Je suis surpris que tu ais eu tant de problèmes car avec le même véhicule et les mêmes dimensions de pneus, j'ai réussi à gravir 1 km de montée entièrement enneigée et verglassée.
Je m'étais planté à 15m du but dans un virage avec une pente supérieur à 10% en dévers ....
Bon, après, j'avais fini avec les chaînes ....
Thierry,
Pas de souci pour me déplacer dans la station malgré des rues enneigées comme celles présentées sur tes photos mais c'est lorsqu'il a fallu manoeuvrer, braquer, contrebraquer les roues
Je mettrai une photo de l'endoit où j'ai essayé de me garer dans la journée...
Et tu sais qu'en marche arrièrela voiture redevient une propulsion ....
J'avais zappé cela
Mais bon, une fois "plantée, il était impossible de la faire repartir malgré les 4RM: les 4 roues patinaient.
Je pense que les 4 pneus été taille basse sont en cause. C'est tout.
Et j'ai un doute: j'ai utilisé le DTC dans une pente avant d'effectuer cette manoeuvre. Je ne suis pas sûr de l'avoir déconnecté avant cette manoeuvre. Cela peut-il influencer le comportement ou le dTc se déconnecte automatiquement lorsque on passe la marche arrière?
Je ne pense pas que le DTC se déconnecte après une marche arrière (je suis quasiment certain). Par contre si tu éteint le moteur, là oui il se déconnecte et il ne sera pas activé automatiquement au prochain démarrage.
De toute façon, il ne faut pas toucher le DTC lorsqu'on a le X drive sauf dans deux cas: 1° Sortir d'un stationnement lorsqu'il y a beaucoup de neige faisant patiner les 4 roues, 2° quand on met les chaines, je pense que c'est même obligatoire dans ce cas...
Je ne pense pas que le DTC se déconnecte après une marche arrière (je suis quasiment certain). Par contre si tu éteint le moteur, là oui il se déconnecte et il ne sera pas activé automatiquement au prochain démarrage.
De toute façon, il ne faut pas toucher le DTC lorsqu'on a le X drive sauf dans deux cas: 1° Sortir d'un stationnement lorsqu'il y a beaucoup de neige faisant patiner les 4 roues, 2° quand on met les chaines, je pense que c'est même obligatoire dans ce cas...
Je pense comme toi
C'est d'ailleurs peut être à cause du mode DTC que les 4 roues de Chris ont pu patiner ensemble. En mode normal quand un patinage est détecté, d'abord les freins interviennent pour bloquer la(les) roue(s) folle(s), puis la puissance moteur est réduite.
Quand on est coincé, le mieux est d'essayer les 2 modes. Le mode normal (non DTC) te permet de te sortir d'un mauvais pas si au moins encore une roue a du grip. Le mode DTC si les 4 roues sont dans la neige profonde (dans ce cas, le patinage permet d'avancer).
Quand l'adhérence est nulle, malheureusement, aucune aide électronique ne suffira...
Quand on met les chaînes, surtout sur un sol dur, la circonférence de roulement des roues arrières augmente par rapports aux roues avants. Cela peut peut être perturber l'électronique de l'xDrive.
D'où le conseil de passer en DTC.
Mais visiblement d'après l'expérience de Thierry, on peut s'en passer !
Quand on met les chaînes, surtout sur un sol dur, la circonférence de roulement des roues arrières augmente par rapports aux roues avants. Cela peut peut être perturber l'électronique de l'xDrive.
D'où le conseil de passer en DTC.
Mais visiblement d'après l'expérience de Thierry, on peut s'en passer !
Perturber l'électronique non mais faire souffrir le Xdrive sûrement.
Rien de terrible en effet, ça semble vraiment pointer vers un type de pneus pas adaptés, ou l'histoire du DTC.
Avec le même xDrive, j'ai fait des trucs pas possibles ces derniers mois avec mon X3, en marche avant ou arrière, dans des pentes, avec des dévers, avec des bosses à escalader en marche arrière pour faire demi-tour sur des chemins étroits avec talus (le tout sur la neige bien entendu), sans jamais perdre en adhérence ni me retrouver planté. Sur le plat, là, ça étonne un peu effectivment.
Au vu des photos que tu as mis, c'est vrai que ça n'a pas l'air terrible et je suis bien de ton avis que c'est dû aux pneus, avec des pneus hiver tu t'en sortais sans pb et sans les chaines de plus tu as l'avantage du poids pas rapport à un 4X4.
Cet hiver en station je regardais des monos qui repartaient en fin de journée et devaient monter une grimpette de neige tassée et gelée et bien la où les gros 4X4 type Nissan où Toy ont eu du mal, ils ont dû mettre 2 roues sur le bas-coté, celui qui avait une Subaru en pneus à lamelles est monté comme s'il était sur du sec
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Sauf que je suis lyonnais et que lorsque j'habitais Lyon je montais en sation 2 fois par mois pour skier et que mes autos étaient équipées de pneus contact 4 mois par an, alors la conduite sur neige, je connais un peu...
Une autre anecdote : lors d'un déplacement dans les Ardennes en hiver, la neige tombe ; sur l'autoroute, je roule avec mon Range juste équipé de M+S sur la bande de droite (la seule a être dégagée) ; je ratrappe alors une longue série de voitures. Le trajet restant à faire étant encore long, je décide de doubler tout ce monde (et donc d'emprunter une bande bien enneigée) qui roulait tranquillement derrière ... le chasse-neige. Il fallait voir la tête du conducteur de celui-ci lorsque je l'ai doublé .
Le seul véhicule qui a réussi à me suivre est un XC90 Suisse.
Vale.
Epicure.
Même anecdote que moi avec le Range lors d'un trajet Lille Paris un dimanche soir. J'étais le seul à rouler sur la file de gauche et la motricité était incroyable, jusqu'à ce que l'autoroute soit complètement fermé, m'obligeant à rallonger le trajet à travers la campagne. J'étais heureux d'avoir un Range ce jour là...
Pas comme cette année où la Lexus fut plantée dans le jardin alors qu'une simple mégane est passée partout ou presque en pneus été.
Le bon compromis ne serait il pas des pneus M+S sur une 330xd ???
Sur les photos la pente moyenne est de 10% ....
Et tu sais qu'en marche arrière (et au dessus de 180 !!), la voiture redevient une propulsion ....
.
Idem, ca sort d'ou ca, ca serait quand meme dommage ce bridage...
Ca veut dire que le X6 a un XDrive different car on peut voir des videos ou en marche arriere, les 4 roues travaillent...