Besoin d'avis sur l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par JoeX3 »

Je te comprends parfaitement. Même si le Rex représente un surtout important.

Mais je pense que tu le récupérera à la revente.

"S’agissant de l’autonomie en revanche, les 1ers clients BMWi ne semblent pas encore prêt à jouer la carte du tout électrique jusqu’au bout puisque 80% des commandes passées depuis mi-novembre se sont faites à la faveur de l’option REX (prolongateur d’autonomie) !"


http://www.automobile-propre.com/breves ... autonomie/
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

Un autre effet, peut être psychologique certes, mais…:

Si un jour on a été trop optimiste sur l'estimation de l'autonomie, et qu'on tombe en panne (rex ou pas) : avec le Rex, on remet un jerricane et on repart, sans Rex, c'est le plateau d'office, avec la perte de temps qui va avec

;)
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par arakeri »

Hello,

Finalement le Rex apporte une grande assurance. Pour information, je pense que ce n'est qu'un problème d'affichage, mais c'est stressant :pale:

Depuis lundi, pour une charge complète en mode confort (sans climatisation) je suis passé de 130/140 km à 94 km... :(

J’espère que cela n'est pas un problème de batterie, sinon je vais gagner le changement d'une partie des cellules car pour le coups j'ai perdu largement le 30% de capacité....

Le point a été remonté au siège, j'attends un retour rapide d'ici demain...

Il est vrai qu'avec le Rex je serai un peu moins stressé ;)

@+
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Steph »

La fiabilité est ma plus grande crainte envers i-BMW, mais je ne l'exprime pas sur ce forum afin de ne pas gâcher "la joie" de ceux qui ont franchis le pas (et il en faut !).

L'expérience de BMW en traction électrique est réduite à 2-3 ans d'expérimentation avec quelques clients cible en LLD, alors que les spécialistes Japonnais de la traction industrielle ont plus de 30ans de recul.

Etant donné les enjeux, il est probable qu'ils vont être beaucoup plus réactifs et impliqués que dans le programme des active hybrid.
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par arakeri »

@Steph

"L'expérience de BMW en traction électrique est réduite à 2-3 ans d'expérimentation" Cela remonte à bien plus que cela, ils ont lancé les premières voiture électrique avec une série 3 électrique au moment des jeux olympique en Allemagne ça fait un bail.

Mais plus sérieusement, avec les expériences de la mini E qui avait commencé en 2009 avec plusieurs millions de km, ils doivent avoir pas mal de recul. A l’époque la mini utilisait déjà le module propulseur de Tesla ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

Quand on cumule autant de technologies nouvelles (batterie Li-Ion, moteur électrique, structure carbone/alu, et toute la couche logicielle de gestion qui va avec), il y a bien sur un risque de fiabilité, et je suis conscient quelque part, d'être un peu un ß-testeur. (encore faut il être livré :roll: )

Mais dans la mesure où je ne suis pas à pied, en cas de panne, et que je pense que le SAV sera extrêmement réactif, vu les enjeux, cela reste un risque calculé

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par arakeri »

Pour le moment ils sont assez ré-actifs, mais cela fait quelques semaines que je suis dans l'attente de la mise à jour.

Une première version devait être livrée avant fin Mars, mais elle devait être trop "buggé" et une nouvelle version doit être déployée courant Avril. Mais elle n’intègre pas que du soft, elle va devoir intégrer le changement de la petite antenne radio qui est particulièrement fragile. Elle casse régulièrement en cas de lavage aux rouleaux
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Corpas »

Un peu de lecture pour patienter...

http://www.asphalte.ch/news/2014/01/essai-bmw-i3/
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
pvwatt
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2014, 09:28
Voiture : I3

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par pvwatt »

Est ce que l'on connait la puissance en kW délivré a la batterie par le prolongateur d'autonomie (groupe électrogène) qui est constitué d'un moteur thermique de 600cm3 de 34ch '25kW) ?

En clair, je voudrais vérifier si je pourrais, si je le souhaite, faire Paris Nice en ne m’arrêtant que 5mn a chaque plein et en roulant a 130kmh ? (meme si le modèle n'est, bien évidemment, pas fait pour cela.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

Avec le prolongateur seul (batterie vide), impossible de dépasser 120 km/h...

Le prolongateur n'est pas non plus très économe, 120-140 km pour 9 l en utilisation optimale, en utilisation réelle, on risque d'être vers 8 l/100...
Avatar de l’utilisateur
pvwatt
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2014, 09:28
Voiture : I3

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par pvwatt »

je n'avais pas compris cela !

autre question, j'ai vu que la Walbox pro n'est pas encore disponible a la vente en france, Peut on en connaitre le prix et la date prévisible de disponibilité.
si quelqu'un connait le détail des fonctionnalités avancées qui sont, apparemment, très intéressantes quand on souhaite comme moi la raccorder sur une installation photovoltaique (adaptation de la puissance de charge au "fil du soleil", de l'appel de charge de la maison, etc...
dans l'image ci dessous cette wallbox pourrait récupérer la partie de production photovoltaique (en jaune)

Image[/url][/img]
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

La pro sera disponible 2ème semestre 2014. Le prix est non connu, mais certainement nettement plus chère que la pure (800 € hors installation)

Pour l'installer, il faut être en triphasé, et avoir commandé l'option recharge rapide sur la voiture (1700 €).

On peut alors, si la puissance de la maison suit avoir 80% de la charge en 3 h.

Les fonctionnalités d'adaptation à l'appel de charge de la maison, d'après le commercial, existent dès la charge simple sur la prise de courant, et sur la wallbox pure.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
pvwatt
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2014, 09:28
Voiture : I3

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par pvwatt »

j'ai prévu l'option !

si la wallbox "classique" le fait je me contenterai de celle ci (j'ai prévu le prolongateur d'autonomie, ce n'est donc, dans mon cas pas ma priorité, ce que je visais c'était surtout la modularité de la puissance jusqu'a 32A c'est environ 7300W donc normalement un abonnement de 45A doit passer (sachant que (si j'ai toujours bien compris) si la maison consomme 2000W, la wallbox s’adapterait pour être en dessous de 5300W (soit20A environ) pour ne pas que le disjoncteur d'EDF calé a 45A (9900W) "saute"

pourquoi du triphasé ? une cuisinière tout électrique se raccorde sur une prise de 32A monophasé ?
serais ce une exigence d'EDF pour éviter l'appel de charge sur une seule phase ?

l'autre intérêt de la Wallbox pro, c'est l'intégration de sa connectivité permettant d'intégrer la technologie "smart grid" avec un serveur Web intégré, ce qui lui permet de se raccorder a la box de la maison et d'intégrer un système domotique de type KNX lui permettant de se caler sur la production photovoltaïque (en bleu) et lorsque la batterie est "pleine" (en vert) de s’arrêter:

Image
Dernière modification par pvwatt le 22 avr. 2014, 08:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par klawal »

pourquoi du triphasé ? une cuisinière tout électrique se raccorde sur une prise de 32A monophasé ?
serais ce une exigence d'EDF pour éviter l'appel de charge sur une seule phase ?
Je ne saurais te répondre pourquoi.

La Pro nécessite néanmoins du triphasé. Et en Allemagne, c'est effectivement une obligation, imposée par les fournisseurs d’électricité pour éviter les déséquilibres de phase.

Un topic en Allemand ici : http://www.goingelectric.de/forum/bmw-i ... t2676.html

Sinon, on peut utiliser d'autres Wallbox : voir ici : http://www.goingelectric.de/wiki/Statio ... 3%B6sungen
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Steph »

Du triphasé en individuel c'est un peu lourd.

Du monophasé en 32A c'est déjà très bien et on reste dans une installation standard (câblage en 6mm² + interrupteur différentiel de 40mA). :coucou:
Avatar de l’utilisateur
pvwatt
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2014, 09:28
Voiture : I3

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par pvwatt »

Super le lien sur site allemand (avec utilisation d'un traducteur !)

Le allemands sont vraiment plus avancés que nous j'ai vu qu'on peu relier une Wallbox a un onduleur photovoltaique
(c'est bien plus simple)

ils communiquent ensemble et hop ! résultat ci dessous :

Image
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Epicure »

Le jour où l'on pourra en France recharger une voiture électrique via sa propre installation photovoltaïque, je pourrai franchir le pas car là, cela devient vraiment génial, surtout dans les régions bien ensoleillée.
La même chose en hybride plug in et je signe :accord: .
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
pvwatt
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 13 avr. 2014, 09:28
Voiture : I3

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par pvwatt »

Aujourd’hui c'est déjà possible :
Lorsque l'on installe une centrale de production photovoltaïque,il y a 3 possibilité de raccorder cette production
1) soit on vend la totalité (la plupart des installations réalisées car logique financière)
2) Soit on vend le surplus (quelques installations)
3) Soit on ne vend rien (mais pour des raisons de fonctionnement on envoie le surplus non utilisé sur le réseau Edf donc intérêt d’auto-consommer au maximum) très très peu d'installation a ce jour
Attention, comme toute installation électriques, des règlementations doivent etre respectées.

Dans tous les cas cela n’empêche pas les électrons (qui prennent le plus court chemin ) qu'ils soit vendus ou pas d' alimenter ta maison et les batteries de ta voiture qu'elle soit hybride ou pas.
on peut donc parler d'autoconsommation optimisée et ta voiture sera donc rechargée prioritairement au solaire !

donc aujourd'hui, on peut déjà, si on le souhaite, lorsque l'on a une voiture électrique hybride, ou pas, faire installer une centrale photovoltaïque sur sa maison.
Attention, il faut toutefois la faire installer par des Artisans formés et compétents voir site d'un organisme de qualification qui répertorie les entreprises spécialisées Qualipv
ces installateurs connaissent les règles de sécurité a respecter !
Avatar de l’utilisateur
arakeri
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Inscription : 28 juil. 2012, 16:58
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par arakeri »

hello,

@Le BMISTE si tu prends comme hypothèse une conso moyenne de 13 kW/100, tu vas devoir recharger sur 1 an pour environ 1950 kW

Maintenant tout va dépendre de ta conduite, mais c'est une bonne base.

@+
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Besoin d'avis sur l'I3

Message par Epicure »

Es tu sûr qu'en France, tu puisses recharger une voiture électrique directement avec des panneaux photovoltaïques placés chez toi?
N'oublie pas que ces panneaux produisent du courant continu envoyé à EDF afin de le transformer en courant alternatif.
Carpe Diem
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter