Suite à un bruit de roulement persistant et de plus en plus envahissant a l'avant coté conducteur, j'ai demandé 2 devis de remplacement chez Bmw verbalement env 400 euros et petit garage 430 euros.
Après réflexion j'ai décidé de remplacer moi même, en remplaçant le moyeu complet (SKF oscaro 136 euros).
Cela m'a pris env 4 heures en prenant mon temps, j'ai eu quelques difficultés a extraire et à reposer le moyeu du cardan , car les pièces sont très ajustées entre elles, mais au final j'ai économisé en peu plus de 200 euros.
J'ai appris que ce problèmes de roulement est assez fréquent sur les x5 e70 alors si vous avez besoin de conseil pour la réalisation ...
Je me suis servi d'un extracteur pour extraire le moyeu du cardan, il faut aussi se munir d'une douille de 36 (12 pans) pour devisser l'écrou de cardan, d'un embout xzn M12 pour dévisser le moyeu coté demi train av .
Pour la méthode: Dépose de la roue pour enlever le cache moyeu de roue, ensuite on remonte la roue et on débloque l'écrou de cardan (douille 36 12 pans) après avoir mis des cales sous les roues pour immobiliser le véhicule.
Redépose de la roue, puis démontage de l' étriers ensuite le disque de frein et on peut ensuite dévisser les 4 vis xzn M12 à l'opposé des vis de roues pour pouvoir extraire le moyeu complet en prenant soin de ne pas déboiter le cardan de la boite auto car malgré l'inclinaison du véhicule sur cric et chandelle une éventuelle fuite d'huile n'est peut être pas à exclure.
Attention , je me suis renseigné au préalable si le moyeu était équipé d'une piste magnétique pour le capteur d'abs, ce qui était le cas.
La dépose du capteur d'abs n'a pas été nécessaire pour l'opération.
La seule difficulté est que le moyeu est tellement ajustée aux cannelures du cardan que son extraction et la remise en place du moyeu neuf est difficile, pourtant pas gripé (utilisation d'un extracteur de roulement assez gros pour extraire et utilisation d'une cale bois avec marteau + lubrifiant pour la remise en place.
Voila une affaire qui roule Bonne prise en main du problème, solution adéquate appliquer à ses compétences, Partage sur le forum, bravo Les CC n'ont plus qu'a bien se tenir
"Prenons le temps de bien faire, car il faudra bien prendre le temps de refaire"