Allez, après la présentation de mon ex-Impreza, voici une petite présentation de celle qui l'a remplacée (elle même remplacée par l'actuel X3), un 207 RC.
Déjà, c'est une auto qui a eu une assez mauvaise presse, c'est un peu dommage parce qu'elle a beaucoup de qualités !
C'est une auto que j'ai gardé environ un an (~15 000 km effectués, de 20 000 à 35 000), il a fallu la remplacer car le coffre était trop petit avec l'arrivée de la petite. Sinon, je l'aurais bien gardé ! (comme toutes mes autos en fait....
La couleur était le "gris shark", couleur exclusivement réservée à la RC sur la 207. La version classique avait droit à un gris anthracite assez proche, mais avec beaucoup moins de reflets.
On va commencer par les points négatifs :
- Le confort... C'est une auto très très raide en suspension. Heureusement, les bons sièges compensent un peu, mais c'est vraiment une auto dure.
- La boite 5, si elle est précise et rapide, il lui manque une 6ème pour plus de confort sur les longs trajets.
- La motricité sur le mouillé. Même sans trop attaquer, en sortie de virage, lorsqu'il pleut, le voyant d'esp clignote très souvent !!
Les points positifs maintenant :
- La tenue de route est vraiment bluffante. Je sortais de l'Impreza, j'avais peur d'être déçu, mais pas du tout ! Ok, elle n'est pas spécialement joueuse, mais elle colle vraiment à la route, et les vitesses de passage en courbe sont impressionnantes !!! Avec des bons pneus, sur petite route sinueuse il faut s'accrocher pour la suivre !
- Le moteur. C'est le 1.6 THP construit en collaboration avec BMW (le même que sur la cooper S). Il fait 175ch ici, et est vraiment agréable. Avec le THP, il y a beaucoup de couple très bas dans les tours, et ça pousse fort et en continue jusqu'au rupteur. La conso varie beaucoup suivant le type de conduite, mais reste très mesurée en moyenne globale (~8.5l/100km).
- Les sièges !! 2 beaux baquets, cuir & alcantara qui maintiennent vraiment bien !
La sonorité était très sympa, l’échappement est assez libre, et le premier proprio avait mis un filtre à air green qui rendait la sonorité un peu plus rauque. Très sympa !
Et puis sortant de l'Impreza, c'est une auto très discrète, pour la plupart des gens c'est une simple 207. Elle a quand même quelques spécificités sympa (double sortie, petit aileron, coques rétro alu, jantes 17"...).
Voila, j'en garde un très bon souvenir, et elle n'a pas à rougir devant une Clio 3RS, car même si le moteur est complétement différent (bcp de couple de puissance très bas sur le THP, alors que le 2.0l atmo de la clio réclame plus les tours), les performances et la tenue de route sont très proches !
Quelques photos :