FullLed, pas la panacée ?

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par calmos »

Pourquoi passer aux DEL (en français, LED c'est de l'anglais !) si c'est moins performant (consommation, efficacité) que le xénon ?
Je ne pense pas que les constructeurs prendraient un tel risque.
Les équipements modernes sont tous meilleurs sur les autos (je me souviens de mon premier GPS en 1997 ...)
La TV LED est plus performante que les TV plasma, n'en déplaise aux nostalgiques.
Je suis assez confiant, vu qu'Audi demande 1200 € de plus que l'option xénon pour les DEL sur sa A3 :)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

Non, en fait ce qui intéresse les constructeurs n'est pas tant efficacité des LED, mais plutôt l'amplitude esthétique que propose cette technique.


Ils prennent beaucoup moins de place, ce qui permet plus d'originalité dans la conception des faces avant ;)

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1452
Inscription : 27 févr. 2009, 00:00
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD
Localisation : Lorraine

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par calmos »

Je te rejoins sur ce point consensuel !
C'est ce qui m'a aussi plu (et à ma fille) pour la Leon FR (de série).
Tant pis pour la garantie de 7 ans de la Ceed ... ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par klawal »

L'article ci dessus est extrait d'Auto Motor Sport dont j'ai cité un passage.

En titre, il annoncent que les LED n'apportent que peu d'adaptivité par rapport au Bi-Xenon qui sont arrivés à un stade très avancé de développement.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

la chose qui m'attire le plus sur les LED BMW est le fait de pouvoir rester en feux de route, y compris avec une voiture venant en face. rien que cela (pour quelqu'un comme moi qui roule 90% du temps sur routes de campagne) doit être un plus indéniable dans l'éclairage :Top:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par toby64 »

Mais ce n'est pas deja comme ca avec les xenons ? Code / phare, c'est pareil, c'est un volet qui bouge , et sur le f25, cela fonctionne tres bien, le seul cas ou le systeme se fait avoir parfois, c'est sur les routes eneigees la nuit.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

non, le système xénons est très basique (et inefficace pour ma part sur mes routes)

le LED, reste en feux de routes, même avec une voiture en face, mais en modifiant les faisceaux de sorte que même en feux de route, la personne n'est pas éblouie :cheers: :Top:
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Krys76 »

Citiezen, je ne voudrais pas casser ton rêve sur le fonctionnement des Full LED et leur gestion des pleins phares..... :roll:

Mais hier soir, j'ai parcouru 89 km sur route de campagne.... Les LED éclairent super bien, par contre leur "fameuse" gestion des pleins phares permanents, franchement je n'ai vue aucune différence avec mes anciens xénons.

C'est plutôt On / Off.... :Nul: ...Le passage de l'un à l'autre étant un peu plus rapide.

Par contre, cela éclaire mieux à mon sens, n'en déplaise aux tests des différents journaux ! C'est plus loin, plus large et plus blanc. :Top:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

ah, dommage alors, c'est LE plus que j'espérais :( :(

en tout cas toutes ces infos sont ben intéressantes :Top:
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par toby64 »

A l'occasion essayes sur un f25, en Xenon, ca fonctionne tres bien . je me rappelle que les Tarendole s'en plaignait sur sa serie 5, ils ont du ameliorer le systeme je pense car je ne roule que comme ca la nuit maintenant.
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par alb »

Relisez ce que j'ai écrit en deux temps sur le post de ma 5 GT dont j'ai donné les liens plus haut : il y a des cas où les Full LED fonctionne en pratique en tout ou rien, par exemple véhicule déjà assez proche débouchant de face en sortie de virage. Néanmoins dans la plupart des cas, dès que le système est en situation de détecter le véhicule arrivant d'en face d'assez loin, il fonctionne avec une efficacité assez bluffante. J'ai encore pu le constater hier soir en roulant sur des routes sinueuses de Beauce. On repérait les véhicules arrivant en face d'assez loin, le système restait en permanence en pleins phares et on voyait très clairement le cône d'ombre se déplacer de gauche à droite et vice-versa pour ne masquer que le véhicule d'en face, comme une cible mouvante, au gré des lacets avant qu'on se rapproche, puis masquage du feux de gauche au moment du croisement, puis retour plein phares gauche et droit. C'est quand même très très bien fait.

Par ailleurs ce système est encore plus efficace (passant encore moins souvent en tout ou rien) pour les véhicules qu'on suit).

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

X6-Driver a écrit :

Image

J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une partie de l'article par contre :scratch:
La parution de l'article date de plus de 18 mois. Les données ont pu évoluer depuis :?: Dans ce domaine ça va vite.
Dernière modification par grenox le 13 janv. 2014, 14:41, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
newsquier
Membre actif
Membre actif
Messages : 262
Inscription : 23 mars 2012, 17:20
Voiture : BMW 430d Xdrive Gran Coupé 2015
Localisation : Ile-de-France

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par newsquier »

calmos a écrit :
Pourquoi passer aux DEL (en français, LED c'est de l'anglais !) si c'est moins performant (consommation, efficacité) que le xénon ?
Je ne pense pas que les constructeurs prendraient un tel risque.
Les équipements modernes sont tous meilleurs sur les autos (je me souviens de mon premier GPS en 1997 ...)
La TV LED est plus performante que les TV plasma, n'en déplaise aux nostalgiques.
Je suis assez confiant, vu qu'Audi demande 1200 € de plus que l'option xénon pour les DEL sur sa A3 :)
En automobile comme dans bien d'autres domaines, il faut arrêter de croire que ce qui est nouveau est forcément mieux ; car il y a bien longtemps que ce ne sont plus les seuls ingénieurs qui décident de l'évolution technique des produits. Les services marketing sont désormais prépondérant dans les prises de décisions.
L'exemple type de la télévision est on ne peut plus parlant : non la TV LED n'est pas mieux que celle à plasma ! Du moins sur le plan de l'image. D'ailleurs les cinéphiles continuent de s'équiper en écran plasma pour la qualité de l'image. Le plus de la led est l'économie d'énergie… et surtout le moindre coût de fabrication, ce qui combiné à un prix de vente excessif permet de dégager des marges plus que “confortables”. On peut penser à une démarche semblable chez les constructeurs automobiles : réduction des coûts de production, augmentation des marges, diminution de la consommation et donc du CO2.
Quant au GPS, là aussi quelques exemples sont flagrants. Il suffit de comparer mon actuel GPS intégré de mon X3 de 2008 à mon ancien GPS nomade Garmin Nüvi 660 de 2006. Devinez quel est le meilleur ? Pas le plus récent assurément !
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

+ 1 :Top:

Pour info la technique plasma est abandonnée au profit des led's (ou plutôt du fabricant), si vous voulez un écran plasma il ne faut pas tarder....
Dernière modification par grenox le 13 janv. 2014, 14:45, modifié 1 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Seb@stien
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 560
Inscription : 29 mai 2012, 17:47
Voiture : BMW F30 330dA M-Sport / Ford KA 2 1.2 Duratec / SVS 1000
Localisation : 78

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par Seb@stien »

Krys76 a écrit :
Mais hier soir, j'ai parcouru 89 km sur route de campagne.... Les LED éclairent super bien, par contre leur "fameuse" gestion des pleins phares permanents, franchement je n'ai vue aucune différence avec mes anciens xénons.
:lol: je vois très bien quel type de route de campagne ;) :coucou:

C'est vrai que le système avec les Xénons fonctionnent très bien et que la différence doit être subtile (ex : reste plus longtemps en plein phare du coté gauche quand quelqu'un arrive en face ?)

Seb@stien
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par grenox »

Si vous traversez le channel d'un sens ou l'autre que se passe t-il, est-il prévu un inverseur ? :face:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

Non, j'ai lu qu'il fallait obligatoirement passer par un CC pour changer de côté de circulation.... pas pratique pour celui qui voyage :roll:

(c'était facile sur la R18 de mon papa, il y a 35 ans :lol!: :lol!: )
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par gigiel13 »

:coucou: Personne n'en parle encore mais il a été découvert dernièrement que l'éclairage LED (quel qu'il soit : auto , TV , Smartphones, Tablettes ,etc) est constitué de lumière bleue (longueur d'onde) reconnue très néfaste pour les cellules visuelles de la rétine. (vieillissement prématuré , DMLA , etc).Je ne serais pas étonné que dans un avenir proche ,une nouvelle réglementation fasse son apparition...(ajout de filtres ou autre). En tout cas , ceux qui ont des enfants jeunes qui sont en permanence collés devant des écrans de ce type , je vous conseille de limiter les expositions.. 8)
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par alb »

grenox a écrit :
Si vous traversez le channel d'un sens ou l'autre que se passe t-il, est-il prévu un inverseur ? :face:
Oui, c'est une config du menu réglage de l'iDrive, et dans ce cas le système pleins phares permanents est désactivé (dixit la doc du véhicule).

:coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: FullLed, pas la panacée ?

Message par cityzen60 »

Merci... comme quoi, entre ce qu'on lit et la réalité, il y a toujours un sacré décalage :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter