Bye-Bye le X3

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Berline 530d X-Drive G30, finition Luxury + autres options

Bye-Bye le X3

Message par JLB »

Ça y est, j’ai franchi le cap. J’ai décidé de changer mon X3 30d (il avait presque 90 000 km tout de même) pour une berline série 5 (X-drive 30d aussi).

Les raisons de cette décision ?

Comme je l’ai déjà indiqué à diverses reprises dans ce forum, il y a des aspects que j’aime beaucoup dans le X3 que j’ai (pour 2 mois encore environ), et d’autres que je n’ai pas aimés.

Commençons par ce que j’aime :
- le moteur tout d’abord. Un régal ! Le 6 cylindres en ligne diesel de chez BMW est de mon point de vue ce qui se fait de mieux dans cette catégorie. Il a un couple formidable, il est puissant, à la fois très souple sur petites routes ou en ville, relativement silencieux, et économe. Bref, c’est le top!
- la boîte de vitesse automatique est aussi un régal de souplesse.
- le système X-drive. Absolument bluffant. Je vais souvent en montagne l’hiver où je possède un chalet à 1700 m d’altitude dans une station de ski. Je me suis trouvé l’an dernier et cette année encore dans des situations d’enneigement très difficiles. Avec mes pneus d’été et une paire de chaînes Maggi Track, je suis passé partout, souvent sans les chaînes d’ailleurs. Je suis ravi de ce système 4 roues motrices intelligent et ai décidé de le reprendre sur ma nouvelle voiture.
Donc pour résumer, j’ai aimé et aime chez BMW tous les aspects purement mécaniques.

Ce que j’ai moins aimé ou pas aimé :
- le look du X3 (ou X5) de chez BMW. Je préférais celui du Q5 de chez Audi, mais les aspects mécaniques m’ont fait choisir BMW. Comme ces histoires de look sont purement personnelles et subjectives, je n’épiloguerai pas plus. Ce point n’est d’ailleurs pas essentiel dans ce qui a motivé ma décision.
- le mauvais aérodynamisme du X3, je devrais dire des SUV en général. Faisant 35 000 à 40 000 km/an un peu partout en France et dans les pays voisins (Belgique, Allemagne, Italie), je fais pas mal d’autoroute (70 % environ). Et là, je ne suis pas ravi du tout de mon X3. Les bruits aérodynamiques (pas seulement les rétroviseurs) sont élevés, et la consommation monte en flèche avec la vitesse, particulièrement si le vent est contre (je suis arrivé à consommer 9,5 litres/100 à 136 km/h au régulateur contre le Mistral). Ce n’est pas la faute du moteur.... Il fait ce qu’il peut pour trainer une voiture dont le Cx est de 0,35 et la surface frontale de 2,65 m2. D’autres moteurs feraient bien pire. En moyenne tout confondu (autoroute, campagne, montagne, ville), je tourne à 8,5 l/100 depuis que j’ai cette voiture. C’est loin des 6 l/100 annoncés... Mais j’arrête là sur le chapitre consommation car nous avons déjà amplement parlé de ce sujet dans le blog « Consommation de nos X3 ».
Venant d’une série 5 que j’avais avant mon X3, c’est le bruit aérodynamique qui me gène le plus.
- le balancement de la voiture en mode « normal » dès que la route est mauvaise ou qu’il y a des dos d’ânes ou ralentisseurs. J’ai le contrôle électronique des amortisseurs (EDC) sur mon X3 et ce balancement disparaît en mode « Sport » ou « Sport+ ». Mais comme 99,9 % du temps je roule en mode « normal », ce tangage me gène.
- j’ai aussi la direction sport à assistance variable et quant je passe vite sur des aspérités de la route, j’entends le fameux « clooock » que beaucoup d’entre vous ont déjà évoqué dans divers blogs. C’est apparu il y a un an environ. Je suis allé chez BMW leur dire et le gars après essai m’a dit qu’il n’avait rien entendu. Il a du faire l’essai à vitesse normale ! J’aurais sans doute pu avoir gain de cause en me battant avec BMW, mais je n’en ai eu ni l’envie ni le temps.
- le confort de suspension, bien qu’acceptable, n’est pas l’équivalent d’une berline bien sûr. Lorsque je transporte des amis ou de la famille derrière sur de longues distances, ils m’ont souvent fait la remarque.

Voilà les principaux éléments qui m’ont fait décider de changer mon SUV pour une berline. J’ai pris la nouvelles série 5, avec le même moteur et boîtes, le système X-Drive, finition luxe, plus pack innovation et quelques autres options, mais sans le système EDC que j’ai finalement très peu utilisé sur le X3.
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50

Re: Bye-Bye le X3

Message par Alexis77 »

Si tu recherches du confort, pourquoi ne pas prendre l'adaptive drive ?
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Je ne sais pas trop ce qu'est l'adaptative dive. Peut-être aurais-dû...
J'ai déjà pris pas mal d'options sur la nouvelle voiture, et la suspension normale sur la série 5 (modèle de 2008 que j'ai eu avant le X3) me satisfaisait tout à fait. D'autre part le garage BMW où j'ai acheté la voiture et divers essais que j'ai lu dans la presse m'ont indiqué que la nouvelle série 5 a fait des progrès significatifs en confort et silence de fonctionnement et se rapproche de la série 7. Alors je n'ai pas cherché plus loin...
marcou
Membre expert
Membre expert
Voiture : G20 330d M Sport Pro

Message par marcou »

Félicitations JLB :Top:
Quelques mots sur les couleurs et la config de ta 5 ?
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Merci.
La voiture sera "Glaciersilber" métallisé. Ma précédente série 5 était bleu métallisé. Très joli mais très salissant. Vivant en Provence où pendant 6 mois il fait assez chaud, je voulais une couleur claire, car ça réverbère plus vers l'extérieur et chauffe moins l'habitacle. Ma couleur préférée était blanche. Ma femme n'aime pas trop et nous avons finalement tranché pour le gris clair "Glaciersilber".

Sinon la finition de la voiture est "Luxury", qui comprend déjà pas mal d'options. J'ai aussi pris en plus le pack Innovation (Surround view que j'ai bien aimé sur mon X3, avec aussi le Head-up display, etc). J'ai rajouté le Pack Advanced Xenon (phares directionnels que j'ai sur mon X3 et que je trouve très utiles en montagne lors des virages en épingle par mauvais temps la nuit), les sièges Advanced Comfort à l'avant, le système HI-FI Harman Kardon (j'ai été très déçu par le système à 12 HP que j'ai sur mon X3), la commande automatique du coffre, les stores pare-soleil pour lunettes et vitres arrières, le pare brise confort à traitement infra-rouge. C'est tout je pense.
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Ah si, j'ai aussi pris le BMW Service Inclusive 4 ans/100 000 km, car je pense que je garderai cette voiture 3 à 4 ans avant d'acheter la nouvelles série 5 (ou un autre modèle mais sans doute pas un SUV en ce qui me concerne) qui devrait sortir vers 2016 m'a t-on dit. Je ne précipiterai pas sur ce modèle à sa sortie et attendrai au moins 1 an avant de l'acheter, car de mon point de vue BMW n'est pas aussi bon en fiabilité qu'ils le sont en conception des organes purement mécaniques (moteurs, boîtes surtout).
winger 67
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Porsche Macan S

Message par winger 67 »

J, ai une 530d gt et c, est vrai que c, est tres confortable .ca n, a plus rien a voir avec le X6 qui etais aussi deja confortable j, ai fais Strasbourg Toulouse aller retour en 1 week end.un vrai regal.
Macan S
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Le choix du type de véhicule dépend en fait du type d'utilisation que l'on compte en faire.
Pour quelqu'un qui vit à la campagne ou en montagne et qui roule surtout sur petites routes, sur le neige, sur chemins, etc, alors effectivement un SUV haut sur pattes me paraît être la meilleure solution. Mais pour quelqu'un comme moi qui fait de longs trajets sur autoroute (1000 à 1200 km d'une traite par exemple), rien ne vaut une bonne berline, silencieuse et confortable. Et comme je vais aussi souvent en montagne l'hiver, j'ai pris la berline X-drive.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

+1.
Et suivant la période de sa vie, ses besoins peuvent radicalement changer :accord: .
Carpe Diem
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Les besoin, ou l'envie.
Je vis en couple sans enfant, pourtant je roule en x3 ;)
Je me sens trop mal à l'aise dans les voitire plus basse.
Je n'ai que utilitaire (pro) ou Suv à la maison. :coucou:
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Comme tu le dis Lor@n, il y a aussi les goûts et attirances, et cela ne se raisonne pas. Ma femme aimait bien aussi le X3 pour sa position de conduite haute. Comme elle est assez petite, elle avait enfin une voiture où elle voyait les choses de haut lorsqu'elle était au volant. Elle n'a pas été aussi fana que moi pour changer de voiture!
L
Lepimentsxm
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw x3 sd wx91

Message par Lepimentsxm »

Salut JLB je suis content pour toi une nouvelle voiture fait tjr plaisir .
jai vue que tu as aussi ce fameux klong klong avant gauche je crois et tu dit que tu n'a pas voulue te battre avec bmw
moi aussi jai ce fameux bruit tres desagreable quand je pense prix de la voiture cela me desole teriblement
croit tu que l'on puisse entame des poursuite pour mal facon ou autre quel recourt a t'on aupres de bmw si l'on arrive pas a vivre avec ce bruit
jai limpression de mettre fait legerement avoir car il ne trouve pas le probleme ou alor ne veule pas divulgué
leur erreur de construction plusieur diacgnostic cremalliere ect mais tjr pareil
quand pense tu merci
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Lepimentsxm,

Je suis un peu gêné pour me mettre à faire des misères à BMW maintenant. Le garage qui m'entretenait mon X3 et qui n'a pas détecté ces claquements dans la direction (car ils ne sont pas passé assez vite sans doute sur les aspérités de la route) est celui qui me reprend mon X3 et me vend la 530d X-Line. Ils m'ont fait une belle reprise pour mon X3 30d, et ils m'ont aussi fait un bon prix sur la nouvelle voiture. Comme la vente et l'achat effectifs vont se faire dans 2 mois à la livraison de la nouvelle voiture, je ne vais pas bouger maintenant!

Effectivement j'ai un peu laissé faire car cela faisait 6 à 8 mois que j'avais en tête de changer mon X3, pour les raisons que j'ai évoquées dans ce blog.

Mais si j'avais voulu garder la voiture, j'aurais mis le chef d'atelier à côté de moi et lui aurait moi même fait entendre le bruit. Je lui aurais aussi montré tous les messages d'utilisateurs de X3 qui ont eu ce problème et qui l'ont indiqué dans ce forum, ceci pour lui montrer que BMW a effectivement un problème de conception dans cette fameuse direction. Soit ils acceptaient l'intervention à leur frais, soit ils la refusaient et à ce moment là je serais allé voir un avocat pour les poursuivre, après les avoir prévenu par lettre recommandée.

Je te conseille tout de même de regarder dans le forum comment certains ont réussi à négocier avec BMW cette réparation. Cela peut-être te donnera de bons tuyaux.

Bonne chance.
J
JLB
Membre bavard
Membre bavard

Message par JLB »

Ça y est, je n'ai plus mon X3 et j'ai reçu ma nouvelle 530d X-Drive mardi 1er juillet. Super voiture qui effectivement s'approche de la série 7 en matière de confort, douceur et silence de fonctionnement. Je n'ai fait que 700 km depuis mardi pour aller voir des amis près de Grenoble depuis chez nous en Provence, mais ça m'a permis tout de même d'en cerner quelques points forts et faibles.
Les points qui diffèrent en positif par rapport au X3:
- excellente insonorisation du moteur, des bruits de roulement de roues sur l'asphalte. A 90 km/h sur route, on est dans un silence assez remarquable. J'apprécie!
- beaucoup moins de bruits aérodynamiques sur auto-route à 135 km/h au régulateur. C'est en grande partie pour cette raison et la précédente que je me suis rabattu sur cette berline, car je roule beaucoup sur route et surtout auto-route.
- voiture plus comfortable en suspension, sans balancement sur mauvaise route comme j'avais sur le X3 en mode "normal", et sans le Clooook que j'entendais de temps en temps dans le train avant lorsque je passais un peu vite sur des bosses ou des trous.
- consommation d'au moins 1l/100 inférieure au X3 sur auto-route, malgré le faible kilométrage de ma voiture. Il me faudra faire plus de km pour confirmer ou non, mais vu les meilleurs Cx et surface frontale de la berline, cela me semble tout à fait normal.
- GPS business encore plus grand et plus élaboré que ce que j'avais sur mon X3, vieux de 2 ans et demi. Mais peut-être est-ce une évolution normale sur tous les nouveaux modèles...
Les points négatifs de mon point de vue:
- grand coffre, mais en aucun point comparable à la place disponible dans un X3 quand on rabat les sièges.
- les places arrières sur la Série 5 sont plus étriquées que sur mon X3. C'est surprenant compte tenu de la longueur de la voiture qui est 20 cm plus longue que le X3... Cela provient peut-être du fait que j'ai pris l'option sièges conforts. Ces sièges ont certes tout un tas de réglages possibles, mais ils sont très épais et réduisent d'autant la place pour les jambes des passagers à l'arrière. C'est quelque chose qui m'a désagréablement surpris.

En performance, je ne vois pas de différence, malgré le fait que sur le papier la berline soit un peu meilleure que le X3.

Je vous laisse donc sur ce forum X3 pour rejoindre celui de la Série 5. Mais je continuerai à suivre ce que vous y rapportez car c'est tout de même une voiture avec laquelle j'ai fait 90 000 km!
Ber01
Membre
Membre
Voiture : Audi Q5

Message par Ber01 »

Merci JLB pour l'ensemble de tes commentaires

Pour ma part je suis en pleine période de doute, je dois effectivement faire un choix dans les prochains mois et j'hésite sur trois modèles de la gamme BMW (Série 3 GT - X3 - Touring série 5)....... Je suis comme toi je réalise bcp de kms / an (50.000) dont 70% sur autoroute et donc je me pose des millions de questions......
Tes commentaires et analyses sont très intéressants, j'espère que tu continueras à alimenter le forum de ta nouvelle expérience sur la 5 et que tu rajouteras prochainement de belles photos....
Félicitations pour ton choix !
Répondre