Eh ! Voilà...déjà plus de 4 000 Km au compteur du F15 !
Faisons un petit point sur cette auto.
La ligne, on aime ou pas. Il est évident que le F15 n'a pas le style si particulier, si fluide d'un X6, n'en déplaise à ces détracteurs....
Ceci dit, je le trouve plutôt jolie. La seule chose qui me choque toujours un peu ce sont les élargisseurs d'ailes en plastiques ! C'est pas vraiment jojo ! :suspect: ...
A l'intérieur, là par contre rien à redire. Je ne trouve pas de défaut notoire sur ce nouvel intérieur BMW. Tous est à sa place. Aucun bruit parasite. La montée en gamme est évidente ! Le GPS est vraiment royale, tant en taille qu'en rapidité de fonctionnement. Le Tdb avec les compteurs et clair, apporte pas mal d'infos. Le changement jour/nuit avec un éclairage Blanc/Orange du fond des compteurs et top...Par contre le changement jour/nuit et parfois un peu rapide, lorsque l'on passe sous les ponts.
Les sièges sont très confortable. Le cuir nappa est vraiment de meilleur qualité, tout du moins au toucher.
L'autre amélioration qui saute au yeux, enfin plutôt aux oreilles, c'est le bruit. Dans cette habitacle, le bruit de déplacement est vraiment atténué en comparaison des modèles anciens (E70). Un grand merci à BMW pour cet effort, qui est vraiment une avancée, tellement l'ancien modèle devenait désagréable sur long trajet.
Le B&O, comment vous dire....

C'est vraiment ma tasse de thé. Je ne regrette pas cette option, fort onéreuse, mais tellement sympa pour les oreilles !
Le groupe motopropulseur...ah voila bien le principal de ce M50d....Hum... tout d'abord ne pas oublier que ce n'est qu'un diesel !
Pour un diesel, donc, ce moteur est franchement réactif. La boite auto ne démérite pas. Lors d’accélération franche, le son artificiel distillé dans l'habitacle, vient un peu combler le son (agricole ?) du 6 en ligne gavé au gazole. Ce n'est pas si mal. Finalement je préfère un faux beau bruit, qu'un vrai bruit de tracteur !
La gestion du véhicule avec les mode confort / Sport (je passe les mode extrêmes Sport+ et Eco) apporte aussi un véritable plus.
En mode sport, le véhicule réagit vraiment différent. Le volant durci, les suspensions s'affermissent, la pédale d'accélérateur se raccourcie et la gestion électronique fait monté le moteur dans les tours... amusant !
A noter que les suspensions pilotés, sont assez ferme, même au niveau confort. Par contre elle filtrent bien mieux la route que les suspensions traditionnelles, lors de passage malheureux sur un nid de poule, ou un ralentisseur !
quelques points me paraissent un peu étonnant. La gestion du volant par exemple. En mode confort il est vraiment trop "léger". Tenir un cap sur autoroute est presque difficile. En mode sport il se durcit, mais n'apporte rien en plus. L'AFS de mon ancien X6 faisait mieux !
Le fameux RTTI, affichage en vert/jaune/orange/rouge de l'encombrement des routes sur la carte GPS, à l'air ultra précis ! Par contre quelques fois il n'affiche plus rien, pendant 15 min..ou 3 heures...puis revient. :suspect:
Globalement je suis satisfait de mon véhicule. Même si quelque part j'ai hâte (en secret) de voir ce que donnera le futur X6
Les points positifs :
+ La finition intérieur au top
+ Le M50d, qui envoi quand même pas mal en mode sport
+ Le GPS, et la gestion électronique en général
+ Le gain en silence en rapport avec l'ancienne génération
Les points négatifs :
- La gestion de l'assistance du volant
- Les élargisseur d'ailes
- La ligne trop X5 ?
