bob l'eponge a écrit :en effet Lor@n, tu as super bien détaillé le post.
Moi, je ne suis pas sur que j'oserai me lancer dans une telle aventure.
Sincèrement , j'avoue avoir eu un petit moment de stresse après avoir remonté le moteur, en tournant la clé dans le contact.
Pour infos: j'ai essayé de tourner à la main, avant le remontage du moteur, le pignon relié à la came des ciseaux coté boite de transfert. Le premier quart de tour est assez souple, dépassé les 90º d'angle, cela devient vraiment dure, età partir de 180º, presque pas possible, on sent vraiment que ça force derrière (juste à partir du moment ou mon pignon était usé, 180 º)
Dés qu'on lâche le pignon, il revient automatiquement dans sa position initiale.
Après avoir remonté mon moteur, j'ai fait le trajet (10km) jusqu'au garage pour la vidange bt (entre autres).
Les à coups à l'acceleration avaient bien réduite, on les percevaient toujours même si elles n'etaient presque pas perceptible. En tous cas rien à voir avec avant. Mais je n'ai pas insisté de peur d'endommager mon pignon tout beau tout neuf.
Après vidange et reinitialisation de la bt, c'est le jour et la nuit.
Monté en regime franche et souple, plus aucun à coups perceptibles.
Tout ceci confirme bien qu'une huile usagé fait forcer le moteur plus que prévu par le cahier des charges fabricant, ce qui entraine une usure du pignon de servo moteur.
Des à coups apparaissent à l'acceleration, puis avec une usure prononcé , la bt se met en defaut car le moteur tourne dans le vide (plus de dent sur le pignon)
Au prix de la vidange , je la ferais à chaque revisions.