Vanne AGR - Nettoyage

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Vanne AGR - Nettoyage

Message par Teletaz »

Bonjour à tous,

Votre X5 Fume lors d'une accélération pied au planché ? (en mode normal ou sport pour les BA)

J'ai eu le cas sur le mien, et je me suis lancé dans le nettoyage de la vanne AGR et du boitier d'air (au dessus de la culasse)

Voici le résultat en photos de la vanne AGR (et du boitier d'air)
- Vanne AGR avant nettoyage :
Image

- Vanne AGR après nettoyage :
Image

- Boitier d'air en phase de nettoyage (en blanc, c'est le décape four express)
Image

J'ai nettoyé cette vanne et le boitier d'air à l'aide d'un décape four Express et une brosse à dents pour la vanne.
J'ai du procédé plusieurs fois à ces opérations pour la vanne et le boitier d'air

Rinçage à l'eau

Résultat, mon X5 ne fume pratiquement plus :D
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par grenox »

:Top:

Bien que ta vanne n'était pas trop encrassée, c'est bien souvent pire que ça à cet endroit. Pourquoi ne neutralises tu pas la vanne avant que ça recommence ?

Aussi pour la production de fumée en accélérant fort, c'est principalement dû à un excès de carburant lors de la demande.

Pour le produit, il faut prendre la version sans soude caustique à cause de la dégradation de l'alu causé par la soude (regarder l'étiquette qui doit mentionner spécial pour Alu) . As-tu neutralisé tes pièces avant de les remonter ?

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Teletaz »

Grenox,

Ma vanne AGR a déjà été obstruée mais mon garage ma plus que déconseillé de la faire, une histoire de lubrification a bas régime de par le retour des gaz d'échappement si je me souviens bien.

Que veux tu dire par "neutralisé" avant de remonter ? (tu me fais peur :( )

J'ai effectué un rinçage à l'eau, un coup de compresseur et un séchage de 24 heures environ avant repose.
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Teletaz »

PS Grenox,

Vu que tu es plus que calé sur le X5, as tu vu mon Post viewtopic.php?f=28&t=19024 ?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par grenox »

Ma vanne AGR a déjà été obstruée mais mon garage ma plus que déconseillé de la faire, une histoire de lubrification a bas régime de par le retour des gaz d'échappement si je me souviens bien.
Si les gaz d'échappement servent à lubrifier à bas régime il doit y avoir des millions de moteurs sans vanne EGR qui manquent de lubrification :shock:

Quand on utilise un produit chimique, il y a forcément une action. Cette action peut-être bénéfique par exemple utiliser de l'acide pour détartrer mais sous le tartre qui a -t-il ? Faïence , métal ? quand l'acide a dissout le tartre il attaque ce qui est en dessous si c'est de l'émail ça va mais si c'est un métal il faut arrêter la réaction en neutralisant avec un PH opposé puis rincer sinon dans le temps la corrosion continuera lentement. :face:

Dans ton cas si tu as utilisé un produit avec de la soude, il faut savoir que La soude (NaOH) est utilisée à grande échelle pour la dissolution de l'alumine contenue dans la bauxite. Donc la soude n'est pas recommandé pour entretenir les alliages a base d'alu. Tu as dû observer un fort noircissement de la pièce et une granulation de la surface. L'eau ne suffit pas elle dilue seulement. La soude étant une base il faut neutraliser avec un acide léger (genre vinaigre blanc) puis rincer. Sinon l’oxydation perdurera. :oops:

Pour les modules du coffre, je ne sais pas. Regardes sur le WDS et recherche les prises et leur affectation, sur la prise en question as-tu vus un N° de pièce si oui recherche sur RealOem,( loupe obligatoire). :study:
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Teletaz »

Merci Grenox pour toutes ces informations.

Je vais donc neutralisé au vinaigre blanc ma Vanne AGR :)

Pour mes fiches en attentes, superbe idée, je vais regardé le numéro OEM des fiches et voir si je ne trouve pas un numéro sur le câble aussi.

Je mettrai les informations sur le post correspondant :D

Bon dimanche à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par grenox »

Profite en pour repolir l'intérieur de la vanne, plus c'est lisse moins ça accroche.
Pour le prochain nettoyage essaie le caca-cola (je n'ai personnellement pas essayé, ça se dit sur les forums US :idea: )

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Outlander 68 »

Salut

Génial :cheers:

Une fois tout ceci en ordre il serait bon de raccourcir les intervales de vidange/filtres (avec la bonne huile)
Mais également bien choisir son carburant.

Pour moi,

Sur ce dernier point comme dit plus haut,l'EGR s'encrasse et le plus souvent la cause est le carburant.
(dans les conditions normal d'itilisation d'une motoristion diesel).

Comme pour l'essence et l'OCTAN le diesel à le CETAN.
Cette indice est essentiel à la bonne combustion du carburant (du moins on préferera qu'elle soit la plus complète pendant ces phases).

La normes Euro obligeant d'avoir un mini de 51% de CETAN sur le carburant diesel Européen.
(ont les trouvent le plus souvent en Grande Surface)

Pour mémoire celles ci ne sont jamais indiqués,étrangement sur nos pompes.
Comme à l'éxemple de l'OCTAN 95,98 ou E10 très bien indiqué.

Une solution à long terme les "prémium" qui répondent à d'autres critères notament à celle d'avoir un tx de CETAN un peu plus important.

Sans faire de pub l'Excellium de TOTAL repond à un mini de 53% (chouette +2 points minimum)
Et les quelques autres prémiums en FRANCE sont plus ou moins équivalent.

Ailleurs en Europe ce taux s'envole à l'exemple de l'allemagne ou le luxembourg les stations ARAL (qui n'est autre que BP) assure un diesel avec un minimum de 60% de CETAN (soit +9 points minimum)
avec son ULTIMATE.
Dépassant ainsi la norme (standard) Euro...qui commence d'ailleur à dater

Donc qu'apporte réelement cette difference :?:
Et qu'elles avantages,l'inconvénient étant le surcout à la pompe.

La logique tout simplement :!:

un Tx de CETAN plus important = une meilleur combustion = une combustion la plus complète = moins de risque d'encrassement = moins de pollution = (pourrait faire baisser certaines taxes,mais chut) = moins de pannes = une écomomie.

Ce qui est encore plus vrai avec nos motorisations actuelles,moderne et technologiquement plus avancé qu'il y a 5,10 ans ou plus.

Dommage que le pétrolier français ne prenne pas les devants en surpassant les normes euro liées au diesel,notamment sur le tx de CETAN...comme sommes nous dépendant :scratch:
En europe la France reste l'un des pays le plus consommateurs de diesel (comparé au luxembourg ou l'allemagne).
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par grenox »

Ceci est le résultat d'une politique qui ne va pas au bout de ses choix. Le prix du diesel est sensiblement identique en France et en Allemagne, pourtant il est mieux adapté en Allemagne. Les pétroliers ne sont pas en cause (dans le sens ou une société commerciale va logiquement se rapprocher du minima imposé pour profit maxima, rien n'interdit à un pays d'avoir des exigences supérieures à la norme communautaire).

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Inscription : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par mairet »

Bonjour,
peut on trouver du CETAN en bouteille, pour améliorer le pourcentage dans nos réservoirs (comme si l'on faisait du mélange), car avec près de 90 Litres à chaque plein peut-être que un ou deux cl de ce CETAN pourrait améliorer tout cela?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Outlander 68 »

Salut grenox

Pour info (étant frontalier) en allemagne le diesel est plus cher.
Si non pourquoi viennent-ils tous faire le plein par içi... :scratch: juste parcequ'il est 10-15 ct moins chèrs

La taxation à la base semble être également differente.

Concernant la résponsabilitée du pétrolier elle est promordiale.

Personne n'a obligé TOTAL à inclur le B7 dans ces carburants.
Cependant celui ci est de 7% alors que la recommandation Euro préconise un minima de 5% les fameuses FAME.


Un bio,juste de nom,pas très bio puisqu'il empiète sur nos cultures et terres (chuis pas écolo :horssujet: )

(je prend TOTAL en exemple parcequ'il est l'un des seuls à publier officiellement ces resultats)

Il communique également ouvertement sur FORUM AUTO

Me revolte juste sur ce point.

Etant utilisateurs et consommateur j'attend que mon carburant soit techniquement compétitif,sans qu'il ne réponde à un minimum imposé par un congloméra qui ce réunis tous les 10 ans.

Et oui les lois du pays surpassent celle de l'UE du moins dans sont applications...qui peuvent avoir des répercution énorme. (pour moi c'est énorme).
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Outlander 68 »

mairet a écrit :
Bonjour,
peut on trouver du CETAN en bouteille, pour améliorer le pourcentage dans nos réservoirs (comme si l'on faisait du mélange), car avec près de 90 Litres à chaque plein peut-être que un ou deux cl de ce CETAN pourrait améliorer tout cela?
Cordialement.

Salut

Perso j'ai tenté le coup avec du LIQUI MOLY "Super Additif Diesel"
http://www.liqui-moly.de/liquimoly/prod ... nt&land=FR

à 15-20 euro la fiole (250 ml) pour 2000 km

Perso je suis passé au bidon de 5 litres,plus interessant à long terme (avec dosage 250 ml/ un plein sur deux)


Produit miracle :?:
J'ai réussi à baisser mes conso sous les 7 litres (comme avec l'excellium)
Par contre plus de pêche à bas régime lors de la première adjonction.
Monte plus vite dans les tours.
A cet instant je ne remarque plus cette difference (certainement l'habitude)

Je fait mes entretiens moi même 15.000 km FAP oblige (j'ai une renault : Mouhah: ) soit une ACEA C4
Avec cette huile spécifique,technologiquement elle est plus avancée que n'importe quelle autre LL04 en ce référant à la normalisation ACEA.

Très bon document (à partir de la page 30)
http://www.hd19.net/technique/hydrauliq ... issage.pdf
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par bob l'eponge »

ils faisaient un test la semaine derniere pour un nettoyage de tout le moteur(egr compris) avec de l'hydrogène.

a priori, tres efficace, pour un cout de 60 a 100 euros.

je vais peut etre me laisser tenter..
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Inscription : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par mairet »

Bonjour,

merci Outlander 68,
une question, et la vanne EGR depuis elle reste propre?

Sinon Bob l'eponge, j'ai vu un véhicule se faire traiter avec cet appareil, cela dure dans les trente à trente cinq minutes, il injecte un produit gazeux (qui sent le vinaigre) par la prise d'air après la boite avec le filament (je ne me rappelle plus du nom), et glisse un produit dans le réservoir. ils font quelque accélération puis sur la fin il tienne un régime vers les 2000 à 2500 tours. Vous pouvez trouver l'appareil chez car wash à Blois, et c'est dans les soixante euros. Je n'ai pas passé le pas, mais la personne trouvait son véhicule plus réactif et fumant moins, dès l’essai routier à l'issu du traitement.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Inscription : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par mairet »

bonjour,
encore moi,
je viens de regarder les produits, et j'utilise du MECACYL, le produit pour le gasoil est peut-être déjà la même chose?
Il y a aussi du CETANE X booster, est-ce pareil?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Outlander 68 »

par mairet » 14 Juil 2014 18:50

Bonjour,

merci Outlander 68,
une question, et la vanne EGR depuis elle reste propre?
Salut
Aucune idée je ne démonte pas si pas nécéssaire :!:

L'ai fait à titre préventif un peu moins de 190Mkm pour un 2006
N'ayant eut aucun soucis auparavant (fap,turbo,egr...enfin tout ce qui peux arriver sur une Renault
: Mouhah: )

Vraiment fiable ce 2.0 dci tout est d'origine (mise à part quelques pièces d'usures disques,garnitures).
Avatar de l’utilisateur
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Inscription : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par mairet »

Bonjour,
pour moi j'ai déjà nettoyé la vanne (vers les 180000Km) mais pas le reste (trop de démontage pour le faire) et depuis j'ai 205000Km et elle est de 2004. Pas de fumée.
D'avance merci pour les retours.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Teletaz »

Bonjour, :D

Pour ma part, le fait d'avoir nettoyer le boitier d'air, cela permet aussi d'éviter l’encrassement des chambres de soupapes.
En effet, lorsque j'ai déposé mon boitier d'air, l'entrée des chambres de soupapes étaient elles aussi encrassées.

Image

Ce que je sais, de par un mécanicien, c'est qu'il peut y avoir des risques que des morceaux de calamines ce décollent et ce bloquent sur le siège de soupape, ce qui peut entraîner un problème de fermeture de soupape, mais aussi, l’endommager. :pale:
Avatar de l’utilisateur
mairet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 541
Inscription : 26 janv. 2011, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0D BVA
Localisation : LOIRET (45)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par mairet »

Bonjour,
merci pour les explications.
Je vais regarder cela de plus prés, voir les fournitures à commander (joints, produit...) et démonter.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Re: Vanne AGR - Nettoyage

Message par Teletaz »

Hello Mairet :D

Voici un ptit lien à titre d'information pour les joints.
http://www.prestijauto.com/Lot-de-joint ... 0_p-2.html

Pour le netoyage de ce boitier d'air, j'ai utilisé du White pour bien faire trempé le boitier dans une caisse en le secouant, puis decape four pour decaper au mieux les particules restées sur les paroits.

Lors de la dépose du boitier d'air, il faut faire attention de ne pas perdre les bagues repères 8 (quantité :6) :

Image

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E5 ... ystem_agr/

Il faut surtout pas oublier non plus de retirer le Palpeur de pression repère 13 avant nettoyage du boitier.

Autre petit lien trouver sur le forum pour accéder à la dépose du boitier d'air (tu vas jusqu'à la photo ou 2 cercles jaunes apparaissent)
viewtopic.php?f=28&t=16845

Si tu as des questions, hésites pas ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter