FullLed, pas la panacée ?

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar de l’utilisateur
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1300
Inscription : 12 oct. 2010, 01:00
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse
Localisation : Ouest

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par vaillant »

J'étais en bi-xenons adaptatifs sur la 7 et la 5 et je suis en Leds avec le X6.

Je ne sais pas si c'est un simple ressentis mais j'ai trouvé une nette amélioration, en tout cas quand la voiture est propre. Peut-être que le système est un peu plus sensible aux sallisures.

Je trouve également que la voie de gauche se libère plus facilement, mais ça je ne sais pas si c'est du aux Leds ou au X6 ;)

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

yopsolo a écrit :
Je serais bien preneur d'une petite explication technique sur la consommation électrique des leds versus xénon (ou halogène) :?:
Attention, tout dépend où on met les points de mesure. Si on place les points de mesure au "cul" de l'ampoule, les diodes sortent gagnantes, si la mesure est faite avec le ballast ou circuit électronique cela doit effectivement s'équilibrer surtout en présence d'une résistance de test.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par toby64 »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire la, xenon ou led, dans les 2 cas, il y a de l'electronique en amont, l est evident qu'il faut controler la conso a l'entree des modules electroniques des xenon ou led.
Mais a uissance restituée lumineuse egale, ca serait logique que les led consomment moins .
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par TFA »

Comme Toby je ne comprends pas pourquoi les LED consommeraient autant que les xénon, il faut que je me documente.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

yopsolo a écrit :

Je serais bien preneur d'une petite explication technique sur la consommation électrique des leds versus xénon (ou halogène) :?:
Im Vergleich dazu bieten die LED-Scheinwerfer von Audi eine deutlich höhere Effizienz – das Abblendlicht begnügt sich hier mit etwa 80 Watt.
Voici ce que j'ai trouvé, cela concerne l'Audi A6, qui consommerait donc 80 W.

Nos Xenons, sont habituellement à 2 X 35 W
Mit Prüfstandstests hat die EU-Kommission die Kraftstoffersparnis der LED-Scheinwerfer von Audi – Abblendlicht, Fernlicht und Kennzeichenbeleuchtung – ermitteln lassen. Aus den zehn NEFZ-Zyklen, die der Audi A6 absolvierte, ergab sich ein CO2-Rückgang von mehr als einem Gramm pro km.
Par rapport à un système Halogène classique, (qui selon cet article est à 135 W), cela ferait économiser 1 g de CO2/km (mais c'est donc aussi valable pour les Xenons...

Et enfin, dernière remarque : que faut il penser de nos Sono HiFi ? ; dans la mienne, elle est donnée pour 650 W environ (restitué, ça doit être le double en consommation) , si l'article dit vrai, c'est près de 10 g de CO2/km que j’envoie dans le ciel quand je pousse ma Sono :lol!:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

tfa a écrit :
Comme Toby je ne comprends pas pourquoi les LED consommeraient autant que les xénon, il faut que je me documente.
J'ai trouvé un article sur l'efficience de l'éclairage

Les Xenons seraient à 6%, les LED de 4-15% suivant le montage. (Notez que j'emploie le conditionnel ;) )

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

Autre chiffres (à vérifier) :
Allgebrauchsglühlampe ca 12 lm/w
LED weiß 5mm 20-25 lm/w
Hochleistungsled Lumileds bis 45lm/W
Metalldampflampe 80 lm/W
Ampoule incandescente 12lumen/w
LED simple 20-25 lm/w
LED haute performance 45 lm/w
lampe à décharge (Xenon) 80 lm/W
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par TFA »

klawal a écrit :
Et enfin, dernière remarque : que faut il penser de nos Sono HiFi ? ; dans la mienne, elle est donnée pour 650 W environ (restitué, ça doit être le double en consommation)
Si tu écoutais ta sono à 100W, il y a longtemps que tu serais sourd. Les puissances annoncées de nos jours sont grotesques je ne veux pas dire qu’elles sont mensongères, je veux juste dire que c’est inutile mais c’est tellement simple et bon marché à faire et tellement valorisant pour l’acheteur.
klawal a écrit :
Autre chiffres (à vérifier) :Ampoule incandescente 12lumen/w
LED simple 20-25 lm/w
LED haute performance 45 lm/w
lampe à décharge (Xenon) 80 lm/W
Intéressant :Merci:
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par calmos »

Je ne comprends pas les résultats comparatifs d'Autobild:
Audi A3 : Xénon et LED très bien
Seat Leon : xénon et LED moyens.
C'est le même groupe VAG ! Je ne pense pas que les LED de le Leon soient différents de ceux de sa sœur jumelle l' A3.
Ca sent encore le chauvinisme (autobild) et le côté pro-Audi de la majorité des essayeurs auto ...

De toute façon, dans quelques semaines, je vous donnerai mon avis sur les LED de la Seat Leon !
Et je n'ai que des xénons depuis 1997, je pourrai donc comparer objectivement.
Ci-dessous l'ancienne X3

Image
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par TFA »

C'est avec certains équipement moins performants qu'une Seat peut être vendue moins chère qu'une Audi, il n'y a pas de mystère.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par toby64 »

Ca merite d'etre verifié, car ca ne serait pas la premiere fois que les journalistes soient " influencés" !

C'est comme quand ils arrivaient a trouver plus fiable le partner que le berlingo au debut ... : Mouhah:

Je suis sur que bientot, on trouvera bien plus performant et fiable le Mercedes issu du kangoo que ce dernier .... : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

toby64 a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire la, xenon ou led, dans les 2 cas, il y a de l'electronique en amont, l est evident qu'il faut controler la conso a l'entree des modules electroniques des xenon ou led.
Mais a puissance restituée lumineuse egale, ca serait logique que les led consomment moins .
Pour expliquer il faut un postulat : pour cela je vous invite à lire ce lien
http://www.degrek.com/savoir/la-lumiere ... umineuses/

Devant la complexité du problème on élague pour ne conserver que le Lumen :
Efficacité lumineuse – exprimée en lumen par watt (lm/W)
L’efficacité lumineuse d’une source est le rapport entre le "flux lumineux" (en lumen) généré et par la puissance énergétique (en Watt) consommée pour créer cette lumière. Celle-ci varie selon le type de source lumineuse.

Donc je disais dans mon raccourci que la lampe DEL à un meilleur rapport lm/W qu'une lampe xenon , mais on ne peut pas utiliser l'une comme l'autre directement comme une lampe à incandescence, on doit utiliser un système d'adaptation. Ainsi la moyenne du système DEL est sensiblement égal au système xenon . On mesure un système et non plus un simple élément.

D'autre part sur les commentaires des articles parlant des performances quelles sont les moyens mis en oeuvre pour départager les uns des autres ?
On sort les ampoules des phares et on teste dans un labo , ou on fait un "test" sur route dans plusieurs voiture :?: :?: :?:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Corpas »

J'ai parcouru l'article dont parle cityzen dans l'auto plus de cette semaine,voilà comment ils ont procédé pour ce test:je cite:

"après avoir réglé le faisceau des phares à l'aide d'un appareil homologué,nous avons mesuré la portée d'éclairage sur une portion de route de 140 mètres de long plongée dans l'obscurité.
Nous avons également évalué la qualité du faisceau:répartition de la lumière,couleurs parasites,éblouissement..."
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

Tu parles d'un test, et si c'est la partie optique du phare qui est mal calculée on dégomme la lampe :?:

Autant faire le test en regardant passer les voitures depuis la terrasse d'un bistrot
Messagepar tfa » 12 Jan 2014 16:38

C'est avec certains équipement moins performants qu'une Seat peut être vendue moins chère qu'une Audi, il n'y a pas de mystère.
C'est sans doute une partie de la réponse si la qualité de l'optique de l'une est meilleure que l'autre comment comparer le type de source lumineuse in-situ :?:



:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

AUTOBILD :
Um einheitliche Bedingungen zu gewährleisten, wurde im Lichtkanal geprüft: Reichweite, Fremdblendung, Eigenblendung, Fernlicht, asymmetrisches Abblendlicht und Verteilung flossen in die Bewertung ein
Pour avoir des résultats comparables, le test a été effectué en labo : portée d'éclairage, éblouissement et auto-éblouissement, code asymétrique et plein phare, et répartition de l'éclairage ont été pris en compte
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

Dans Auto Motor Sport
Der propagierte geringere Energieverbrauch stimmt allerdings nur zum Teil. Denn das, was die LED durch ihre Effizienz sparen, geht für Elektronik und Kühlung mittels Ventilatoren wieder drauf.
Le gain théorique en énergie est malheureusement contre balancé par la consommation plus importante de la partie gestion électronique et par les ventilateurs de refroidissement
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

Information intéressante :
Anders bei der 25-Watt-Anlage des VW Beetle. Dessen Xenon-Brenner entwickelt 2.000 statt 3.000 Lumen Lichtleistung, benötigt daher weder Leuchtweiten-Regulierung noch Reinigungsanlage, was Kosten spart.
Le système Xenon de la Beetle est un système 25 W (les systèmes classiques font 35W), ce qui permet de se passer légalement du système de nettoyage et du système de régulation de portée automatique.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

Voilà qui est mieux
Merci Klawal :welcom:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Krys76 »

Du coup, je me pose une autre question :scratch:
Pourquoi les constructeurs passent du temps en recherche et développement sur la LED, si elle est moins performante et plus gourmande et/ou autant que des xénon ?

Tout ceci serait uniquement commercial ?
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

Prix de revient :?: :?: :?: Enfin je suppose qu'une led à un coût de fabrication ridiculement bas :?:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter