Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toudodu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2014, 17:28
Voiture : Bmw x3 3.0 td sport line

Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Toudodu »

Bonjour,
Alors voilà, je vais essayer d'être le plus précis possible :D

Je possède un X3 3.0d de 2004 qui totalise maintenant 212000km

Je vous expose mon soucis, et plus bas j'explique les différentes choses qui se sont passées avant ça, pour voir si ça peut aider à une conclusion ou non.

***** Symptômes: Perte de puissance, "vouuuuuu" à l'accélération, nuage de fumée blanche à l'accélération.

***** Vidéos:
Celle ci à écouter à partir de 0:15 [video][/video]
Et celle ci
[video][/video]


***** Explication:
Après avoir roulé au moins 30 min en pour me rendre en ville déposer ma soeur, sur le chemin du retour, je monte sur l'autoroute, mais un keke tuning me colle au cul ( je déteste ça ), alors évidemment, pied plancher, je l'ai laissé sur place, mais après ça, quand j'ai ralenti et stabiliser ma vitesse, j'ai voulu rappuyer un peu, mais plus de puissance...
Arrivé à ma sortie d'autoroute, je dois m'arrêter pour laisser passer les voitures sur la chaussée, je redémarre, mais là, surprise, plus aucune puissance, mon X roule normal jusqu'à 1500 tours mais je n'arrive pas plus haut que ça, je n'entends plus mon turbo ni rien, j'en ai chié pour remonter chez moi. A part ça, aucun bruit suspect, ni de fumée...

Le lendemain je go chez mon père comme je peux, à 80km/h sur l'autoroute pour être "sur". Mais pendant le trajet, quand j'accélérais, gros bruit, un genre de VOUUUUUU (je vais tenter de poster la vidéo que j'ai faite).

J'ai fait mass recherche sur le forum, beaucoup parlaient du FAP, je l'ai donc démonté, nettoyé avec de l'essence, remonté, mais là, fumée blanche... je suis allé faire un mini tour, toujours ce gros VOUUUU au delà des 1500 t/m, MAIS en plus de ça maintenant, il y a une épaisse fumée blanche à l'accélération, mais plus à l'arrêt...
A l'arrêt par contre maintenant j'arrive à aller au delà des 2000t/m alors qu'avant c'était pas possible.

J'ai fait beaucoup de recherches sur le forum, ça va dans tous les sens (injecteurs, FAP, joint de culasse, vanne EGR, déshuileur, turbo,... ), mais aucun ne parle de ce bruit à l'accélération, c'est pour ça que je me permets de poster un nouveau sujet.
Quelqu'un aurait une idée de ce que ça pourrait être? En sachant aussi que j'ai regardé la vanne EGR, et elle est quasi comme neuve, donc rien à signaler de ce coté là, et le turbo, les hélices tournent bien, ne frottent sur rien, il y a juste un tout léger jeu de haut en bas, mais pas de gauche à droite.


***** Choses qui ce sont passées avant:
J'avais été faire un checkup chez BMW peu de temps après l'achat pour plusieurs raisons ( dont une: à l'arrêt j'ai mon ralenti qui fait des aller retour de 100tours + ou- mais je ne leur ai pas parlé, oublié de le mentionner au vu des autres trucs à leur dire), et une fois sur le pc, ils m'ont dit que je devais changer mes bougies entre d'autres choses (BT, frein à main,... ) mais je n'ai fait aucun changement, vu que je n'avais pas de soucis à démarrer mon X, je n'en voyais pas l'utilité.

ça fait quelques mois que j'ai une odeur d'échappement dans l'habitacle, et fumée sous le capot, et donc après des recherches sur le forum j'en avais conclu à la vérification du collecteur au vu de plusieurs cas de fissures. Je m'étais dit donc que j'allais y regarder lors de l'entretien.
On m'a dit aussi à plusieurs reprises que lors de fortes accélérations, grosse fumée noire qui sort de l'échappement qui pue vraiment fort :D
Avatar de l’utilisateur
Toudodu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2014, 17:28
Voiture : Bmw x3 3.0 td sport line

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Toudodu »

Tu penses que ça pourrait quand même être le turbo malgré qu'il n'y ait pas de jeu et que les hélices tournent bien quand le moteur est en marche?
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Sylvlau »

Turbo...pas du tout certain !

En tout cas ton ralenti est bon.

Un bruit de poulie (ou de courroie) c'est bien possible par contre.
Le collecteur, je ne sais pas ce que ça peut donner comme bruit mais c'est possible aussi. D'ailleurs, si le collecteur est fissuré cela peut influencer certaines sondes.
Les conséquences ne sont pas forcément graves mais il vaut mieux vérifier sans tarder.
Tu as nettoyé ton FAP comment ?
Peut-il rester de l'eau dedans ??

Quant aux bougies...lol...c'est certainement pas urgent !

A+
Avatar de l’utilisateur
Toudodu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2014, 17:28
Voiture : Bmw x3 3.0 td sport line

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Toudodu »

Un bruit de poulie? Tu peux m'en dire plus?

ça pourrait être lié à la perte de puissance?

Je l'ai nettoyé avec de l'essence, un réservoir raccordé au compresseur, comme pour la peinture, comme ça ça projette avec 8 bars l'essence dans le filtre, il en est sorti assez bien de dépot noir.

Donc un reste d'eau dedans non pas possible.

Pour les bougies, oui, je ne comprends pas pourquoi ils m'ont dit que je devais les changer...
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Bruit de poulie ou courroie : c'est ce que j'entends !!! En dire plus, non : il faut quelqu'un qui appuie sur la pédale et un autre qui écoute capot ouvert :D
Lié à la perte de puissance : ben non !!! J'imagine ta perte de puissance liée à une ou des sondes qui donnent des infos hors normes...d'ou limitation de puissance.

Fumée blanche : je ne sais pas avec les infos que tu donnes. Ton niveau d'eau est parfait et stable ?

Les bougies : leur diag annonce une ou des bougies HS. Un grand classique,mais si tu démarres correctement même en hiver, rien à cirer. A moins que cela te démange d'avoir un X3 avec des bougies neuves :)

Après...je ne suis pas un mécano...je réponds avec le peu que je sais et mes oreilles qui m'ont souvent aidé :D

A+
Avatar de l’utilisateur
Toudodu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2014, 17:28
Voiture : Bmw x3 3.0 td sport line

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Toudodu »

Bon, un ami à mon père est passé hier soir avec son pc, branché au X, il a dit qu'il fallait changer mon débimètre, pièce commandée, donc on verra bien ce que ça donne, j'espère qu'après je pourrai à nouveau rouler...

Ce qui est bizarre par contre, c'est qu'il m'a dit qu'il y avait déjà eu des erreurs de débimètre avant, et que l'ancien proprio y avait bidouiller quelque chose apparemment, ptetre même virer le témoin...

Merci pour ta réponse Sylvlau. Oui mon niveau d'eau est correct, donc pour mon père pas de soucis de joint de culasse.

Poulie ou courroie? Arf... Ben reste plus qu'à attendre la pièce et voir les changements, je verrai ensuite de ce coté là :p
S
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Inscription : 25 août 2011, 01:00

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Sylvlau »

Je croyais avoir remarqué que les pbs de débitmètre étaient moins courants sur les 3.0d :!:
Mais après tout, il n'y a pas forcément de raison ! On peut le nettoyer me semble-t-il...
Tu as choisi de le changer (au moins ce sera clair), mais deux changements de débitmètre sur le même véhicule...ne serait-ce pas une info à prendre en compte (genre souci sur la qualité de l'air qui transite) ???

A+
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par jerem51 »

Une perte de puissance est souvent liée à un prob de débimétre :cry: par contre la fumée blanche pourrait-être dûe à un joint de culasse par contre si ton turbal serait H-S alors tu fumerais(bcp) noir et tu n'avancerais plus,de plus ton turbal ne tournerait plus.... ton bruit me laisse sceptique,cela pourrait venir de ton collecteur d' ADM mais cela me fait aussi penser à un moteur qui s'emballe (cela arrive quand il y a trop d'huile) mais ce serait ton moteur qui s'emballe alors il accélérerait à fond jusqu'à ce qu'il se serre.....
Une perte de puissance peut aussi venir de ta vanne EGR ou de ton FAP ou une sonde quelconque telle T°eau,débimétre,etc.....je viens de penser aussi :idea: pour une perte de puissance,bruit à l'accélération & fumée:durite enlevée du turbal.....(panne trés courante sur tout types de véhicules)
Voilà,j'éspére t'avoir aider :coucou:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Toudodu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2014, 17:28
Voiture : Bmw x3 3.0 td sport line

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Toudodu »

Bon eh bien j'ai redémonté le FAP et fait un essai routier très court pour voir ce que ça changeait sans ça: plus de fumée blanche, plus de bruit, mais toujours pas de puissance...

J'ai donc démonté le turbo + collecteur...

Collecteur fissuré à plusieurs endroits (j'ai des photos, je les poste si vous pensez ça utile).

Turbo: maintenant il a un gros jeu + touche sur les bords et assez bien d'huile...


Donc j'ai regardé sur le forum et un peu sur le net pour changer ces 2 pièces, beaucoup de personnes ont dû les changer mais aucun ne dit où il les a achetées... Surtout pour un 3.0d :(
Vous avez une bonne adresse pour moi? Sachant que je suis un petit belge :D

Ce que j'ai trouvé: turbo 1200 euros, collecteur chez bmw 478 euros avec tous les joints et autres.


Je pourrais avoir votre avis aussi sur cette casse? est-ce tout simplement parce que mon turbo est arrivé en fin de vie ou je devrais regarder quelque part d'autre voir ce qui aurait pu provoquer cette panne? Histoire de ne pas tomber en panne à nouveau...

J'ai vu aussi sur le forum qu'il fallait remplacer le déhuileur si il était en mousse. Je ne sais pas lequel j'ai, mais est-ce possible que ça soit ça qui ait provoqué la panne?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par PDD »

Oui remplacer le déshuileur si c'est le modèle avec le filtre en mousse (monté jusqu'en 2005-2006). Le reste me semble être de l'usure "normale" pour un diesel de ce kilométrage...
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par jerem51 »

A mon avis,le déshuileur ne peut pas fissurer ton collecteur :evil: car il me semble que le pb de collecteur est déjà connu pour le X5 en 3.0D donc ne cherche pas.....
Pour le turbal,l'usure doit être en rapport avec le km.....mais de mémoire il me semble que tu peux changer tes bagues si tu as du jeu :twisted: sinon c'est que tu :vroum: :vroum: :vroum: trés fort :Rouge:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Toudodu
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2014, 17:28
Voiture : Bmw x3 3.0 td sport line

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par Toudodu »

Alors voilà, j'ai trouvé une société qui répare les turbos, ça va me couter que 350 euros et remis "à neuf", ils ont un grand stock de pièces. Donc c'était soit échange standard ou réparation du mien, pour le même prix. J'ai préféré la réparation, au moins je suis sur que c'est le même modèle, je le recevrai jeudi.

Pour le collecteur je vais le commander demain chez BMW, je ne vois pas où je pourrais l'avoir moins cher...

Si ça intéresse quelqu'un, je peux donner les coordonnées de la société.

Par contre, vraiment bizarre, j'ai regardé, j'ai le déshuileur en mousse, alors qu'elle a été suivie chez BMW d'après le carnet...
J'espère qu'on peut juste changer le mousse par le cyclonique et pas tout le kit.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte puissance+bruit accélération+fumée blanche

Message par PDD »

Le kit? l'ensemble coute 40 euros, ne te tracasse pas trop...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter