Mal de tete dans ma X5 Diesel

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
AlbertSY
Membre
Membre
Voiture : X5 E53 3.0d

Mal de tete dans ma X5 Diesel

Message par AlbertSY »

Bonjour,

Depuis l'acquisition de ma X5, j'ai souvent des migraines quand je suis dans la X5 les fenetres fermées (avec clim ou ventilo).
En tout cas ce n'est pas la clim, car je supporte très bien la clim et que avec ou sans la clim, j'ai le même souci.
Quand j'ouvre les fenetres, je me sens tout de suite mieux. Mais dans les embouteillages, c'est kif-kif de respirer l'air extérieur ou de fermer les fenetres.

Je soupçonne du CO² dans l'habitacle. J'ai changé samedi le filtre de l'habitacle par un neuf. Petite amélioration, mais je continue à me sentir mal à l'aise dès que je ferme les fenetres.

Le problème peut venir d'où ? Est ce que le filtre à air peut avoir un incident sur l'évacuation des CO² ?
Et que les gaz ne s'évacuent pas correctement par les pots d'échappement ?
J'ai remaqué que les 2 sorties d'échappements sont chaud après un trajet mais pas brulant (je me toucher sans me bruler, c'est chaud mais sans plus). Est ce normal ? Avant avec ma 206 essence, le bout de l'échappement est toujours très chaud (je peux à peine passer un doigt au risque de me bruler)

Par avance merci pour votre aide.
Dernière modification par AlbertSY le 15 juin 2014, 21:19, modifié 1 fois.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Re: Mal de tete dans ma X5 Diesel

Message par bilon69 »

:coucou:

Tu devrais vérifier si ton collecteur d'échappement n'est pas fissuré.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

@bilon69

A priori non, j'ai fait récemment une vidange de BVA chez ZF, ils n'ont rien remarqué.
Idem chez Station95 ce samedi, ils m'ont rien signalé à ce niveau.

Peut-etre qu'ils n'ont pas preter attention.
Cet aprem, j'ai matté comme je peux en me mettant au sol, tout à l'air en place.

Ce qui m'intrigue c'est que les échappements ne sont pas très brulants (juste chauds) même après un long trajet.
Peut-etre c'est normal, mais j'ai toujours connu qu'il est difficile de toucher un échappement après un trajet, brulure garantie normalement :rabbit:

Mon souci est les maux de tete que j'ai quand je ferme toutes fenetres.
Je cherche à trouver les causes potentielles.
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

Vérifie la pièce n°1 :

Image

En vrai, elle ressemble à ça :

Image

J'ai eu le même souci sur ma e46. Le problème venait de cette "tresse".

Pour savoir, mets toi sous la voiture, moteur démarré, et passe ta main autour de la tresse.

Demande à quelqu'un d' accélérer et si tu vois ou tu sens l'odeur d'échappement, il se peut que le souci vienne

de là.

Sinon, tu vérifies la pièce n°1 de cette image :

Image

Il se peut que cette pièce soit fissuré d'un côté ou de l'autre.

Pareil, si tu as de la place, passe ta main autour de cette pièce et suis la même procédure que pour la pièce

précédente.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Je ne crois pas trop à l'entrée de gaz d'échappement. Car quand ça survient, cela a une odeur... (les gaz d'échappement ne sont pas inodorant)

Par contre vérifie si ta vanne de recirculation de l'air ambiant n'est pas bloquée en position fermé (tu n'as plus d'air frais qui entre dans ce cas)

;) :coucou:
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)

Message par JoeX3 »

Je plusois sur la ventilation bloquée en recyclage.
Un collègue a eu ce problème sur sa série 5 neuve.
Il a trouvé le problème avec un analyseur de CO emprunté à un chauffagiste.
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

klawal a écrit :
Je ne crois pas trop à l'entrée de gaz d'échappement. Car quand ça survient, cela a une odeur... (les gaz d'échappement ne sont pas inodorant)

Par contre vérifie si ta vanne de recirculation de l'air ambiant n'est pas bloquée en position fermé (tu n'as plus d'air frais qui entre dans ce cas)

;) :coucou:
Je vérifierai toutes les possibilités, même celles de bilon69 (quoique non, je ne vais pas me mettre sous le châssis pendant qu'un autre accélère, trop de risque :NonNon: ).

@JoeX3

Pour la vanne, où est ce que je regarde ? En espérant que c'est cela.
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Il y a des clapets dans le tableau de bord, je ne sais pas ou précisément, ce sont les moteurs que tu (dois) entendre dans le tableau de bord quand tu mets le contact, ou quand tu utilises le bouton de recyclage d'air sur la clim

Image

Celui avec le A dans un rond.

Sur ton modèle de X5, est ce que quelqu'un peut lui confirmer qu'on les entends ?
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

Je n'ai pas encore trouver la cause de mon souci.

Mais RDV pris chez Station95 pour faire changer le filtre à air (je n'ai pas l'outillage et le courage pour le faire moi même) et le filtre à gasoil (trop compliqué de toute façon).
Rien à voir avec le schmilblick, mais je profite de l'occasion pour qu'il me fasse un diagnostique de mon problème de maux de tête.
Rassurez-vous !!! Ce n'est pas moi qu'il va ausculter, mais ma X5 : Mouhah:

Peut-être que c'est le collecteur d'échappement qui est fissuré (oh mama !!! pas sûr que j'ai encore le sou pour le remplacer si c'est ça :no: ).

Je vous tiens au jus.
Dernière modification par AlbertSY le 17 juin 2014, 18:57, modifié 1 fois.
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA

Message par mairet »

Bonjour,
tu as de la chance d'avoir Station95 près de chez toi, ils sont très compétents.
Dans l'attente de réponse sur le problème de maux de tête.
Cordialement.
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

@mairet,

Je ne suis pas à côté de Station95 qui se trouve dans un bled dans l'Oise. Disons que je suis en région parisienne et que ce n'est pas à l'autre bout de la France. :roll:
Mais bon, quand on aime sa voiture, on n'hésite pas à l'emmener chez le bon réparateur.

Chez ZF de Antony par exemple, on m'a raconté qu'il y a souvent des gars qui traversent la France pour emmener leurs voitures pour faire soigner leurs boites de vitesse. :accord:
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

Bon je sors de chez Station95 qui m'a fait le changement de filtre à air (n'ayant pas l'outillage, j'ai préféré faire faire) et le filtre à gasoil (il était ardu celui-là).
Le filtre à air était noir comme un rat mort (ah merde, j'aurais du prendre en photo).
Quand au filtre à gasoil, difficile de se prononcer dessus.
Je pense que j'ai bien fait de les changer maintenant. Inutile d'atteindre encore plus pour économiser des broutilles.

Sinon côté diagnostique d'échappement d'air, RAS au niveau collecteur et au niveau moteur. :silent:
Le but est trouver l'origine de ma migraine quand je ferme les fenetres. Bah, pas trouver.
De mon côté, je ne constate aucun problème au niveau aération dans l'habitacle, tout fonctionne bien.
Aussi je n'ai pas trouvé le fameux clapet d'aération dont on parle. Quand je mets le cycle d'air en mode intérieur, la ventilation devient plus fort, mais j'entends aucun clapet qui se ferme ou qui s'ouvre.
Vous êtes sur qu'il y a un clapet d'ouverture et de fermeture pour l'arrivée d'air de l'extérieur ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Oui, il y a un clapet qui passe en recirculation d'air intérieur, à fermer pour permettre un chauffage plus rapide, ou en cas de pollution extérieure marquée (tunnel, bouchon,…)

Sur nos BMW, nous avons d'ailleurs une position qui gère ça automatiquement…

Si cette vanne reste fermée, tu n'as aucun apport d'air extérieur, ce qui à la longue peut effectivement entrainer des migraines.

;)
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

@klawal,

Connais tu le moyen de vérifier si le clapet s'ouvre ou ferme, à part qu'il doit faire un bruit. Dans mon cas, je n'entends rien de la sorte quand je j'active ou désactive le recyclage (juste le ventilo qui se met à tourner plus fort quand je mets en mode recyclage).

Est ce que ceux qui ont une E53 ont ce bruit de fermeture/ouverture du clapet ?
Par avance merci. :p
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Non, je n'ai pas de truc précis...

Peut être essayer avec une compresse imbibé de parfum, à poser sur les grilles d'aération extérieures. Si l'odeur du parfum ne rentre pas, ou peu, les clapets sont fermés :scratch:
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

Pas mal comme idée klawal,

J'essaierai ce w.e cette technique :face:
Encore faut-il que le filtre ne filtre pas l'odeur du parfum, lol
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par JoeX3 »

Si la France gagne ce soir, tu trouves un quartier où les voitures brûlent, si la fumée entre dans ta voiture, c'est que tes clapets ne sont pas fermés, mais ne t'arrête surtout pas !!! : Mouhah: : Mouhah:

plus là... :arrow:
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

Je viens aux nouvelles concernant mes maux de têtes.

Bah, je n'ai plus de maux de têtes depuis jeudi dernier. J'ai pu profiter de la voiture ce w.e.
Je ne sais pas si c'est une coincidence, car jeudi dernier j'ai fait changer chez Station95 le filtre à air et le filtre à gasoil.

Je ne sais pas si le filtre à air y est pour quelque chose. Quelque part si le moteur respire mieux, peut etre qu'il rejette moins de "polluant nocif".
Bref, je suis bien content d'avoir changé ce foutu filtre à air (assez diffcile d'accès comparé à d'autres voitures). :alien:

Le w.e. prochain je vais essayer d'améliorer un autre élément sans trop dépenser (je nai plus de sousous..), les sorties d'échappement sur mon modèle sont orientés vers le sol.
Je ne sais pas par quelle piqure les ingénieurs de chez BWM se sont fait piquer. Car cela n'apporte aucun plus.

Bien au contraire, le fait que ce soit orienté vers le sol (donc presque perpenduculaire au sol et au flux d'air qui circule de l'avant vers l'arrière quand on roule). Je pense que cela ne favorise pas la sortie des gaz d'échappement.
Imaginez que vous êtes à 130km/h, cela signifie qu'il y a une rafale d'air de 130km/h environ qui passe sous le chassis qui fait effet mur par rapport au flux d'échappement qui lui est perpendiculaire à cette rafale. Comment voulez-vous que le gaz sorte correctement ? Pas sur que les ingénieurs BMW ont pensé à ce détail quand ils l'ont conçu.... :clown:
Autre exemple, à l'arret dans un embouteillage, le gaz d'échappement au lieu d'aller vers l'arrière de la voiture, bah une partie reste tasser au sol sour la voiture avec le risque de s'infiltrer dans l'habitacle. :Nul:

J'y suis entrain de réflechir pour y remédier (budget, maxi 100€). Pas question d'acheter tout un kit d'échappement. Je n'ai plus de sousous, je vous le dis. Ce ne sera pas une amélioration esthétique, mais uniquement fonctionnel pour que le gaz d'échapppement puisse aller empester sans retenu les voitures qui sont derrières moi :arrow:
Dernière modification par AlbertSY le 23 juin 2014, 14:44, modifié 1 fois.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

C'est tres certainement la legislation qui a impose l'echappement vers le bas pour les diesels et ce n'est plus le Cas aujourd'hui

Il y a un certains nombres de proprietaires, ici, qui ont faits de tres belles modifications :Top:
De plus, les «trous» dans le parechoc existent bien ¡
AlbertSY
Membre
Membre

Message par AlbertSY »

Justement, si la législation a changé d'avis, c'est que ce n'était pas une bonne idée.

A cause de leurs erreurs. ce sont les pauvres consommateurs qui trinquent. :silent:

Sinon oui, la solution est de faire une correction, mais ca coute bonbon. Entre le kit, le montage et la soudure (en terme de cout de la main d'oeuvre), sauf si vous etes vous même garagiste et soudeur par dessus le bord, y a pour plus de 1000 euros.

J'ai plusieurs pistes, donc celle-ci sur laquelle j'ajouterai un embout d'échappement qu'on trouve sur la bay.
http://www.tracaposta.com/rouleau-tube- ... -2939.html

Attention, je ne dis pas que je vais faire comme ça (pas sur que ce soit autorisé), je réfléchis à d'autres solutions :cyclops:
Répondre