5 Electriques testées par le TüV

BMW i3 I01 et I01 LCI
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

5 Electriques testées par le TüV

Message par klawal »

Le TüV allemand vient de tester 6 voitures électriques, selon 3 critères : autonomie, performance, et consommation. Voici les éléments qui me semblent intéressants

I3, Golf, Smart, Tesla, Leaf, Twizy.

Consommation :
La Twizy consomme le moins, avec 11 kwh/100, mais vu son poids, ce n'est pas étonnant.
Mais la Golf la suit de très près alors qu'il s'agit d'une familiale vraie de 1,5 t. Elle bénéficie du meilleur ralentisseur, qui agit jusque 3 m/s2
La conso de li3 et de la Golf sont proche à 20 kwh, avec un avantage en ville pour l'I3 et sur autoroute pour la Golf

La Tesla est plutôt décevante surtout sur autoroute, ou la gestion devient mauvaise (46 kwh à 120 km/h). Et aussi la gestion par basse t° fait monter de façon importante la consommation de la Tesla

Performance :
La BMW et la Golf ont des moteurs qui gardent la même performance quelque soit la t° du moteur. Le moteur de l'I3 est particulièrement perfectionné. Ne me demandez pas ce que ça veut dire : il s'agit d'un moteur électrique synchrone hybride à réluctance
La BMW dans toute circonstance fait son 0/100 en 7,3 sec

La Tesla au contraire voit ses performances s'effondrer à mesure que le moteur chauffe. 0/100 en 4,7 à froid, puis 6,5 sec après 3-4 essais
D'ailleurs la carte grise allemande ne mentionne qu'une puissance moyenne de 69 kw à la Tesla, en lieu des 310 kw max :shock:

La leaf de conception ancienne est loin derrière avec un 0/100 en 12 sec environ

Autonomie :
La Tesla gane ce chapitre du à son importante batterie. Mais cette autonomie est très variable :
342 km sur le circuit témoin
mais 184 km à 120 km/h constant !! :shock:
Et si la t° ext passe à de 23° à -7°, l'autonomie de base de 342 km passe à 242 km (dommage, on n'a pas le chiffre à 120km/ et -7°...)

L'I3 et la Golf résistent bien au froid, grâce à un chauffage de batterie, et ne perdent 15% d'autonomie environ.
La Golf passe de 141 km à 88 km sur autoroute
l'I3 de 145 km à 78 km sur autoroute à 120 km/. Mieux que la Tesla, mais dans l'absolu pas beaucoup quand même...

Au bout du compte l'I3 sort vainqueur de ce comparatif , devant la Golf
La Tesla est moins aboutie, et ne se maintient dans le trio de tête que grâce à ses batterie de 85 kwh. Avec une technologie plus moderne comparable à l'I3, des batteries de 60 kwh lui suffiraient.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 5 Electriques testées par le TüV

Message par klawal »

Quand je lis cet essai, je me dis que j'ai bien fait de prendre le REX, car 2-3 fois/semaine, mon trajet de 100 km comporte environ 50 km d'autoroute (que je ne me vois pas faire à 100 km/h), 35 km à 110 km/h, 10km à 90 km/h, et le reste en ville .

Si l'autonomie à 120 km/h n'est que de 80 km environ (cf plus haut), mes 50 km à 130 km/h vont déjà vider 75-80% de la capacité ! :shock:

Donc sans le REX impossible de faire 100 km selon mon trajet !

Et à vu de nez (mais très bientôt l'essai réel :Rouge: ), je vais faire 30 km avec le REX, qui consomme 1 l/10 km environ, ce qui devrait me faire 3l/100 selon mon trajet de SP95.

Sur un plan purement économique, ça ne sera pas mieux qu'une MINI Diesel qui dans ces conditions doit faire 4-5l de diesel au 100

Mais pour moi, l'intérêt de l'I3 n'est pas spécialement l'économie... :D
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Re: 5 Electriques testées par le TüV

Message par Krys76 »

:shock: klakla que nous raconte tu la ?
:o
Aaaaah je suis déçu. Moi qui avait une si grande opinion de la Tesla ! : Mouhah:

Tout fou le camp ! :lol:
Répondre