Réglage caburateur sur 4 cylindres

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Réglage caburateur sur 4 cylindres

Message par grenox »

Bonjour,
Je cherche des infos ou astuces de réglage sur un ancien quatre cylindres essence à carburateur atmosphérique.

Tout semble bien réglé : calage, ralenti, richesse ...
Tout fonctionne : démarrage à froid à chaud, le moteur a de la puissance de la reprise du couple...il peut rouler à tous régimes sur des centaines de km

Ce qui ne va pas : moteur chaud, après un arrêt au ralenti de plusieurs minutes ( feux rouges, embouteillage...) au redémarrage le moteur ratatouille sans puissance impression de tourner sur trois pattes, il faut accélérer par intermittence et à vide pour retrouver un fonctionnement normal.

J' ai vérifié l'allumage puis monter un allumeur électronique avec bougies, bobine et faisceau neufs, la capsule d'avance est OK.
Coté carbu je l'ai démonté puis nettoyé et changé les joints d'admission. Réglage selon donnée constructeur, puis essai avec plus ou moins de richesse, sans résultat flagrant.

Après examen des bougies, à la suite d'un ralenti prolongé moteur chaud, je trouve qu'elles sont un peu grasse, signe selon moi d'un excès de richesse qui noierait les bougies, ceci même en réglant la richesse au minimum.

A ce point je sèche , l'un de vous a t'il une expérience sur les moteurs anciens ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Re: Réglage caburateur sur 4 cylindres

Message par cityzen60 »

as tu vérifié l'entrée d'air du starter ? si elle se ferme ou s'ouvre mal, le mélange est trop riche à chaud et provoque ce genre de symptômes :scratch:
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Essaye de changer la bobine. ..
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Merci à tous deux.

Le starter est manuel et n'a pas de jeu. Il fonctionne correctement.
La bobine est neuve, elle a été changée avec le faisceau et l’allumeur.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Cale sous carburateur ?

Non adaptee, usee ou de trop faible epaisseur qui ferait un vapor lock a chaud ...
Tonybot
Membre actif
Membre actif
Voiture : E70 LCI 50i exclusive sparkling bronze

Message par Tonybot »

:coucou: pour moi le carburateur est à remplacer (gicleur/pointeau usés),tout marche bien à froid et à chaud dans les tours, sauf à la relance au ralenti
symptômes: engorgement/noyage des bougies/bougies brillantes et humides (le remplacer, j'ai peur qu'il le faille) :(
"Prenons le temps de bien faire, car il faudra bien prendre le temps de refaire"
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C'est quoi comme voiture ?
Car chaque modele a ses faiblesses comme le vapor lock ( a l'orthographe pres ! ) des R21 1.7 essence par ex ?

Ou l'avance automatique du delco qui peut avoir pris trop de jeu ( vis platinee pour les anciennes )

Carburateur encrassé, surtout au niveau des conduits des vis d'air/ richesse et circuit de ralenti ?
Tenter de le nettoyer aux ultra sons par ex, avant de le changer !

Y a t'il des traces noir sur les pipes d'admission ou sortie arbu ? ( une soupape d'edmission qui ferme mal ? )
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Le moteur est un Suzuki d'un litre que l'on trouve sur pas mal de voitures,
L'allumeur n'a plus de rupteur, remplacé par un capteur électronique, les bougies donnent mieux que d'origine, l'avance automatique est bonne (contrôlée au banc)
Le vaporlook sans écarter la possibilité, je ne pense pas que ce soit la cause
J'ai augmenté le jeu au soupapes pour éliminer les risques dus à une dilatation excessive (les compressions sont bonnes et équilibrées)
Pas de trace au collecteur
Effectivement l'usure du gicleur de ralenti est plausible et peut empêcher de réduire la richesse , je vais essayé de trouver un carbu ou un gicleur pour voir, ça expliquerai les bougies grasses après un ralenti prolongé.
La seul façon de ne pas avoir ce désagrément est d'augmenter le ralenti de 100 t/mn , ce qui n'est pas une solution à long terme.

merci à vous

Ggduke33
Membre
Membre
Voiture : Active Tourer 2l M Sport; mini cooper r52 2008

Message par Ggduke33 »

Si tu une pompe de reprise sur ce carbu, il est possible que son gigleur se coince à chaud entrainant ainsi un enrichissement du mélange préjudiciable au bas régimes.
Rien ne sert de courrir, rien...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

La mesure du CO est bonne? A quelle valeur est elle?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Bonjour,

Il y a une pompe de reprise, le tube de la pompe est derrière le papillon d'accélérateur, dans le venturi, et ne peut mécaniquement pas envoyer si le volet est fermé (en principe) au démontage la membrane est bonne et la bille du clapet n'est pas marquée. En déposant le carter du filtre à air on voit bien le jet lorsque l'on enfonce la pédale fortement, si on agit doucement rien ne sort. Je pense que tout est OK.

La mesure du CO², 0,9 %, était bonne lors du dernier contrôle technique il y a 7 mois (le problème était présent), le prochain est en juin je verrai ça à ce moment.

Pour le vapor lock, j'ai vérifié le circuit d'essence, le retour vers le réservoir ce fait bien ( sur ce modèle dit "anti vapor lock" l'essence ne reste pas dans la cuve et retourne au réservoir en faisant un circuit dans le carbu ce qui permet de refroidir efficacement la cuve).

Je vais essayer de trouver un kit réparation carbu ce qui n'est pas si évident .

toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

As tu nettoyé le carbu a fond ?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Tout ce qui est accessible oui le reste par soufflage. J'ai peut-être trouvé un carbu neuf, le problème est qu'ils veulent en vendre 500, j'essaie de négocier pour un voir deux :arrow:

Ggduke33
Membre
Membre
Voiture : Active Tourer 2l M Sport; mini cooper r52 2008

Message par Ggduke33 »

Vois si ce type de carburateur a été installé sur différents modéles. Dans ce cas, la casse pourrait être ton amie .. :)
Rien ne sert de courrir, rien...
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Modèle rare à la casse , ne se fait plus depuis 20 ans, et puis c'est une piéce fragile avec des membranes. Je risque de trouver pire , pour cette piéce il me faut du neuf, minimum une pochette de remise en état, j'en ai vu sur un site australien ,la réponse tarde à venir...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Sur quelles voitures autres que Suzuki on trouve ce moteur ?
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Bedford rascal
Dahiasu hijet
Gme Rascal
Suzuki super carry

Nom du moteur F10-A 45 cv
Carbu Mikuni simple corps
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

carbu mikuni simple corp ... deja ca sonne bien :) on peut supposer trouver les pieces plus facilement . :Top:
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Je n'ai toujours pas trouvé un kit réparation pour ce carburateur. Les sites en proposant ne répondent pas aux mails.
J'attends un carburateur neuf compatible commandé en Australie.
En attendant en tatonant pas mal j'ai réussi à le régler un peu mieux, avec un ralenti acceptable. Le problème du coup est autre, à chaud il ne veut plus redémarrer. C'est moins casse pied que de ratatouiller à chaque feux ou en côte. Je dois pour redémarrer à chaud ouvrir la vis d'air de 1,5 tours et la refermer après démarrage. :oops:

Inutile de dire que j'attends le nouveau carbu avec impatience. :lol:
alain72
Membre actif
Membre actif
Voiture : M 240i M Performance -avant : X4 - X5 - 320i 6cyl - 318i

Message par alain72 »

:coucou: je ne sais pas si cela va t'aider mais jamais exactement le même problème sur une BMW 320 6 cylindres j'ai mis longtemps a résoudre le problème (et plusieurs garages) déja problèmes de réglage du jeux aux culbuteurs (sur la 320 c'était des pastilles qui servaient de cales pour le réglage ) Mieux après changement , mais le problème persistait , j'ai fait régler les 2 carbus par une station Bosch ,après un réglage synchro des 2 carburateurs problème disparu :cheers: J'avais aussi remarqué que suivant le super que je mettais dans le réservoir elle fonctionnait mieux.
J'espère que tu va trouver pour ton problème. :welcom:
La Vie sans Beaucerons et sans BMW est une erreur
Répondre