Ma 330xd victime de neige et verglas

BMW 3xx toutes générations avant 2012
R
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par Richard »

Hier matin, ma femme a fait un petit accident sur une route enneigée et verglacée, à 200 mètres de la maison.

Un peu classique, malheureusement, elle dérappe dans le virage et la voiture fini sa course dans un platane, heureusement à une petite vitesse, donc que des dégats matériels, ma chérie n'a rien eu... à part une grosse frayeure Image

La rapidité d'intervention de bm assistance est louable. La voiture a été transportée dans ma concession bm.

Prise en charge à partir de lundi, après le passage de l'expert de mon assurance. Elle sera prête début la semaine d'après.
On en profite pour faire la première révision de 30000KM, et pour changer le film teinté sur les vitres avants, qui a quelques petites bulles d'aire.


Image


Image


A l'arrivée, le ciel de BM était éclairé par un phénomène bizarre "de petites lumières" Image

Image
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par SCHUTZ »

la 330xd n'aurait elle pas plutôt été victime de ta femme...... bon d'accord, je sors ! :joker:
R
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par Richard »

La femme de lion a paniqué. Elle était carrément paralysée après l'accident. Ce sont les voisins qui l'ont accompagnée à la maison, heuresement j'étais là en ce moment, pour la prendre dans mes bras et la calmer. Je précise qu'elle roulait doucement à 30 ou 40, donc, le choc est leger quand même, même si le parchoc parait massacré...En fait, c'est la première fois que ma femme fais un accident; jamais aucun accident, ni accrochage (étonnant pour une femme, non? Image ), elle m'a dit qu'elle a eu la peur de sa vie en voyant l'arbre foncer vers elle sans pouvoir rien faire Image.

Schutz a dit que c'est la voiture qui était victime de ma femme...je sais que tu rigoles (quoi que Image ), mais en réalité, si on est entrainé à coduire sur neige, on maîtrise mieux la voiture, donc on a plus de chance d'éviter ce genre d'accident. Personnellement, j'ai fait un stage de conduite sur neige, il y a quelques années, organisé par bm à l'époque, ça m'a servi beaucoup, et a changé ma façon de coduire sur neige, d'ailleurs, chaque fois qu'il y a de la neige je m'entraine; je choisi un endroit où il y a personne: route isolée dans les champs sans arbre et voilà, en plus, j'amène les enfants avec moi qui adorent ça (pire: je les laisse conduire, même le dernier qui a 11 ans ImageImage) on fait des derappage à volonté...c'est rigolot et utile Image...Quoi? je suis inconscient? c'est ce que ma femme dit, mais bon, en attendant, c'est elle qui a fait l'accident Image
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par TFA »

Richard a écrit :
Hier matin, ma femme a fait un petit accident
Image
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par frizou »

Thierry, t'es en forme
et/ou tu prépares l'anniversaire ? :D
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par finger »

Phénomène courant au vu de la météo de ces derniers jours,heureusement que ce n'est que de la tole froissée et que Mme s'en sort avec rien !!!! :twisted:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par gigiel13 »

C'est n'est pas étonnant pour une 330 X de quitter la route à une faible vitesse comme ça......?
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
ibis
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 549
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par ibis »

ImageBen flûte alors !
Heureusement Madame n'a rien ! Enorme bisou à elle.

@ Tonton : des news dès que je récupère le contrôle...des évènements... un peu beaucoup bousculée !

Pour avoir fait hurler de peur la 1ère fois, puis de rire la minicopilote qui finalement en redemandait ces derniers jours.
(Son père n'avait rien trouvé de mieux que de lui dire de me demander des dérapages, Ah celui-là Image!)
J'imagine aisément la joie de tes enfants quand tu les emmènes faire les fous...
Par contre je ne lui laisse pas le volant, là tu abuses surtout avec Junior ! Image

@ Tfa : Tu abuses Image

Bzzzzzzzz
...
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par alb »

Content de savoir que ta femme n'a rien, c'est l'essentiel :D

Espérons que la BM ne sera pas immobilisée trop longtemps.
R
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par Richard »

gigiel13 a écrit :
C'est n'est pas étonnant pour une 330 X de quitter la route à une faible vitesse comme ça......?
Ce matin ma femme m'a dit qu'elle avait activé le DTC que je n'ai jamais compris la fonctionnalité exacte Image ni dans quels cas il faut l'utiliser?
Mon concessinnaire me dit: puisque vous avez les qutre roues motrices, vous n'avez pas besoin d'activer le DTC...à part ça, il n'en sait pas grand chose la dessus. Est ce vrai ce qu'il dit, ou c'est du n'importe quoi? Est ce qu'il faut l'activer sur des routes enneigées ou non?
Ce que je sais, c'est que lorsqu'on active Le DTC, on désactive (mais pas complétement apprement) le DSC (Contrôle Dynamique de la Stabilité) donc logiquement, la voiture dérappe plus facilement et devient moins controlable surtout sur la neige Image
Allez, les connaisseurs aidez moi à comprendre ce truc Image
R
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par Richard »

Merci pour vos réactions, y compris celle de tfa Image
Bien sur l'essentiel que ma femme n'ait rien eu, qu'elle soit en bonne santé (pour qu'elle continue à m'entretenir Image )
La voiture sera immobilisée une dizaine de jours, je pense, mais peu importe, j'ai 2 autres véhicules, donc pas de souci, elle peut rester en hospitalisation le temps qu'elle veut, l'essentielle qu'elle nous revienne bien guérie...
Tout est pris en charge par l'assurance, y compris un éventuel véhicule de location, mais je n'en ai pas besoin...pour l'instant Image
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par frizou »

bonjour richard

rassuré pour madame

alors pour le DTC :
en conduite normale et sur sol normal il doit êtte activé == aucun voyant ne doit être allumé quand tu roules
si le voyant s'allume cela veut dire qu'il y a perte d'adhérence et que l'electronique corrige

sur sol difficile (par exemple pour sortir d'un emplacement très enneigé), ilfaut le descativer (voyant reste allumé en prermanence) ; cela permet aux roues de patiner donc de démarrer

en résumé : dans 95% des cas il est activé (voyant eteint)

d'autres experts peuvent compléter
il y a aussi deux pression spossible ssur le bouyton libérant + ou moins les aides electroniques (chez bmw mais pas ailleurs)

une collègue (passat RDI 140 bm6) a eu un probleme pour monter la pente poir s erendre au travail
en fait à force d epatiner (ESP enclenché) la voiture s'est arrêté (sorte de sécurité)
R
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par Richard »

Merci frizou pour ta réponse... Image
Et bravo, félicitations, tu as battu finger en orthographe Image
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par gigiel13 »

Je pense peut etre que ta femme (dieu merci , elle n'a rien) , en actionnant cette fonction mal à propos , a augmenté le rayon du virage et s'est déportée.....un peu comme lorsqu'on prend un virage avec le différenciel bloqué (pour les 4x4 qui en sont équipés).....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
R
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par Richard »

Merci pour l'explication captain Image
Comme tu dis, le concessionnaire m'a dit que sur un x drive, il faut laisser l'électronique gérer...

@ Gigiel, je ne sais pas, mais c'est possible ImageImage
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par serpentquiboit »

Image
Coucou Richard...!!!...Content que les dommages n'est été que matériel...

Concernant DSC et DTC, je crois que le Captain a parfaitement résumé la chose....Et je ne préciserai que deux petits éléments :

Le DTC est un mode de fonctionnement particulier des lois de calculs du DSC. Lorsqu'on l'active,le symbole (ou les mots "DTC Activé") s'affiche à l'écran du GPS,
la traction de la voiture est optimisée, notemment grace à une tolérance plus permissive du patinage du train arriére...
Donc, les roues peuvent patiner un peu plus à l'accélération, ce qui permet sur terrain boueux ou enneigé fortement, de se dégager "en grattant " la neige....

Par contre, les effets de controle ,notemment latéraux, du DSC sont moins efficace....

C'est peu être ce type de comportement qui a surpris ton épouse...

Perso, j'active systématiquement le DTC, dans les fortes montées enneigées, pour conserver de la traction et de la vitesse, et aussi pour me relancer aprés un arret en neige profonde ou tassée.... De même, il est OBLIGATOIRE d'activer le DTC lorsque le véhicule est chainé ,par contre , je laisse le DSC activé, dans toutes les autres situations...

Donc, d'une simple pression sur le bouton "DSC", on active le DTC...c'est vrai que c'est un peu curieux et surprenant....Image

Image

@gigi
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par TFA »

Une petite révision du manuel (qui si mes souvenirs sont bons n'est pas très clair) à la page DTC / DSC s'impose pour moi. Ce qui est certain c’est qu’il ne vaut mieux pas toucher ces boutons pour rouler sur route sauf cas exceptionnel (chaines, neige profonde…) et si on doit le faire il faut rouler à très faible vitesse.
Richard, en regardant les photos de la voiture, je pense que ta femme roulait vraiment lentement au moment de la rencontre avec l’arbre. A 40 Km/h le dégât seraient beaucoup plus important (pas de déclanchement des airbags)
R
Richard
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par Richard »

Je l'ai récupéré, hier, en toute beauté Image







Image
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par oxtwo »

un peu plus long que prévu non ?
par contre, t'as bien fait de faire une photo de la partie droite pour nous montrer les reparations de la partie gauche (de face) :shock: :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1546
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD
Localisation : 48

Re: Ma 330xd victime de neige et verglas

Message par toubab »

oxtwo a écrit :
photo de la partie droite pour nous montrer les reparations de la partie gauche :shock: :D :D :D
C'est pas plutôt l'inverse? (un peu comme les Vredestein?)

:scratch: :scratch: :lol!:
Eric
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter