merci outlander 68 de ta réponse, je suis un peu plus confiant.
je viens de nettoyer une partie du volant avec du savon de Marseille pour commencer en y allant tout doux ,
pas de détrempage du cuir et vraiment le contraste et saisissant.
je pensais que le cuir était craquelé et bien non, juste vraiment sale. la couleur me faisait penser à la même
que la couleur de cheveux poivre & sel.
merci encore
edit : désolé hervé45 mais ma tablette a buguer et n'ai pas pu te remercier avant ! merci
voici une photo après nettoyage avec éponge douce et savon de Marseille(non liquide) avant de passer le baume nourrissant.
après séchage
je viens de passer le baume GS27, pas de salissure supplémentaire sur la chiffonette (donc nettoyage savon de Marseille efficace).
le cuir est plus souple et soyeux, un poil gras, il a retrouvé de la profondeur dans sa couleur.
je ferai une photos demain car il ne fait plus trop clair.
par contre les fauteuils, prochains travaux surement après cet été ( ils sont vraiment crades un petit coup de chiffon et il est noir

)