BMW X4 vs Porsche Macan

X4 Première génération de 2014 à 2018
flatouinne
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 G01 et BMW à 2 roues 2 cylindres

Re: BMW X4 vs Porsche Macan

Message par flatouinne »

toby64 a écrit :
A part l'image de marque, c'est quoi qui te fait dire que le Macan est plus "exclusive" que le x4 ? Et inversement le x4 plus "premium" ?
Je parle du positionnement de la marque. Porsche se place délibérément plus "rare", suffit de voir les chiffres de production, et se récupère sur son prix pour compenser ses volumes plus faibles, et justifie ses tarifs effectivement sur son aura.

Cela ne portait nullement sur les qualités intrinsèques des deux autos, ni leur équipement ou leur finition....
Maintenant ce n'est que mon impression, je n'ai approché aucun des 2 (pas étonnant pour le X4....) et de prime abord, hors considérations budgétaires, je pencherai Munich plutôt que Stuttgart, mon standing dut-il en pâtir :D
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Je trouve qu'ils ont leur identité propre.... et c'est pas plus mal :Top:
Le Macan est inabordable pour moi, alors que le X4 le sera peut être. Mon choix est donc fait entre les deux :study:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Vu mon budget, je vais plutôt me pencher sur le Cactus, moi :lol!: .
Carpe Diem
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Message par ISIDORE »

Te plains pas...y'a le Duster aussi.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Le Macan est joliment dessiné.

Mais ce qui me gène, ce que cela reste un Q5 rebadgé, certes à la sauce Porsche, mais Q5 quand même et que celui ci arrive en fin de vie dans 1 an...

Même moteur (en diesel), même boite à double embrayage (d'ailleurs pas forcement une bonne idée sur un SUV, un convertisseur de couple hydraulique me semble plus approprié sur ce type de voiture), même châssis.

Juste l'inter-pont qui est torsen chez Audi, devient sur le Macan un embrayage multidisque, comme nos X (tiens tiens..), d'origine Magna.

Certes, les réglages sont plus "sportifs" sur le Macan, mais ce sont exactement les mêmes bases, mais vendues 5000-7000 € plus chers.

Dans les essais que j'ai pu lire, les journalistes sont unanimement d'accord pour l'approche plus sportive du Macan, mais cela ne se retrouve pas dans les performances, le Q5 accélérant même un chouia plus vite.

Je n'irais pas jusque dire du Swatch rebagé Rolex, ça pourrait en vexer certains... :Rouge: :coucou:
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

Je te suis à 200% Klawal, et toi aussi City. J'ai déjà vu le Macan avec Tom lors de la présentation Porsche aux Invalides, mais quand on voit ce qui est proposé sur le 35d du X4, ben franchement, le prix du "Q5 rebadgé" ça fait mal...
Quant à l'avis de la gente féminine (ma moitié donc), c'est X4 à FOND ! Alors, ce que femme veut... :Rouge: :lol!:
X4 + 997 C2S + Mini Cooper, c'est pas mal dans un garage, non ? 8) ;)
Dernière modification par Yo6992 le 09 mars 2014, 13:28, modifié 1 fois.
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

C'est vrai, mais pas nouveau : Cayenne / Touareg , a4 / Superb / Passat etc ...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Si Porsche vendait au prix Audi, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un Macan. L'exclusivité se paye au prix fort, c'est le moyen le plus simple pour éviter que le peuple roule avec une voiture de bourgeois.
Ne me dites pas que Chanel ou Hermès est mieux qu’une marque moins prestigieuse, c’est juste plus classe de porter un truc hors de porté de la majorité.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Meme Citroen arrive a vendre 5000€ plus cher un Air cross qu'un Mitsu ASX pourtant quasi identique ! : Mouhah:
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Message par ISIDORE »

Sur le marché français où Citroën est connu...ailleurs ?..
B
BMX6
Membre
Membre
Voiture : EX-BMW X6 30D - ex Macan 340 - Macan GTS 360 -

Message par BMX6 »

Qui c'est le maître !...pour contrer un futur X4M
A venir un macan GTS de 450 cv
http://blogautomobile.fr/porsche-macan- ... gts-223507
bakanach
Membre actif
Membre actif
Voiture : RS4 B8 et RS6 Plus C5

Message par bakanach »

Bonjour,

Voici 2 photos prises du Macan - il y a 2 heures au salon de Genève, peu avant la fermeture. Je pense que c'est un 3.6

Image

Image

Grâce à mon CC, je suis monté dans le X4, c'était un 35i M Sport intérieur cuir blanc. Désolé pour les photos mais portable interdit dans cet pièce privée :(

Ce X4 est très beau, je pense qu'il ne faut pas être grand pour les places arrières, je dirais max 1.85m.
Coffre ridicule mais comme dirait mon CC il y a le X3 ou X5 pour avoir plus de coffre.

edit: les images sont dans le bon sens sur mon mac mais une fois uploadé j'ai mal au cou :oops:

:coucou:
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

Je suis d'accord avec les pro et anti -Macan !
Donc :
- le Macan fait payer très cher son exclusivité (et après tout, si on peut se l'offrir, tant mieux)
- il est basé sur un chassis de Q5 mais 55 % des composants sont différents : carrosserie déjà, finition top (pas mieux que la X3 dans l'Audi, désolé), chassis affuté, boîte auto la meilleure (PDK), confort au mieux (auto-journal: "confort sublime"), équipement exclusif (tdb en cuir ou ITC), audio Bose abordable (1100 €), revente aisée.
-perf et conso presque identique à la X3 voire identique avec le pack chrono +.
- la finition et surtout le choix des plastiques de la X3 me déçoit APRES être monté dans le Macan il y a 1 mois (présentation au Luxembourg)
- pour le prix : Action Auto moto : 7500 € de plus qu'une Q5 ou X3 (catalogue, bien sûr), supplément acceptable.
- il se vend tout seul : 1 an de délai en France et au Luxembourg.
Ci-dessous une photo (j'aime bien en blanc) d'un V6

Image

Pour la X4 : pas assez de place à l'arrière et coffre tronqué.
Le Macan a 500 l de coffre soit 40 l de moins que ma X3 mais quelle ligne !
La X3 va mal vieillir de l'arrière; la X4 reste trop proche, malgré l'arrière coupé, de cette dernière: peu d'exclusivité.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

calmos a écrit :
La X3 va mal vieillir de l'arrière; .
Le x3, c'est comme ma femme, je les regarde plus souvent de face , alors c'est moins grave ! .... :arrow: :arrow: :arrow:
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

X6-Driver a écrit :
Entièrement d'accord sur plusieurs points assez objectifs que sont l'exclusivité du Macan vs X3/4, le choix des matériaux/qualité de finitions qui n'a rien à voir avec le reste de ses concurrents, la revente qui sera très aisée, et la PDK même si la BVA8 n'a, dans l'absolu, pas à rougir.
Quant au look, point au combien subjectif, je suis plus mitigé... disons que je ne suis pas totalement conquis par le 3/4 arrière (béquet et inclinaison de la lunette arrière) alors que j'aime beaucoup l'arrière du X4 (sauf la simple sortie d'échappement, assez moche je trouve).
Pour la boîte PDK, elle est souvent citée en référence par les essayeurs auto.
La boîte 8 me semble, en position normale, pas assez réactive. Cela s'arrange en "sport" mais au détriment de la consommation.
Pour l'arrière, je te conseille de voir un Macan en vrai !
Ce que j'ai fait ... et j'ai signé 15 jours après. (je n'aurais pas dû y aller :( )
p
patfeld
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 F25 EXCLUSIVE BA XDESIGN

Message par patfeld »

Perso, je ne sais pas comment vous calculez, mais j'ai configuré un Macan comme mon X3, et j'arrive à prés de 79.000€ (contre 64.000 avant remise pour mon X3), alors à moins que le X4 soit bcp plus cher que le X3, je pense que la différence, à config egale entre X4 et Macan tournera plutôt aux alentours de 10 à 12.000€!!!, soit une petite voiture pour ma fille!!!
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

La difference de prix entre Macan et Q5 peut se justifier. Après tout le Macan est au Q5, ce que le X4 est au X3, et donc pourquoi pas un surcout.

De plus, comme dit Calmos, c'est le prix de l'exclusivité, et certainement gage d'une cote soutenue.
Pour la boîte PDK, elle est souvent citée en référence par les essayeurs auto.
La boîte 8 me semble, en position normale, pas assez réactive. Cela s'arrange en "sport" mais au détriment de la consommation.
Pour la boite, la PDK du Macan est en fait la même que sur le Q5, simplement avec des réglages de passage de rapport plus rapide.

Possédant les 2 boites, je ne suis pas certain que cette boite convienne mieux que la BVA 8 de chez BMW sur un SUV. Les passages de rapports sont nettement moins doux, surtout en ville ou en manœuvres. Pas mal sur une voiture de sport, sur un SUV, pas sur…

D'ailleurs, il vient d'être publié un test dans Auto Motor Sport, qui compare cette boite 7 à la BVA8 de BMW et la BVA9 de Mercedes. Selon ce classement, la BVA 8 est loin devant, tant en réactivité, que douceur et consommation, suivie de la BVA9, et enfin de cette BVA7. L'essai s'est fait toutefois sur des berlines.

;) :coucou:
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Message par doc_cupra »

J'ai configuré le X4 que je prendrais, et j'arrive à mini 75k€ ... ;)

75k€, bof ....
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Ils ne comparent que ces 3 boites, la DSG (double embrayage d'Audi), la BVA8ZF de BMW et la9G-Tronic de Mercedes.

Toutes sont d'un haut niveau, mais celle qui sort du lot et la BVA ZF 8, qui est à la fois la plus rapide, la plus sportive, toute en offrant les passages les plus doux, et en consommant le moins. La Mercedes permet de rester très bas dans les tours (grace aussi au couple du moteur de la E350), mais les passages sont plus perceptibles.

La moins homogène tout en étant de très haut niveau aussi est l'Audi...

Les voitures testées étaient la 530d, l'A6 3.0TDI et la E350 BlueTec
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par calmos »

patfeld a écrit :
Perso, je ne sais pas comment vous calculez, mais j'ai configuré un Macan comme mon X3, et j'arrive à prés de 79.000€ (contre 64.000 avant remise pour mon X3), alors à moins que le X4 soit bcp plus cher que le X3, je pense que la différence, à config egale entre X4 et Macan tournera plutôt aux alentours de 10 à 12.000€!!!, soit une petite voiture pour ma fille!!!
Si tu as configuré ta X4 à 67 000 €, il doit te manquer pas mal de choses !
Ma Macan commandée est à 74 500 € avant remise ( - 4,2 %) , bien mieux équipée que ma X3 actuelle à 65 000 €
Par exemple : intérieur tout cuir (indisponible sur X4), hayon électrique, jantes alliage de 20 " , tout cela en plus de ma X3.
Le prix final est très proche entre Macan et X4. Celle-ci étant 6000 € plus chère que la X3.
Par contre, on peut avoir une X3 3.5d de 313 cv pour le prix d'un Macan 258, c'est vrai ! Mais pas une X4; à moins d'une remise à plus de 10 % (possible ...peut-être)
Mais, franchement, même pour 5000 € de plus, vous n'avez pas envie de rouler en Porsche ? Car ce n'est pas 12 000 € de plus, désolé, ni la même finition (identique à la X3) !
Répondre