Permuter les 2 sièges avants

X5 Première génération de 2001 à 2007
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Permuter les 2 sièges avants

Message par AlbertSY »

Bonjour,

Voilà, les rebords de mes 2 sièges de devant (conducteur et passager) sont légèrement plus usés côté porte. :shock:

J'aimerai les intervertir pour mettre le siège passager à la place du conducteur et vice-versa (les bords usés se trouveront à l'intérieur côté là où il y a le poignet de vitesse), ce qui permet d'équilibrer les usures par la suite (un peu comme le principe des pneus). :face:

J'ai vu sur un autre post que les sièges sont très faciles à démonter (3 écrous). Mais avant de me lancer dans la manoeuvre, je préfère me renseigner d'abord (j'habite en banlieue parisienne et ma voiture se trouve soit dans son box soit dans la rue, donc on ne s'amuse pas à faire les bricoles de sa voiture sur un coup de tête). :clown:

Est ce que c'est possible de les intervertir ? En sachant qu'il y a quand même les boites de commande de réglage des sièges côté porte sur chaque siège et qu'il y a probalement des branchement et des cables.

Que savez-vous à ce sujet ?
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par sandra.m »

Je crois que pour qu cela soit bien, il faudrait degarnir et intervertir les mousses et les garnitures cuir ...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par klawal »

Pas sur que les sièges soit interchangeable :?:

Commencer déjà par vérifier l'absence d'airbags latéraux....
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par sandra.m »

Pas dair bag : ils sont dans les contre portes et au plafond (rideaux) :idea:

Mais pour moi, les assise droite/gauche sont differentes, d'ailleurs deux references sur eal oem, donc bien deposer : le cuir et la mousse des deux assises.
En revanches, les deux dossiers sont les memes.
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par AlbertSY »

C'est vrai que j'aurai du regarder sur realoem.
Effectivement si 2 références, donc 2 sièges différents. Quoique cela ne veut pas dire pas interchangeable.

En effet, par exemple on distingue bien les boutons de commandes des sièges sont différent sur les 2 sièges, l'un à gauche et l'autre à droite.
Mais peut-on pas démonter les 2 panneaux de commandes et les intervertir ? Car après tout je ne vois que ça de différent sur les 2 sièges. Et même pour la fabrication, c'est beaucoup plus économe de les avoir à l'identique.

@sandra.m, en fait c'est juste le bord du cuir qui est usé à cause des frottements des jambes en montant et en descandant de la voiture à mon avis. Si je peux les intervertir, le côté usé ne s'usera plus (comme ce n'est pas trop usé, je peux les peindre, mais il faut quand même les intervertir pour que le coté peint ne se dégrader plus). :D
Sinon j'attendrai la prochaine fois que je nettoierai les cuirs, je les demonterai pour voir si je peux les intervertir, si pas possible, au moins je ne le ferai pas pour rien (je profiterai pour les nettoyer). :flower:
Dernière modification par AlbertSY le 14 août 2014, 23:49, modifié 1 fois.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par Teletaz »

Hello à tous :D

La question est intéressante car j'ai le même problème d'usure et je n'avais pas pensé à ça :scratch:

Il est vrai qu'il faut vérifier la possibilité d'intervertir les commandes de réglages de sièges (pour des sièges sans airbag), mais il y a aussi l'encrage de la boucle de ceinture de sécurité ;-)
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par AlbertSY »

@Teletaz,

Sur mon siège (non sport), je n'ai pas d'encrenage ni de airbag sur les sièges.
Du coup, mon cas a moins de contraintes :shock:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par sandra.m »

Pour moi, la structure des assises est differente droite et gauche. ..
Contrairement aux mousses et aux cuirs
Avatar de l’utilisateur
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Inscription : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par yukafranck »

salut,
c est pas possible, il y a un siege droit et un gauche..

Dans l armature du siege, passe la commande des sieges elec, le reglage lombaire...

Par contre ce qui est faisable c est de dehousser le siege et de les intervertir..

Voir mon tuto sur les sieges chauffants

viewtopic.php?t=16884

une bonne pince et de la patience ca doir le faire...
@++ FRANCK
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par grenox »

Je rajouterai que le mieux est de dé-housser et de réparer ou changer le cuir usé, Il y a encore quelques selliers. ;)
:Top:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par AlbertSY »

Yep, le déhaussage me semble la bonne solution et les intervertir. Avec réparation/rénovation pour mon cas.
Y a juste quelques "égratinures" légers à cause des frottements de pantalons.
En fait je vais les recolorer avec ceci : http://www.alta-cuir.com/fr/39-colorant ... 35008.html


yukafranck, Rassures-moi, pour le déhaussage, y a pas besoin d'enlever les agraphes "nez de porc" j'espère (pas envie d'investir dans 2 outils qui me servira q'une 1 fois dans la vie) ?
Dernière modification par AlbertSY le 17 août 2014, 14:02, modifié 2 fois.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par cityzen60 »

Quand j'ai restauré l'intérieur de ma 205 GTI, j'avais retiré/remis les agrafes à cochon avec deux multiprises, ça va parfaitement bien ;)
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par sandra.m »

D'accord avec City,






Les agraphes "nez ce porc"se retirent avec une pince (en tordant un cote pour les ouvrir)
Les redresser, et leur redonner la forme initiales (ouvertes) et les refermer avec une pince : la multiprises va bien effectivement.

Il est obligatoire de dehousser. :rabbit:
Avatar de l’utilisateur
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Inscription : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par yukafranck »

Et oui dehoussage obligatoire...mais ca le fait :Top:
Tu prends une pince a grillage a 15 e ..
Meilleure prise en mains et l agraphe restera bien en place sur la pince :cheers:
Par endroit tu aura besoin de "forcer" pour bien accrocher la housse sur le châssis du siege..
Et pour retirer les agraphes j utilise une pince a circlips..tu appuies et ca ecarte l agraphe. :cheers:
@++ FRANCK
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par AlbertSY »

Merci pour vos réponses les amis :D

Mais je n'ai pas bien compris.
Je voulais savoir s'il y a des agraphes pour le déhoussage, et vous me dites que le déhaussage est obligatoire pour retirer les agraphes... :?: :shock: :|

J'en conclus qu'il n'y a pas d'agraphe pour le déhoussage, mais après yakafranck :
"Par endroit tu aura besoin de "forcer" pour bien accrocher la housse sur le châssis du siege.."
Y a des agraphes ou pas pour accrocher la housse ???

En fait j'ai besoin juste d'intervertir les 2 housses en cuir des sièges avant.
Quoiqu'il en soit merci pour vos posts qui m'ont déjà bp aidé. :rabbit:
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par Teletaz »

Hello AlbertSy :D

Regardes ce tuto concernant les sièges chauffants, tu en sauras plus sur le déhoussage
viewtopic.php?t=16884

Bonne lecteure :study:

Au plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Inscription : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par yukafranck »

et oui.. Regarde bien le tuto ... Tu comprendra de suite de quoi on parle...

J ai fait assez de photos afin de bien illustrer le comment du pourquoi!
@++ FRANCK
Avatar de l’utilisateur
AlbertSY
Membre
Membre
Messages : 59
Inscription : 11 juin 2014, 17:35
Voiture : X5 E53 3.0d

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par AlbertSY »

Ah ok, je viens de comprendre que là où il y a de la rouille, c'est l'agrafe en question.

Bon bah, je prépare les outils (tenaille et pince) pour les agrafes quand je ferai l'opération.
Il me reste à attendre les teintures du cuir et je me lance et je vous tiendrai au courant du résultat.
De mètre en mètre, on rencontre son maître.
Avatar de l’utilisateur
yukafranck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1006
Inscription : 14 juil. 2009, 01:00
Voiture : E53 4.4i, E30 2.0i cab

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par yukafranck »

bien vu c est ca...!

ok on attends de voir le resultat :cheers:
@++ FRANCK
Avatar de l’utilisateur
Teletaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : 26 mars 2010, 00:00
Voiture : BMW X5 E53 3.0 D (FA71) - BVA - 07/2002 - M57D30O0 184 CV
Localisation : LE HAVRE (76)

Re: Permuter les 2 sièges avants

Message par Teletaz »

yukafranck a écrit :
et oui.. Regarde bien le tuto ... Tu comprendra de suite de quoi on parle...

J ai fait assez de photos afin de bien illustrer le comment du pourquoi!
Hello Yukafranck :D

Merci en tout cas pour ton tuto bien explicite et pour le travail réalisé, félicitation, du super boulot :Top:
Tes sièges chauffants fonctionnent toujours ?
Combien de temps de mise en oeuvre as tu passé pour un siège ?

Au plaisir ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter