vitre pour mieux entendre le ronronnement magique du moteur..rien à dire MAAAANIIIFIIIQUE!

- La voiture réagit super bien, rien à voir avec un 4 pattes même suralimenté..! une sensation de sécurité et de qualité bien présente dans l'habitacle.

- direction lourde :shock: au début j'ai cru qu'il y avait un problème sur la voiture (je roulais tout au long de la journée avec la fiesta de Madame :oops: )..je pense que c'est une particularité de BM (jamais possédé une) mais à la fin de la virée je me suis habitué et ca ne me pas plus dérangé..

- Chaleur moteur :shock: la chaleur du moteur est ressenti en habitacle, pas trop fort mais quand même perceptible.. normal docteur???!

- selon le vendeur (particulier) le moteur fait un petit bruit métallique au démarrage à froid le matin qui disparait une fois moteur chaud au bout de 2 à 3 min... :shock: je l'ai démarrer 3 reprise au courant de l'essai moteur chaud aucun bruit n'est à signaler...

Vos avis?! :welcom: :welcom:
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: 335i 2007 : premieres impressions

Message par cityzen60 »

Je crois que le petit clic-clic métallique provient de l'injection directe, je l'ai entendu sur des 35i déjà, mais je ne l'avais pas sur ma 130i.

Sinon, tu souhaites nos avis pour quoi ? un achat ? il faut nous en dire un peu plus alors (prix, options, kilométrage...)

La direction est en effet souvent plus "pesante" mais aussi très précise que sur des citadines où elle est très très assistée. C'est plus agréable pour l''arsouille, moins pour les manoeuvres, mais on s'y fait.

Je suis surpris pour cette histoire de chaleur du moteur, n'est-ce pas un problème de clim qui était mal réglée ?
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Message par RicardoR »

redred11 a écrit :
- direction lourde :shock: au début j'ai cru qu'il y avait un problème sur la voiture (je roulais tout au long de la journée avec la fiesta de Madame :oops: )..je pense que c'est une particularité de BM (jamais possédé une) mais à la fin de la virée je me suis habitué et ca ne me pas plus dérangé..
Ca me rappelle lorsque je faisais conduire mon ex-Impreza à des amis : "Mais ya pas de direction assisté sur ta voiture ???" :D
Ça surprend au début, mais c'est important d'avoir une direction qui remonte beaucoup d'information sur une sportive !

Sinon, une 335 c'est vraiment une super auto, lorsque je cherchais mon X3, j'hésitais avec une 335xi touring, mais c'est très difficile à trouver ! La prochaine peut-être.... :D
r
redred11
Membre actif
Membre actif

Message par redred11 »

Effectivement c'est pour un futur achat d'un E92..pas encore de décision concernant la motorisation :roll: j'ai en vue une 325i et une 335i..cette dernière m'a bien bleffé à tous les niveaux sauf pour les points que j'ai noté plus haut :roll:

Elle est de 2007, à 125.000 km, pack sport design, pack lumière, retro rabattable et intérieur cuir ''caramel'', toit ouvrant et pneu run flat récemment changé.. pour le prix, on l'a pas encore discuté et négocié à fond mais on devrait s'entendre je présume..

Je cherche à avoir le max d'infos, le bruit métallique d’après quelque petites recherches à l'instant est un problème connue et reconnus par BM sur les 335i de 2007..mais est ce un problème immobilisant? ou qui risque de se bousier quelque chose dans le moteur à la longue? :scratch:

Pour la chaleur du moteur dans l'habitacle je cherche toujours :scratch: :scratch: mais si quelqu'un peut aider..? :bounce: :bounce:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Ce moteur émet effectivement plusieurs bruits parasite plus ou moins embêtants.

- à froid au ralentit : injecteurs HP ("normal")
- au lever de pied à chaud : soupapes des turbos (pas grave sur certains, plus embêtants sur d'autres)
- proportionnel au régime moteur avec perte de puissance : pompe HP (à changer pour un coût évoluant de 500 à 1500€ suivant que la réparation soit effectuée dans ou en dehors du réseau constructeur).

Pour la question de la chaleur du moteur, je ne comprend pas bien ta description.
Quelle température d'huile est affichée dans la jauge situe en bas du compte-tours ?

Beaucoup la confondent avec la température d'eau donc forcément... :roll:

Si tu envisages sérieusement cette auto, prend en compte le prix du Sp98 dans tes calculs (pas de Sp95 dans un 35i si tu tiens à la pompe et aux injecteur HP), tu peux aussi faire vérifier en concession que la cartographie moteur n'a pas été modifiée si ce "détail" t'intéresse.
r
redred11
Membre actif
Membre actif

Message par redred11 »

Bonjour Steph,

Merci pour ta réponse. Après moultes recherches hier soir, le bruit au démarrage à froid est due certainement au problème de "wastegate" trés connu sur le 335i. A ce que j'ai compris aucune dégradation moteur mais juste un bruit métallique parasite surtout à froid et au haut régime.. :evil:

sinon aucune perte de puissance sur la 335i que j'ai essayé, c'est un vrai bolide!

concernant la chaleur moteur, j'ai ressenti une chaleur dans l'habitacle après 10 min de conduite sportive, j'ai demandé au propriétaire qui m'a répondu qu'il s'agit d'un spécificité normale du gros 335i et que plusieurs propriétaires de ce coupé peuvent confirmer ce constat... :scratch: en fait, sur ma voiture actuelle, je ressens la chaleur moteur (ou clim peut être) dans l'habitacle si je laisse ma climatisation sur "température maximale" même si elle est en mode "Arrêt/off". Je tourne vers le milieu (neutre) pour ne plus ressentir cette chaleur. :study: :study:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

A froid, je pense plus au papillon d'échappement qui doit vibrer (le bruit le plus insignifiant mécaniquement parlant) en position fermée, et qui s'ouvre une fois le moteur chaud.

http://forums.bimmerforums.com/forum/sh ... ate-rattle

Certains le laissent en position ouverte en déconnectant la commande électrique située dans le coffre à l'ARG juste derrière l'habillage à côté de l'optique, ce qui accessoirement, rend l'échappement plus sonore à bas régimes.

Pour la température qui refoule dans l'habitacle, c'est curieux, je n'ai jamais ressenti de "bouffées de chaleur" dans l'habitacle même après plusieurs centaines de km d'autoroute à rythme soutenu ou lors de rares bouchons subis en R.P. :scratch:
r
rom330ci
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw X5 m50i g05

Message par rom330ci »

Salut,

Sur la mienne j'ai un petit bruit métallique juste après un démarrage à froid, c'est le clapet d'échappement qui fait ce bruit. Mais ça ne dure qu'une demi seconde. Par contre c'est vrai que ce moteur claque un peu à froid, c'est lié à l'injection directe et c'est particulièrement flagrant capot ouvert.

La pompe qui lâche ça commence par un démarrage difficile, le démarreur met plusieurs secondes à lancer le moteur alors que celui ci se lance au "quart de tour" en temps normal. Il peut s"ensuivre une perte de puissance à haut régime avec message d'alerte. La remplacement est normalement pris en charge si la voiture n'est jamais sortie du réseau pour son entretien. Effectivement le carburant de mauvaise qualité serait un facteur aggravant.

Les wastegates effectivement peuvent être source d'un bruit métallique lors des phases de décélérations. La seule solution étant apparemment le changement complet du turbo. Mais il paraît également que ce bruit reste principalement une gêne et qu'il n'est pas "dangereux" pour la mécanique. Aucun bruit sur la mienne en tout cas.

Pour la chaleur du moteur, je n'ai jamais ressenti cette impression... Même lorsque le moteur est bien chaud...
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

à vrai dire, il doit s'agir de la clim avec la molette mise sur le rouge, ce qui n'envoie de l'air que quand il est chaud, ce qui fait penser que c'est concomitant avec la montée en température du moteur.
Je n'imagine pas qu'on sente la température du moteur dans l'habitacle :study:
r
redred11
Membre actif
Membre actif

Message par redred11 »

Je pense que c'est ca aussi :study: :study: C'est que la molette est réglée sur le rouge! à vérifier par la suite..

Sinon pour la clim, n'ayant jamais possédé de BM auparavant, est ce que le fait de la mettre en froid donne un résultat rapidement?.. par exemle sur ma japonnaise actuelle, je met sur max froid et automatiquement j'ai un froid assez fort dans 20 secondes maximum.. est ce que c'est la même chose avec une BM ( 2007 ) ayant une climatisation en bon état??

Pour le bruit de cassrole, c'est une piste à creuser, en tout cas pour moi lors de l'essai je n'ai absolument rien entendu (vitres fermées ou ouvertes)..peut être j'étais un peu hypnotisé par le bruit de l'échappement :D :D
olivier67
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 (F25) 20i

Message par olivier67 »

je me souviens de la Fiat 131 de mon père dont la sonde de radiateur de refroidissement ne fonctionnait plus, ce qui faisait que le ventilateur ne se mettait plus en route automatiquement. Pour refroidir le moteur en plein été, il fallait branchait le chauffage à fond sur la température maximale.

il y a peut-être un loup de ce côté là, non ?
r
redred11
Membre actif
Membre actif

Message par redred11 »

Je viens avec des nouvelles :twisted:

J'ai revu la 335i, j'ai pu réecouter encore une fois le bruit de casserole et je peux vous assurer que ce n'est pas perceptible et pas du tout gênant dans une rue tellement on est accroché par l'autre bruit qui est de l'échappement...pour me convaincre j'ai même consciemment philosophé la dessus pour penser que ce bruit de casserole à la fin de l’accélération a un certain charme viril :lol: :lol: :lol:

Sinon merci pour tous vos comm passés ou futurs :welcom:

Je prend tout je ne laisse rien :Faim: :Faim:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Tu as l'air mordu, t'es foutu ! :D

C'est effectivement un moteur assez addictif car coupleux comme un diesel grâce aux turbines magiques, et avec une allonge et sonorité typique du 6 en ligne.

Il reste comparable en terme de couple et de puissance, avec un V8 de' 4L mais l'inertie et la consommation en moins.

Comme indiqué très justement par Na101, si tu recherches le maximum de fiabilité, privilégie le N55
mais si tu recherches un comportement moteur explosif, il vaut mieux les 2 premières années de production du N54 (qui a été assagi à la sortie de la M3 V8, respect de la gamme oblige) vraiment surprenant "stock" et à la fois base favorite des préparations de BMW chez Tonton Sam.

Ce n'est pas un hasard si la 1M reprend le N54 et je suis curieux de voir en détail le bloc de la M4.
r
redred11
Membre actif
Membre actif

Message par redred11 »

Je te le fais pas dire je suis foutu et grave :alien: :alien:

Je suis sur des sites USa pour avoir la certitude que ce petit bout de métal qui fait clonc clonc surtout à froid n'a pas des répercussions sur le comportement ou sur le moteur en général..d’après les 1ers posts j'ai la confirmation du géne du uniquement au bruit et aucune conséquence sur la mécanique... :roll:

Le 2eme point à vérifier est la température dans l'habitacle...j'aimerai bien avoir l'avis de possesseur de 335i ou des personnes qui ont déja essayer une 335i sur une distance significative pour confirmer ou rejeter ceci :scratch:

Pour le choix entre le N54 et N55, c'est à cause du budget et d'autres considérations...malheuresement ;)
r
redred11
Membre actif
Membre actif

Message par redred11 »

Alors je poste ce que je lis sur les forum US qui sont à priori plus développé sur le sujet des 335i.. en fait il y'a des 335i qui possède un refroidissement d'huile et d'autres non en fonction de la date de production.. au vue des mes diverses lectures il ne s'agit pas d'un problème immobilisant ou ayant une conséquence négative sur la fiabilité générale (moteur puissant, propulsion (roues arrières) et bi turbo...).; Egalement il faut vérifier les molettes de climatisation surtout celle de l’arrière qui risque d'être au maximum et risque de causer éventuellement une surchauffe de la console centrale coté conducteur.. :study: :study:

:Top:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

:shock:

Tu es certain de cette info ?

Ce type de moteur impose un circuit d'huile thermostaté (l'huile lubrifie les turbines et s'échauffe proportionnellement à leur vitesse de rotation , et vu qu'elles sont deux...), en tout cas je n'ai jamais vu de 335i SANS radiateur d'huile.

Pour info, le radiateur d'huile est implanté sous l'optique du phare avant droit :

Image

Tu peux en vérifier la présence facilement, car il y a un extracteur de chaleur (plaque amovible ajourée) dans le passage de roue avant droit.

Moteur chaud, la température d'huile affichée au tableau de bord doit évoluer entre 95 & 105°C
Si quand tu ressens cette arrivée d'air chaud dans l'habitacle, l'indicateur affiche > 110°C il faut regarder de plus près.

Enfin si ton vendeur le permet, tu peux aussi te tranquilliser en te payant un diagnostic moteur en concession (puissance, injecteurs, pompe HP, reprogrammation, etc...).
r
redred11
Membre actif
Membre actif

Message par redred11 »

Oui bien sur je ferai un diag 8) pour info radiateur oui j'ai lu pas mal de post de gars qui ont des 335i et qui n'ont pas de radiateur d'huile.;ils le confirment sur le site après avoir justement vérifier son absence face à la roue droite..j'ai compris que c’était sur des 335i mod avant 03-2007 :scratch:

sinon en principe la jauge d'huile sur le tableau de bord doit bouger en fonction de la RPM et la chaleur..pas fixe comme la jauge du liquide de refroidissement qui (une fois la température de fonctionnement atteinte) ne bouge plus du milieu de la jauge sauf problème..généralement dans les voiture "normales" : Mouhah: japy et autres, il n'y a pas de jauge huile mais un voyant qui s’allume en cas de souci...

Vous confirmez? :welcom:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Très étonnant cette histoire d'absence d'échangeur de température d'huile... en tout cas je ne voudrais pas d'une voiture qui n'en est pas équipé.

Pour la mienne : montée en température sur une 20aine de km puis aiguille de température d'huile rivée sur les 105-107°C. L'aiguille n'en bouge quasiment plus, que l'on tartine ou pas.
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Oui. :face:
r
redred11
Membre actif
Membre actif

Message par redred11 »

ah wééé! :Faim: :Faim:

J'en profite!

ta conso ville? ta conso autoroute? BVA ou manuelle? durée de vie pneu? autres consommables palquettes/disques/filtres?fréquence des vidanges et mise à niveau? ton appréciation générale?

il faut que je te fasse parler encore plus :suspect: :suspect:

:lol: :lol:
Répondre