Crevaison et kit de gonflage

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Avatar de l’utilisateur
baggy01
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : 19 juil. 2012, 19:27
Voiture : X1 2.3XDRIVE LUXE BA
Localisation : Seine Maritime

Crevaison et kit de gonflage

Message par baggy01 »

Bonjour,
Hier en fin d'après midi, je quitte le boulot pour rentrer chez moi.
Je récupère la voiture au parking souterrain, je m'engage dans le centre ville pour accéder à l'autoroute.
Grand beau temps, 22 dégrés, j'ouvre le toit.
Et à chaque feu vert, quand je redémmare, j'entends "tic tic tic". Pas d'inquiétude, surement un gravier coincé dans le pneu...
A cette heure de sortie des bureaux, le circulation est dense, je me glisse dans celle ci, je prends de la vitesse et je file vers la maison sur la voie de gauche.
Et là : "bing bing" : l'indicateur de crevaison !
Je n'en fais pas cas, car il me l'a déjà fait deux fois, et je n'avais pas crevé : juste un changement de pression sur un capteur qui se revèle très sensible.
Mais comme je n'ai pas les yeux hors de la voiture je décide de m'arreter sur une aire de stationnement juste à la sortie de l'autoroute.
Et là j'entends "pshhiiiiiiiiiiiiiiit"
Ah M...............!!!!
Ni une , ni deux, je préviens mon assurance et l'assistance qui me disent :
- Va falloir attendre entre 3/4 d'heure et une heure...
- A cette heure là, le dépanneur va emmener votre voiture chez un garagiste mais elle ne sera pas réparée aujourd'hui (grrrrr...)
- Un taxi va vous reconduire chez vous et vous ramènera à votre voiture quand elle sera réparée dans les prochains jours (oui, mais moi demain je bosse : je fais comment pour aller au boulot ??)
Bref, ça s'engage mal...
Je prends donc la décision de brancher le kit de gonflage muni de son gel de colmatage (la fuite n'a pas l'air méchante : ça ressemble à un trou provoqué par un clou de tapissier)
Le premier problème est que le gonfleur ne fonctionne pas quand je le branche sur l'allume cigare !!! je dois laisser le moteur tourner (pas top).
Le deuxième problème, c'est que cette mousse qui se répand va m'obliger à changer le pneu (si je lis bien l'étiquette), et à ne rouler que sur une courte distance (il me reste encore 60 kms à faire) et à maxi 80 km/h (ah ben oui, mais j'ai encore 40 bornes d'autoroute à faire.....).
Et, la petite bouteille de gel, se vide et j'entends toujours le pneu se dégonfler.
N'écoutant que mon courage, je regonfle au mieux le pneu, pour faire demi tour vers une zone commerciale qui est environ a 3 kms en espérant avoir un centre auto qui au mieux pourra réparer ma roue, au pire me dira que je dois changer un pneu (voire deux car ça va souvent par paire quand ils ont un peu de kilométrages, et ce si miracle il les a en stock !)

Je trouve un centre auto à 18h20 qui a bien voulu prendre ma voiture et qui à 19h20 m'a rendu ma voiture réparée pour 26 €.
Le gel n'a pas abimé l'intérieur du pneu...

Or, ma question est : à quoi sert ce kit de gonflage et ce gel de colmatage s'il ne remplit pas sa fonction de dépannage ? car, en revenant sur mes pas pour trouver un centre auto, une partie de ce gel s'est projeté sur l'intérieur de l'aile au niveau des garde boue et donc n'a rien colmaté du tout...
Utilité : nulle !
Si cette fuite a pu être réparée, j'imagine (peut être à tort), que ce gel aurait pu le faire en attendant que je rejoigne un garage ?
Bref, je songe sérieusement à acheter une vraie roue car au moins avec elle, je serai repartit au bout de dix minutes !...
Sans élégance du coeur, il n'y a pas d'élégance. YSL.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par callaway0409 »

Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par toby64 »

He oui, une bonne partie des gens ici pensent que la roue de secours, c'est obsolete, que appeller l'assistance est THE solution ultime pour ne pas se salir les mains ... jusqu'au jour ou ils crevent !

Le kit meche aurait ete la solution dans ton cas ( le compresseur que tu as doit faire l'affaire ) ca prend 10mn et ca repart de suite et en plus t'economise 2 pneus ! :) .

Le kit compresseur + gel, ne fonctionne que sur les crevaisons lente ( trou microscopique) un trou de vis ou clou est trop gros.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par bob l'eponge »

je ne sais pas ce que vaut le gel fourni avec les compresseur, mais je peux t'assurer qu'une simple (bonne) bombe anticrevaison fonctionne très bien.

si ton pneu et trop gros, alors tu termine de le gonfler au compresseur.

J'ai eu une crevaison sur une voiture et cette réparation avait tenue jusqu'au remplacement du pneu, plus d'un an après.

Normalement, (si c'est comme dans le vtt), le produit est en bonne partie du latex, donc je vois pas trop en quoi il abimerai le pneu.

Ca ressemble fort a un argument commercial :roll:
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par toby64 »

C'est pas qu'il abime le pneu, c'est que ca le degueulasse, et que le reparateur b'a pas envie de nettoyer le pneu !

La bombe anti creuvaison a aussi ses limites, qui je pense sont plus serrée que les meches .
Avatar de l’utilisateur
baggy01
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : 19 juil. 2012, 19:27
Voiture : X1 2.3XDRIVE LUXE BA
Localisation : Seine Maritime

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par baggy01 »

Salut à tous,
Et non, je n'ai pas de mèches dans ma voiture... De toute façon, je ne saurai pas m'en servir. ;)
Reste plus qu'à racheter ce foutu gel de colmatage (38 €) et une, voire, deux bombes anti crevaison (on ne sait jamais).
Bonne soirée à tous ! :welcom:
Sans élégance du coeur, il n'y a pas d'élégance. YSL.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par toby64 »

Franchement, je ne peux pas croire que quelqu'un qui a compris comment fonctionne ce gel ... Ne peut pas utiliser une meche , a fortiori grace a l'excelent tuto ici disponible ... :) :)
Avatar de l’utilisateur
baggy01
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : 19 juil. 2012, 19:27
Voiture : X1 2.3XDRIVE LUXE BA
Localisation : Seine Maritime

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par baggy01 »

Ben disons que je connais, les meches de cheveux, les meches de perceuses, mais les meches de pneus.... :study:
Sans élégance du coeur, il n'y a pas d'élégance. YSL.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par toby64 »

Tu as le lien en 2 ieme post ici meme !

Plus facile que commrendre l'ergonomie de l'idrive ( et de loin ! :) )
Avatar de l’utilisateur
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Inscription : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par herve5121 »

baggy01 a écrit :
Bonjour,
Hier en fin d'après midi, je quitte le boulot pour rentrer chez moi.
Je récupère la voiture au parking souterrain, je m'engage dans le centre ville pour accéder à l'autoroute.
Grand beau temps, 22 dégrés, j'ouvre le toit.
Et à chaque feu vert, quand je redémmare, j'entends "tic tic tic". Pas d'inquiétude, surement un gravier coincé dans le pneu...
A cette heure de sortie des bureaux, le circulation est dense, je me glisse dans celle ci, je prends de la vitesse et je file vers la maison sur la voie de gauche.
Et là : "bing bing" : l'indicateur de crevaison !
Je n'en fais pas cas, car il me l'a déjà fait deux fois, et je n'avais pas crevé : juste un changement de pression sur un capteur qui se revèle très sensible.
Mais comme je n'ai pas les yeux hors de la voiture je décide de m'arreter sur une aire de stationnement juste à la sortie de l'autoroute.
Et là j'entends "pshhiiiiiiiiiiiiiiit"
Ah M...............!!!!
Ni une , ni deux, je préviens mon assurance et l'assistance qui me disent :
- Va falloir attendre entre 3/4 d'heure et une heure...
- A cette heure là, le dépanneur va emmener votre voiture chez un garagiste mais elle ne sera pas réparée aujourd'hui (grrrrr...)
- Un taxi va vous reconduire chez vous et vous ramènera à votre voiture quand elle sera réparée dans les prochains jours (oui, mais moi demain je bosse : je fais comment pour aller au boulot ??)
Bref, ça s'engage mal...
Je prends donc la décision de brancher le kit de gonflage muni de son gel de colmatage (la fuite n'a pas l'air méchante : ça ressemble à un trou provoqué par un clou de tapissier)
Le premier problème est que le gonfleur ne fonctionne pas quand je le branche sur l'allume cigare !!! je dois laisser le moteur tourner (pas top).
Le deuxième problème, c'est que cette mousse qui se répand va m'obliger à changer le pneu (si je lis bien l'étiquette), et à ne rouler que sur une courte distance (il me reste encore 60 kms à faire) et à maxi 80 km/h (ah ben oui, mais j'ai encore 40 bornes d'autoroute à faire.....).
Et, la petite bouteille de gel, se vide et j'entends toujours le pneu se dégonfler.
N'écoutant que mon courage, je regonfle au mieux le pneu, pour faire demi tour vers une zone commerciale qui est environ a 3 kms en espérant avoir un centre auto qui au mieux pourra réparer ma roue, au pire me dira que je dois changer un pneu (voire deux car ça va souvent par paire quand ils ont un peu de kilométrages, et ce si miracle il les a en stock !)

Je trouve un centre auto à 18h20 qui a bien voulu prendre ma voiture et qui à 19h20 m'a rendu ma voiture réparée pour 26 €.
Le gel n'a pas abimé l'intérieur du pneu...

Or, ma question est : à quoi sert ce kit de gonflage et ce gel de colmatage s'il ne remplit pas sa fonction de dépannage ? car, en revenant sur mes pas pour trouver un centre auto, une partie de ce gel s'est projeté sur l'intérieur de l'aile au niveau des garde boue et donc n'a rien colmaté du tout...
Utilité : nulle !
Si cette fuite a pu être réparée, j'imagine (peut être à tort), que ce gel aurait pu le faire en attendant que je rejoigne un garage ?
Bref, je songe sérieusement à acheter une vraie roue car au moins avec elle, je serai repartit au bout de dix minutes !...

et tu la mets où la 5ème roue ? déjà que le coffre n'est pas très grand
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par bob l'eponge »

toby64 a écrit :
C'est pas qu'il abime le pneu, c'est que ca le degueulasse, et que le reparateur b'a pas envie de nettoyer le pneu !

La bombe anti creuvaison a aussi ses limites, qui je pense sont plus serrée que les meches .

oui, les meches permettent nune meilleure reparation, surtout si le trou est assez gros.

mais pas facile a mettre en oeuvre au bord de la route.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par toby64 »

je ne sais pas poourquoi tu dis ca, on peut le faire la roue en place , et on peut quand meme se garer pour le faire ( biensur, aur autoroute, c'est moins le cas ! )
par contre, on a les mains sales ensuite.
Cela dit, en plus de mon kit meches, j'ai un cric pour sortir la roue si besoin quand meme !
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par bob l'eponge »

Je vais te raconter ma mesaventure (sur un x1 en plus)

En roulant, indcateur deur de crevaison.

Je regarde dans le garage, et je vois une vis dans mon pneus, donc la fuite est immédiatement identifiée, ce qui peut etre plus compliqué sur une route.
ensuite, je sors mon kit meche, la lime fournie, et la grosse aiguille , fournie aussi.

je lime les bord du trous, et au moment d'essayer de rentrer la meche, et ben ca rentre pas.
j'appui avec la main sur l'aiguille, aussi fort que je peux, et ca ne rentre toujours pas.
je prend donc une calle en bois pour appuyer plus fort, car je commence a avoir un trou dans la paume de la main, a force d'appuyer sur le manche de l'aiguille.
au bout d'un bon moment, je lime, relime...rien a faire, ca rentre pas.
j'ai finalement sorti la perceuse, avec une meche de 5mm, et j'ai repercé là où il y avait la vis.
Finalement, en appuyant d'un coté sure ce manche(avec ma calle car j'ai plus de peau sur la paume de la main) et en m'appuyant les pieds contre le mur du garage, je fini par réussir a rentrer cette foutue meche.

resultat impeccable, plus de fuite, pour un kit qui m a couté environ 15 euros.

Donc je pense vraiment que si j'avais été sur le bord de la route, j'aurais fini par appeler la dépanneuse...
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: Crevaison et kit de gonflage

Message par toby64 »

ok, mais pour tous les autres cas ou ca rentre sans pb, ca aide bien.
Ce n'est peut etre pas l'outil ultime, mais ca depanne un bon % de cas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter