Une journée au volant du Ford Kuga 2

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Une journée au volant du Ford Kuga 2

Message par cityzen60 »

Suite à un "léger" problème, mon CC Ford s'est rendu compte il y a 2 jours qu'il m'avait livré la mauvaise voiture début septembre, quand je leur ai acheté ma Ford Fiesta Société :x :scratch:

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ils avaient le même modèle (moteur, couleur, équipement) en plusieurs exemplaires et il y a eu une grosse erreur administrative. Ils m'ont livré une voiture (donc un numéro de série) et m'ont vendu une autre. Ma carte grise porte un numéro de série différent de celui du véhicule que je conduis depuis 3 mois (vous suivez ceux du fond :Rouge: )

Bref, aujourd'hui, ils sont venu chercher ma fiesta, et vont me la remplacer par celle que j'aurais dû avoir, et qui est donc neuve. Ils vont remettre mes plaques dessus, ainsi la CG correspondra enfin au véhicule...Quelle histoire :lol!: :lol!:

Là n'est pas le sujet de ce post, je voulais simplement vous faire un petit retour sur ma journée passée avec le nouveau Ford Kuga, 2RM, avec le 2.0 TDCi de 140 cv, BVM.

Un "piti" PR rapidos, pour ceux qui auraient ce véhicule en ligne de mire :vroum: (sorry, photos faites à la va-vite avec mon iPhone et avec une luminosité pourrie)

- Le look :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je trouve ce véhicule relativement joli, même si je ne suis pas un grand fan de ses feux arrières :NonNon: , mais la double sortie d'échappement est sympa. Le cul fait un peu trop monospace à mon goût, mais l'avant me plait assez par contre. Les différentes parties noires sont laquées, ce qui fait plus cossu.

Je trouve aussi qu'il y a un souci de proportions l'avant et l'arrière ne me semblent pas en adéquation :study:

L'avant garde - comme plusieurs autres modèles ford - un côté sportif, les petites ouïes factices sur les ailes singes le Range, pourquoi pas..

La couleur du modèle essayé est un gris foncé (je n'en connais pas le nom), il est plutôt pas mal. Les vitres surteintées sont vraiment foncées, dérangeant pour la visibilité depuis l'intérieur. Je n'aime pas.

- Le coffre :
Image

Un peu plus grand (à l'oeil) que sur un X1, le coffre me semble pourtant un peu petit, principalement en largeur entre les passages de roues. Le seuil est trop haut pour un petit SUV, une bête planche avec une moquette collée dessus recouvre la roue de secours. Elle n'est donc pas soutenue de façon uniforme (la planche), je ne sais pas ce que cela donnera si on charge quelques parpaings :?:

Les garnitures du coffre sont, comme toujours chez Ford, dans un plastique dur, granuleux, rayable, sonnant creux, donc bas de gamme.

La plage arrière à enrouleur est par contre assez qualitative d'aspect, mais le système de fixation avec un arrétoir plastique semble bien fragile.

- L'habitacle :

Image

Image

Image

Etant client Ford depuis bientôt 20 ans, je peux dire que comme dans tous leurs modèles, la finition souffle le chaud et le froid.

Le tableau de bord est bien moussé sur le dessus, mais c'est sur les contre-portes et le bas du TDB que cela se gâte :pale:

* Les plastiques font vraiment bas de gamme, la Mondeo et le S-MAx offre des prestations intérieures bien meilleures alors que ce sont des véhicules plus anciens.
* Les plastiques de la console centrale, ainsi que les inserts font très cheap, ni agréable au toucher, ni au regard. Cela génère des bruits de mobiliers, alors que le véhicule n'a que 4000 kms.
* Le haut des contre-portes est simplement pelliculé, mais cela doit faire 2 mm d'épaisseur car on a presque la sensation de plastique dur.

- Le confort, la conduite :

* Négatif :
o sièges très étroits et assise trop courte
o assise beaucoup trop plate, et horizontale, on n'arrive pas à trouver une position agréable
o la pédale d'embrayage remonte trop haut, je dois lever le genou....à moins de reculer le siège et je suis alors trop loin de l'accélérateur et du frein
o suspensions un poil ferme, mais c'est surtout le siège qui rend le tout inconfortable
o habitacle assez bruyant
o emplacement de l'indicateur de limite de vitesse en tout petit au centre de l'écran GPS, illisible
o ODB trop complexe, peu lisible
o Moteur très très creux, rien en dessous de 2200 tr/min, un comble pour un turbo D :Nul:

* Positif :
o volant agréable, quoiqu'un peu fin
o réglages de la colonne de direction de grande amplitude, bien agréable
o boite de vitesse agréable, rapport doux
o freinage efficace au départ, avec une attaque assez raide (j'aime ça). Malheureusement, sur route de campagne, il s'est vite effondré, et cette belle sensation disparait :scratch:
o tenue de route très dynamique, quasi absence de roulis, du beau boulot :Top: :Top:
o moteur pas trop désagréable à l'oreille

pour ce qui est des équipements, rien d'extraordinaire sur cette finition, un écran GPS rikiki (donc peu utilisable), des commandes peu intuitives et des tonnes de boutons sur la console. La sono est mauvaise, malgré un égaliseur DSP.
Le démarrage sans clé est appréciable, l'absence de stop/start (que je n'aime pas de toute façon) est absent, surprenant pour un véhicule qui vient de sortir.

Comme toujours chez Ford, pas de verrouillage des portes en roulant :Nul:

Dernière chose, il n'a pas la transmission 4x4, je ne reviens pas sur ce débat, il en faut pour tout les goûts, mais je ne comprend toujours pas l'intérêt d'un "style 4x4" sans transmission intégrale .

Bilan : Je trouve ce Kuga plus joli que la première génération, même s'il n'est pas très harmonieux.
L'habitabilité n'est pas bonne, il est clairement en concurrence avec le X1 et non le X3. La console centrale est trop large, mon genou bute en permanence sur un plastique dur qui - sur long trajet - doit devenir une torture :pale:

L'habitacle parait moderne, mais les commandes ne sont pas faciles. l'affichage abuse du bleu, c'est dommage et fatigant la nuit, il faut régler au plus bas la luminosité.

Ce qui m'a le plus choqué c'est ce moteur, il semble anémique, j'ai la sensation d'avoir 90 cv sous le pied, et surtout il ne repart pas sur le couple, conduite saccadée et peu fluide à la clé.

Là où il m'a bluffé, c'est sur la tenue de route, y compris en forçant un peu dans les virages, la quasi absence de roulis m'a bluffé :Top: :Top:

Je pense que la boite à double embrayage PowerShift doit être mieux adaptée que la BVM sur ce véhicule.

Je rappelle que j'achète des Ford depuis très longtemps, j'ai préféré la Fiesta en VU plutôt que la Clio (prix, mais aussi équipement, et direction plus agréable). J'aime beaucoup cette marque, mais je suis assez déçu par ce Kuga, j'en attendais bien mieux à la lecture de certains articles de presse.

Le X1 18d reste nettement au-dessus dans beaucoup de domaines, même si le prix est plus corsé :coucou:

Voili, voilà

Bonne soirée
B
Bezo
Membre actif
Membre actif

Re: Une journée au volant du Ford Kuga 2

Message par Bezo »

Merci pour ce CR.
J'en ai essayé un pendant 1 heure. Même conclusion.
En revanche aus US l'Escape (kuga) possède un grand écran de 7".
X1 30e Msport bleu Portimao.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Allez un peu d'humour , c'est pas plus con l'absence de 4x4 sur un suv .... Que le pack M sur une 118d ! : Mouhah:

Merci pour ce cr interessant, tes points negatifs sont quand meme important, et je ne manquerai pas de sortir ton cr le jour d'un essai.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

certes, j'avais pas vu ça sous cet angle :lol!:
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Message par marcou »

Quelle histoire avec ta Fiesta !

Merci pour le CR du Kuga, très intéressant et objectif :Top:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Merci pour le CR cityzen60, très complet et agréable à lire!

Un journaliste auto n'aurait pas fait mieux( à part les photos) :lol!:

Le kuga ne m'a jamais plu, et ce n'est pas cette nouvelle génération qui va changer la donne en ce qui me concerne.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Message par X3dsr »

Sympa ! Merci pour ce CR "dépaysant" et plus tranché qu'un article de revue ! Ca fait zizir !

Bonne "caisse" le Kuga à te lire, mais j'ai du mal avec cette console centrale façon "transformers" assez puérile dans un style très japonisant.

quand je vois çà
Image

impression bizarre d'une référence cachée à ça
Image

HANWE
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres

Message par flatouinne »

Je trouve l'allure extérieure du Kuga première génération sympa, beaucoup moins celui-là. L'intérieur et la console centrale très torturée, mais c'est classique chez Ford, ne passe pas non plus. Pour la finition comparée au X1, vu l'écart de tarif, on peut admettre une différence hein. ;)
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Message par ISIDORE »

Superbe compte-rendu effectivement pour un véhicule qui ne me plait vraiment pas du tout...
:x
La 1ere génération était plutôt sympa avec ce profil musclé, cet arrière trapu, et son rapport prestation / prix imbattable.
Cette nouvelle mouture est aseptisée, et tant le profil que l'arrière sont d'une banalité déconcertantes. Comme les nouvelles Toyota berlines...A force de vouloir plaire à la planète entière, on fait des autos sans personnalité, tristes, des machines à rouler, sans plaisir.
:(

Mon concessionnaire Mazda -lors d'un changement de pare-brise- m'a prêté le nouveau CX-5, 4x2 boite manuelle, eh bien franchement... c'est une super réussite trop méconnue en France. Par rapport à ce Kuga...je n'hesiterais pas une seconde... ;)
H
Happy
Membre
Membre
Voiture : Bmw X3 20d

Message par Happy »

Un compte rendu comme on aime en lire ! Détaillé au possible et agrémenté d'impressions personnelles bien utiles.

Moi non plus je ne suis pas fan du Kuga .
Infectomilo
Membre actif
Membre actif
Voiture : F21 118i M Sport

Re: Une journée au volant du Ford Kuga 2s

Message par Infectomilo »

Merci pour ton CR très complet :Top:

Je ne dois pas être comme tout le monde, je préfère l'esthétique extérieure de cette génération à la précédente.

J'ai eu l'occasion de voyager dans le Kuga 1, et les impressions que tu cites me rappelle celles que j'ai eu dans la génération précédente. Finalement on fait le même et on recommence?

Personnellement j'ai du mal avec l'ergonomie Ford et ces planches de bord. Cependant, je trouve les qualités routières des modèles de type Fiesta (pour n'avoir rouler essentiellement que dans ces véhicules en test) très bonnes!
Moi qui l'aime tant, je finirai dans la bière.

Image
Répondre