Problème de calculateur moteur E46

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
F
FOURNIER CEDRIC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2014, 12:46
Voiture : BMW E46 phase 1 320I de 1999

Problème de calculateur moteur E46

Message par FOURNIER CEDRIC »

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide, mon calculateur moteur est HS et je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site sur internet ou je pourrait trouver un calculateur pas chère.

Merci d'avance
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: calculateur moteur

Message par oakland86 »

Oula la ce genre de pièce et très difficile à trouver à neuf. Peu être eBay mais à voir pour la provenance réel de la pièce. A voir le prix chez bmw à titre comparatif.
F
FOURNIER CEDRIC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2014, 12:46
Voiture : BMW E46 phase 1 320I de 1999

Re: calculateur moteur

Message par FOURNIER CEDRIC »

Chez BMW , c'est que j'ai peur de faire des bon quand ils vont me dire le prix du calculateur plus la reprogrammation et la main d'œuvres. J'arrive à en trouver à 450euros reprogrammer en échange standard sur internet mais je veux voir si on peut le faire réparer parce ce que c'est une petite pièces dedans qui à lâcher.
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1042
Inscription : 26 mai 2012, 14:32
Voiture : X3

Re: calculateur moteur

Message par oakland86 »

Ha oui dans ce cas peu être un petit électronicien pourrait il le faire? Pas évident de trouver les contacts!
Tiens moi au courant à tout hasard ça pourrait toujours servir.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: calculateur moteur

Message par toby64 »

Apres, fais le ouvrir par quelqu'un qui connait l'electronique, avec de la chance, il s'agit d'une soudure 'froide' ou d'un composant qui a laché et qu'on peut voir visuelement ?
F
FOURNIER CEDRIC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2014, 12:46
Voiture : BMW E46 phase 1 320I de 1999

Re: calculateur moteur

Message par FOURNIER CEDRIC »

Je l'ai déjà ouvert, je suis moi même mécanicien auto et c'est un composant à l'intérieur qui à lâché, mais je préfère le faire réparer par un professionnel qui est minutieux car ce n'est pas mon cas et c'est vraiment des petites soudures à faire à la machine à mon avis. Je vous tient au courant, j'ai pris contact avec une personne qui reprogramme les calculateurs et qui pourrait éventuellement me le réparer selon la pièces à changer.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: calculateur moteur

Message par TFA »

Tu peux me faire une photo ? tu es dans quel coin ?
F
FOURNIER CEDRIC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2014, 12:46
Voiture : BMW E46 phase 1 320I de 1999

Re: calculateur moteur

Message par FOURNIER CEDRIC »

Je suis de Niort dans les deux sèvres
F
FOURNIER CEDRIC
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 15 janv. 2014, 12:46
Voiture : BMW E46 phase 1 320I de 1999

Re: calculateur moteur

Message par FOURNIER CEDRIC »

Image
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: calculateur moteur

Message par toby64 »

Deja, t'as de la chance que les IC ne soient pas effacés ou noyés dans de la resine !
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: calculateur moteur

Message par grenox »

Avant de le démonter, ne fallait-il pas enregistrer ses paramètres pour les réinjecter dans le nouveau :?:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: calculateur moteur

Message par toby64 »

Je suis desolé, mais pas du tout d'accord avec toi !

Comment peux tu connaitre le prix du composant en panne a l'avance ? Un ci ca peut aller de 1€ a 100€ voir meme franchement plus ! Tu ne payes pas la matiere, mais la r&d pour le faire !
et si c'est un simple condensateur himique qui pete, c'est encore moins cher si pas d'autre degat !

Quand aux soudures qui ne tiennent pas ( a 30 degres ? :scratch: ) c'est faux , biensur qu'il faut faire attention car c'est du cms multicouche ( pourquoi 3 ? Ca peut etre bien plus ! )
Si c'est bien fait, ca ne va apporter aucune faiblesse dans le circuit imprimé.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: calculateur moteur

Message par toby64 »

Apres 18 ans dans l'informatique, ( surtout le hard ) crois moi que j'en ai deja fais des soudures sur du multicouche, et pas a 30 degres , et qui ont tenu longtemps !

Celui de la photo, c'est pas p.utot du simple double couche ? ...
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: calculateur moteur

Message par sandra.m »

Finalement c est quel composant qui est hs dessus ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: calculateur moteur

Message par TFA »

Bon je pense que c'est le LMB1028 qui est mort (je trouve d'autres cas sur le WEB) c'est c'était un composant de National semiconductor il peut se trouver en chine pour quelque $ mais je ne le trouve pas chez mes revendeurs Européens.
Multicouche ou pas, le changer pour celui qui a un peu d’expérience est un jeu d’enfant.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: calculateur moteur

Message par grenox »

De toute façon mort pour mort, il est tentant d'essayer la réparation

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: calculateur moteur

Message par sandra.m »

Oui






Pas difficile
On coupe les pattes du composant
De la tresse a desouder
Apres on chauffe et on souffle dans les trous
Pour eliminer la vieille soudure
On nettoie les pistes
En chauffant avec la tresse
Pour bien nettoyer la plaque en verre epoxy
Puis on verifie que les pattes du nouveau composant sont bien droites
On le place dessus
Une petite soudure a chaque pätte
Avec un weller regule
Verification des soudures
Au besoin souder de l autre cote DANS LE CAS DU MULTICOUCHES
Couper les pattes
Et voila
Essais
Avant on peut en profiter pour verifier toute la plaque afin de s assurer de la non presence de soudures seches


Soudure a 30° je ne pense pas !
Hi, hi, hi

J ai bon ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: calculateur moteur

Message par TFA »

sandra.m a écrit :
On coupe les pattes du composant En fonction de l'outillage à disposition ce n'est pas nécessaire mais ça peut aider
Apres on chauffe et on souffle dans les trous Pour eliminer la vieille soudure On nettoie les pistes En chauffant avec la tresse Pour bien nettoyer la plaque en verre epoxy yes
Puis on verifie que les pattes du nouveau composant sont bien droites yes
On le place dessus yes
Une petite soudure a chaque pätte yes
Avec un weller regule il y a d'autres marques
Verification des soudures yes
Au besoin souder de l autre cote DANS LE CAS DU MULTICOUCHES pas nécessaire, les trous sont métalisés
Couper les pattes pas besoin avec des SMD/CMS
Et voila
Essais
Avant on peut en profiter pour verifier toute la plaque afin de s assurer de la non presence de soudures seches
J ai bon ou pas ? Oui bravo comment tu connais tout ça
Le boitier est lui aussi soudé sur le circuit imprimé pour dissiper la chaleur c'est parfois ce qui est le plus pénible pour le déssoudage
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: calculateur moteur

Message par sandra.m »

@TFA
Je disais un weller regule parce que c est une tres bonne marque de station
Mais effectivement il y a d autres marques
L important pour ce genre d intervention
C est que le fer soit regule en temperature
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: calculateur moteur

Message par TFA »

:accord:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter