F21 118i M Sport en approche... et enfin livrée!

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F21 118i M Sport / Peugeot 308 Business Pack

F21 118i M Sport en approche... et enfin livrée!

Message par TonyGenciL »

Bonsoir à tous,

Je suis en train de renouveler ma E92 330D par une One 118i. La commande a été passée cette semaine après quelques allers et venues à la concession BMW du secteur.

Détail de la configuration :

- F21 118i finition M-Sport Mineralgrau (gris anthracite métal) intérieur alcantara
- Jante 386 M pneus RSC
- Choix option suspension SelectDrive
- Omission sigle
- Bandeau de pare-brise gris
- Réglage lombaires
- Rétros rabattables électriques
- PDC AV AR
- Kit éclairage
- Tapis de sol velours
- Toit ouvrant
- Alarme
- Navigation Professionnal
- Hi-Fi Harman

Je crois que je n'oublie rien.

Je me suis décidé à changer de véhicule en raison principalement d'une très bonne reprise de mon E92 (que j'avais acheté en deuxième main dans cette concession) et une offre très convenable sur la neuve. L'évolution des besoins familiaux et une nouvelle dotation en véhicule professionnel ont été aussi parties prenantes dans la réflexion.

Bref, quoiqu'il en soit c'est signé! Plus qu'à attendre, 6 semaines à 3 mois selon le cc :| , difficile d'être plus précis pour l'heure (et surtout en plein mois d'août).
J'espère avoir fait un choix qui ne me décevra pas en termes de motorisation. En effet, dans ma région, essayer une version essence en concession c'est mission impossible malheureusement.

J'ai quand même pu essayer une 118 DA Sport 5 portes qui était pas mal équipée et j'avoue avoir été séduit par le confort de roulement de cette voiture, pas sèche pou un sou, vraiment confortable malgré les jantes de 17. Je n'ai pas noté de faille dans le comportement, c'est sain, la direction est précise, la voiture s'inscrit parfaitement dans les virages quelle que soit l'allure. J'ai pu comparer avec la golf TDI 150 DSG Carat que j'avais testée 1H avant sur le même trajet : rien à voir en terme de ressenti... et pas qu'à cause du mode de transmission. J'ai simplement noté que la Golf était plus mordante au freinage sinon pour le reste la BM est, à mon humble avis, au-dessus moyennant il est vrai une différence notable de tarif entre ces deux produits.

La 118i sera la daily de ma compagne en remplacement d'une Ford Fusion TDCI 68 (pas pareil quand même, va y avoir du changement :D ). J'espère qu'elle ne consommera pas trop et surtout que je ne serai pas trop frustré de la puissance de mon E92 (que je vais forcément regretter pour tout un tas de raison, mais bon...).

Je ne manquerai pas bien sûr de mettre quelques clichés , d'ici-là, ben ça va être long.

Philippe
Dernière modification par TonyGenciL le 29 nov. 2014, 12:31, modifié 3 fois.
fabtofab
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Série 1 pack aero

Re: F21 118i M Sport en approche...

Message par fabtofab »

Il est clair que le 6 cylindre va te faire défaut les premier temps mais bon pour avoir la génération de série une d'avant tu ne pourra être que satisfait de la nouvelle d'autant plus dans cette configuration :)

Hâte de voir des photos oui :D
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Message par TonyGenciL »

Oui le 6L va me manquer et probablement pas qu'au début je pense.

Concernant le choix de la motorisation j'aurai bien volontiers visé plus haut mais je m'étais fixé une limite dans la différence à financer entre la reprise de l'actuelle et la nouvelle acquisition. Sans parler d'une 135i je serai bien parti sur une 125i mais le surcoût par rapport à la 118 et surtout ce foutu malus de 1600 € ont eu raison de mes possibilités! Ou alors j'aurai dû faire de sérieuses concessions sur la finition et les options, c'est un choix... Par ailleurs pour un véhicule du quotidien qui va faire 30 Kms/jour + quelques WE en famille je me dis que ça suffira bien, ma compagne n'étant pas spécialement attachée aux performances. J'ai donc misé sur l'équipement.

Malgré tout ça va me faire passer d'un 6L de 231 cv avec un couple de camion à un 4L de 170 cv, certes sur une voiture plus légère ça va quand même faire bizarre.

Sinon je reconnais que comme beaucoup j'ai été très dérouté par le look de cette voiture à sa sortie, comme l'ancienne d'ailleurs.
C'est au bout de quelques mois que j'ai été sensible aux formes très travaillées de ce véhicule qui du coup se démarque sensiblement de ses concurrentes directes. Je la trouve, si ce n'est plus jolie, plus originale que les A3, Classe A et Golf. Et c'est encore une propulsion ! Plus pour longtemps hélas.

Pour la couleur ma compagne et moi avons longtemps hésité, le bleu lui va quand comme un gant. Finalement pour des raisons bassement pragmatiques liées à la discrétion on est parti sur le gris anthracite, pas original certes mais moins voyant.
Dernière modification par TonyGenciL le 18 août 2014, 01:25, modifié 2 fois.
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Message par TonyGenciL »

En attendant les photos de la prochaine voiture quelques clichés de mon véhicule actuel.
C'est donc une E92 330D Luxe du 11/2007, 67 000 Kms et beaucoup d'options, je ne vais pas en faire la liste mais il y a quasiment tout. Beaucoup de plaisir de conduite avec cette voiture et, bien que ce soit un diesel, un moteur vraiment performant d'une sobriété exemplaire. Un vrai piège à permis en somme...

Place aux photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Voilà voilà...
fabtofab
Débutant
Débutant
Voiture : BMW Série 1 pack aero

Message par fabtofab »

Oui je comprend t'as privilégié les option à la puissance mais 170 poney pour un petit gabarit je trouve ça vraiment pas mal j'ai cru que ça aller être du 143 comme sur les autres 118d
Mais oui pour un véhicule avec ce genre de kilomètres journalier l'essence était obligatoire, puis je n'ai jamais pu en tester mais ça doit être autre chose que ma 118 à moi :lol!:

En tout cas j'adore ta e92 passé un temps j'en voulais une comme ça :)
maxcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : Ex 335i

Message par maxcat »

Très belle cette e92 :Top: sobre et élégante ( et très bien entretenue on dirai )
Je pense que tu appréciera également la remplaçante mais par pour les mêmes raisons
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Message par TonyGenciL »

maxcat a écrit :
Très belle cette e92 :Top: sobre et élégante ( et très bien entretenue on dirai )
Je pense que tu appréciera également la remplaçante mais par pour les mêmes raisons
Merci, une bien belle voiture c'est vrai. Je vois que tu as une 335i, sacré bête niveau motorisation.
J'avais failli en acheter une d'occase il y a deux ans en boîte auto. J'en avais essayé deux en fait à cette époque celle que je viens de citer et une full individual + pack performance monté d'origine pour un total, de mémoire, de 343 cv. Une tuerie cette voiture, ça pousse méchant à tous les régimes, un moteur d'exception. Je n'ose même pas imaginer une M3...

Concernant l'entretien de la belle pas de miracles : lavage au gant exclusivement, peau de chamois, shampoing + cire Meguiar's et fatalement beaucoup d'huile de coude et de temps. Sans compter les cuirs nourris 2 fois par an. En même temps je constate, grâce à cette discipline, que cette voiture ne "défraîchit" pas malgré ses presque 7 ans.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Chouette ton ex ;)

Et félicitation pour ta nouvelle acquisition,vivement les photos et tes impressions.

Comme dit...c'est du béton :lol!:
maxcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : Ex 335i

Message par maxcat »

Effectivement quand on prend soin de sa voiture elle ne fait pas son âge :D
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Message par TonyGenciL »

Je me suis attardé sur le topic d' Infectomilo qui a une 118i BVA. Apparemment la consommation moyenne est de 7l/100 tout type d'utilisation confondu et toute saison. Je trouve ça hyper raisonnable. Je tablais plutôt sur 7,5 voire 8l, c'est cool.

Par contre je me pose la question de base suivante : SP95 ou 98???
Apparemment Infectomilo tourne sa one au 95 depuis de début.

A votre avis?

Merci :coucou:
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

Salut Tonygencil,

Excellent choix que cette 118i. Tu ne sera pas déçu par cette motorisation, très sympa avec le couple apporté par le turbo et la plage d'utilisation plus large qu'un diesel.
C'est aussi très silencieux.

Je pense que tu l'aurais encore plus appréciée en BVA ou l'on n'a pas vraiment l'impression de conduire un "petit" moteur.

Niveau performances, c'est déja très largement suffisant étant donné ce que l'on peut faire sur les routes de nos jours.

Niveau conso, comme Infectomilo je tourne à 7.0l tout rond en bientôt deux ans et 25 000kms d'utilisation 80% autoroute 20% ville. J'ai fait un remarquable 5.8l sur un long trajet de 600kms cet été en allemagne. En ville en bouchons table sur 8.0l, autoroute autour de 7.0l, voies rapides à 110 6.0l.
Je suis en monte pneumatique 16 pouces et 205 de large.

Pour l'essence je ne mets que du 95 de pétrolier et n'ai pas à m'en plaindre, j'ai déja fait des pleins de SP98 et n'ai pas vu la différence.

Je te souhaite une bonne attente :)

A+

Lex
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Message par TonyGenciL »

Merci Lexi pour ton retour.

Très riche d'enseignement, de plus cela confirme d'autres infos que j'ai pu récupérer sur quelques forums, notamment au sujet de l'indice d'octane. J'ai appris par ailleurs que le sp98 est plutôt en voie de disparition...

Sinon la plupart des utilisateurs mettent du 95 et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre. Aucun ne constate de différence de performance, peut-être qu'elle existe mais ça doit jouer à la marge.
Je vais donc faire comme tout le monde en faisant un plein de 98 de temps en temps.

Concernant la conso je table sur tes valeurs voire un poil plus en raison de la monte plus large. Quoiqu'il en soit c'est quand même sympa en regard de la puissance en plus d' un malus contenu (250€). Je serai bien parti sur une 125i, certes avec moins d'options ou dans une autre finition, mais là le malus est devenu dissuasif, 1600 balles :no:

Pour la boîte auto je te rejoins complètement, malgré le surcoût que ça engendre. Mais ma compagne n'en veut pas. Dommage... D'autant qu'on avait il n'y a pas si longtemps une Mercedes c220 en automatique qu'elle conduisait au quotidien et elle trouvait ça plutôt pas mal... Va comprendre ....
Tanpis, du coup j'en ai remis une louche sur les équipements :D
La 118da que j'ai testée m'avait fait forte impression quant aux qualités de la BA8, ça répond vraiment super bien et ne laisse pas, du moins me concernant, cette impression de cirage de la DSG (que j'avais essayé 1h avant sur une Golf)

J'ai commencé à scruter du côté des assurances, apparemment ça n'ira pas chercher loin et donc une économie sensible avec l'e92 : dans les 580 au lieu de 900€ (province, région ouest, 46 ans et 42% de bonus)

Sinon es-tu content de cette voiture? Agrément, finition, pépins :) ( j'espère que non quand même)?

L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

Je suis très content de cette voiture, et pour détailler un peu mon opinion :

- conso : je ne roule jamais en éco pro, c'est limite dangereux ce mode tellement cela bride le moteur. je roule 99% du temps en confort, parfois un peu de Sport pour faire vroum vroum à la sortie des péages.

- finition : rien à redire, je n'ai - contrairement à certains possesseurs de 1 - rencontré aucun rossignol, bruit parasite, etc...

- confort : très bon grâce aux sièges sport et à la très bonne position de conduite. sièges chauffants et cuir sont sympas aussi de ce point de vue, surtout en hiver. Le cuir Oyster s'entretien relativement facilement.

- habitabilité : rien à dire pour 2 personnes, pour une petite famille c'est trop juste, notamment pour l'espace entre les sièges avant et arrière qui m'oblige à avancer mon siège pour caser un cosy. Capacité du coffre très correcte, j'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus haut. Une fois enlevé la tablette on peut bien le charger.

- fiabilité : la voiture n'a pas rencontré le moindre souci en bientôt 3 ans d'existence. Il y a juste eu des reprogrammations faites lors de la première révision, reprogrammations faisant partie du programme de rappel du constructeur. Je n'en aurai pas eu connaissance si je n'avais pas épluché l'ordre de réparation pour la 1ère révision.
J'ai juste eu le bouton de l'AC qui avait un fonctionnement erratique avant ces reprogrammations (clim manuelle), parfois fonctionnait, parfois pas, depuis la reprogrammation RAS.

- coût d'entretien : j'ai fait la 1ère révision en concession en juin 2013 à 19 000kms, bien avant l'échéance des 30 000 donc mais parce que la voiture n'allait pas avoir 30 000kms en 2 ans. coût : 200€ tout rond, filtres compris. moins cher que la révision de ma précédente 320d qui était à 270€ et j'avais changé le filtre d'habitacle moi-même.
pneus : je ne suis même pas à 30% d'usure sur chacun de mes deux sets été et hiver après 35 000kms et à 80€ le pneu (non RF) c'est un budget très raisonnable. Après j'imagine cela dépend de la conduite de chacun.

- agrément : après 2 ans d'utilisation je ne me lasse pas de cette voiture, qui peut aussi bien rouler tranquillement sur le couple que monter dans les tours quand il le faut et procurer de bonnes accélérations. Après ce n'est pas un 6l mais pour ma conduite de père de famille c'est largement suffisant. agrément donné par la BVA
C'est une voiture qui présente un rapport prix/prestations très intéressant à mon avis.

Le seul problème : c'est difficile à revendre à cause des mentalités diesélisées, je vais voir la semaine prochaine combien me la reprendrait une concession pour commander une Active Tourer.

A ta disposition si tu veux plus d'infos :)
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Message par TonyGenciL »

Merci pour ce retour complet.

J'ai vu en effet ton annonce sur le forum hier soir. Vraiment désolé pour toi pour cette histoire de revente...
C'est vrai que le diesel est très ancré dans les esprits, sans fondement particulier. Le prix du litre sensiblement moins cher que le super achève de verrouiller les mentalités.
J'ai pas mal hésité à cause de cette fameuse valeur de revente et j'ai conscience de prendre un risque non négligeable là-dessus.
Mais tant pis, un peu marre de rouler au mazout, j'ai envie de retrouver un peu d'agrément et cesser d'entendre le caractère agricole du diesel à froid au petit matin...

Concernant l'éco-pro tout le monde à l'air de dire la même chose : ça sert à rien niveau consommation et ça a l'air de sérieusement brider la voiture. Pourquoi proposer un tel mode?? Franchement...

Bon sinon il me tarde méchamment, il faut que j'appelle le CC pour essayer d'en savoir un peu plus sur la date de livraison.

;)
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Message par TonyGenciL »

Me revoilà :cheers:

Je trouve enfin un peu de temps pour poster!

J'ai donc reçu la one le 14/11. Mine de rien 3 mois de délai quand même, ça a été dur, surtout la dernière semaine.
Je suis désolé mais entre le manque de temps, la météo et autre impondérable, je n'ai pas pu faire de clichés.
Ce sera pour plus tard, de plus il faut que je la nettoie un peu car avec la pluie des derniers jours...

Bref ça ne m'empêche pas de vous faire un petit retour sur mes premières impressions, en toute franchise et en mettant de côté si possible ma fan attitude vis à vis de cette marque. Je vais même pousser le vice à me hasarder à quelques comparaison avec mon véhicule de fonction à savoir une Peugeot 308 E-HDI 115 Business Pack que j'ai reçue au mois d'août.

Le jour de la livraison en concession

Autant dire que nous étions, ma compagne et moi, plus qu'à l'heure pour ce RDV :bounce:
Entrée dans le hall, petit café offert par la maison que nous dégustons au pied de la voiture encore bâchée, quelques blagounettes et nous voilà décidés à liquider fissa la paperasserie avant de passer au dessert. Tout ayant été bien préparé on passe un minimum de temps avec la remise, et ça fait bien plaisir, d'une bonne bouteille de champagne, de porte-clés et d'autres bricoles.

Débâchage de la bête... :cyclops: Le Mineralgrau renvoie plein de reflets et l'ensemble avec le pack M est vraiment sympa.
Examen visuel d'usage pour tenter de repérer d'éventuels défauts : rien c'est parfait.
Après une interminable (mais agréable) présentation des équipements du véhicule, il faut avouer que la partie multimédia bouffe pas mal de temps à elle seule, nous voilà partis pour de nouvelles aventures.

La voiture n'a pas beaucoup roulé depuis : 450 bornes à ce jour, mais ça permet de se faire une idée voire une opinion.
Malgré l’avis du responsable d’atelier, qui n’estime pas nécessaire de respecter un rodage quelconque, je m’en tiendrai au respect du manuel constructeur à savoir molo les 2000 premiers kilomètres et progressivement au-delà.

Aspect général

Bien évidemment tout ceci est affaire de goût mais je trouve pour ma part que c'est une très jolie voiture. La carrosserie est subtilement travaillée avec des formes, parfois douces parfois anguleuses, et dégage au final une belle harmonie. Le Mineralgrau apporte de la discrétion à l'ensemble sans dénaturer le caractère de l'auto. Les ajustements des éléments de carrosserie et des accessoires extérieurs n'appellent pas de commentaires particuliers, ça paraît bien assemblé.
Sans refaire le débat de l'esthétique mais il faut reconnaître le courage de BMW qui ose proposer des lignes qui sortent de l'ordinaire, quitte à choquer les fans au début. Je dis bien au début car je fais partie des très nombreuses personnes qui ont parfaitement détesté le look des ones à leur sortie, que ce soit en quatre ou en deux portes. Et au final on se rend compte, à force d'observer ces formes qui accrochent le regard quoiqu'il arrive, du bien-fondé des choix stylistiques du constructeur. Bref j'adore...

L'ambiance intérieure

Je ne vois pas de faute de goût, c'est agréable à l'oeil même si dans mon cas l'ensemble est globalement sombre avec le ciel de pavillon anthracite et la finition des sièges alcantara. La finition me paraît plutôt bonne, là aussi c'est bien ajusté, rien à dire. Est-ce réellement inférieur à une A3? je ne le pense pas pour ma part. Peut-être que la qualité des plastiques des garnitures et bacs de portière aurait pu être meilleure c'est vrai.

Mention très bien pour le volant à l'ergonomie et à la prise en main parfaites grâce à une jante épaisse et un revêtement très doux au toucher. Les commandes sont très accessibles en conduisant, le réglage du régulateur au volant apporte un vrai plus.

Le bandeau de pare-brise teinté gris apporte du confort notamment à cette saison ou le soleil passe en rase-motte, il se marie parfaitement avec le gris de la carrosserie. Je conseille particulièrement cette option.

Les sièges sont très similaires à ceux que j'avais dans la E92, on est donc bien calé et les réglages sont multiples de telle sorte que l'on trouve forcément la position de conduite qui va bien. Mon dos étant un peu pourri, le réglage des lombaires permet de caler les reins parfaitement, dommage que ce soit une option car je trouve que les dossiers de siège sont trop plats à la base. Un regret : ne pas avoir pris le réglage électrique à mémoire tant ma compagne et moi avons des réglages différents. Ca risque d'être prise de tête à chaque changement de conducteur. Malgré tout c'est quand même 900 balles de plus sur une note qui est déjà salée à la base... Alors tant pis.

L'écran du GPS pro est vraiment bien défini et spacieux, cela autorise pas mal de possibilités avec la fonction "écran partagé". Pour autant je trouve que l'écran du GPS Business se défend bien en étant lui aussi parfaitement lisible. Un plus pour la revente je pense mais pas absolument nécessaire.
L'Idrive 2 représente un sacré progrès par rapport à la version antérieure, j'apprécie, d'autant que la commande vocale marche très bien (mieux qu'avant toujours). N'ayant pas d'applis et de navigation internet, la présence du pavé tactile sur la molette, bien que marchant parfaitement, ne paraît pas vraiment utile. La molette, parlons-en, est très agréable à l'usage car large, douce et précise.

Bon toussa c’est bien beau mais tout n’est pas parfait. Les premiers kilomètres ont mis en évidence un rossignol dans le coffre. J’avais pensé dans un premier temps à la tablette, mais en fait je pense que ça se joue au niveau de la fermeture du coffre. Ca couine de temps en temps. Toutefois je constate que ça s’estompe un peu après avoir claqué à quelques reprises le hayon. Je verrai si ça nécessite un retour à la concession. Par ailleurs la tablette a tendance à taper un peu, je dois pouvoir régler ça avec quelques bouts de feutrine au niveau des crochets supports.
Ce n’est pas tout : un tic tic dans le tdb, probablement un petit câble qui s’active quand la chaussée se dégrade. Bon ça va être plus coton là… Rien de tout ça dans la 308 qui n’a pas, et c'est le moins que l’on puisse dire, le même positionnement tarifaire.

La partie insonorisation est moyennement réussie : les bruits d’air sont assez présents, probablement accentués en raison de la présence du toit ouvrant. Au delà de 130 ça devient significatif. Là aussi, la 308 fait aussi bien (voire mieux en dessous de 130) les bruits de roulement en moins. J’ai déconné, je n’aurais pas du prendre des RFT… Je le savais pourtant mais bon.

Depuis l’habitacle, le son du moteur est disons standard. Au ralenti c’est un poil rauque mais discret, et dans les tours on verra plus tard. Mais en régime intermédiaire c’est très soft et finalement c’est très bien comme ça, on peut profiter de la musique.

Belle transition pour évoquer la partie audio, en HK donc. Avec des fichiers lossless ou des CDs originaux je trouve l’ensemble plutôt bon avec une bonne assise des grave et un haut du spectre plutôt détaillé. Rien de spectaculaire pour autant. C’est quand même une option à 800 € et à ce niveau de prix l’absence d’équalizer est quand même pénalisante, particulièrement dans une voiture (c’est beaucoup moins vrai pour une HiFi de salon). J’aurai apprécié de pouvoir affiner certains réglages quand même. Comparé à mon ex E92 qui disposait de l’option HiFi simple (facturée il me semble dans les 300 € à l’époque pour un ensemble 180W, sans équalizer, et 10 HP y compris les 2 caissons) je dirais que c’est équivalent. Malgré la différence de puissance sur le papier des deux amplis, la pression acoustique max obtenue sans distorsion audible est selon mes oreilles à l’identique ou quasi. Qualitativement : même sentence. La présence de l’enceinte centrale élargit certes la scène sonore, améliore la spatialisation mais n’influe pas pas sur la qualité dans le sens respect des timbres et transparence. Et la 308? A la hauteur sur le haut du spectre et le médium, assise du grave moins ample car pas de caisson. Au global c'est très très correct, surtout ramené au fait que c’est la monte de base sur une finition business pack!

Au final je trouve les 800 € parfaitement exagéré en regard de la qualité globale du rendu qui ne se détache pas suffisamment de solutions bien moins coûteuses. Pour moi le vrai prix ce serait 400 voire 500 balles pas plus. Alors du coup c’est comme une prise d’otages. Pour ceux qui aiment vraiment écouter de la musique et non pas que la radio : c’est un équipement incontournable partant du constat que l’audio livrée en standard (même avec l’option HiFi simple) n’est pas digne, selon moi, du rang de la voiture.

Pire. Deux clés USB de 32 Go absolument identiques, FAT32, même fichiers (ripp lossless de CD + fichiers achetés sur iTunes) :

- sur la Peugeot : tous les fichiers sont reconnus et lus
- sur la BM : la moitié des fichiers sont reconnus, pour les autres c’est « lecture du fichier impossible » que le fichier soit acheté ou non.

Voilà, sentiment mitigé. Je vais quand même modérer sur la partie qualité sonore car les HP sont encore neufs et je pense qu’une 20 aine d’heures supplémentaire d'utilisation peut améliorer les choses.

La tenue de route

Le bilan ne peut être que partiel, passé le rodage j’irai enchaîner quelques virages. Mais je n’ai aucun doute, ce sera nickel car la voiture est agile, équilibrée, elle répond bien au changements de direction.
Le réglage sport de la suspension adaptative semble efficace tout en restant compatible avec les lombaires fragiles. Le mode confort est… confortable malgré les jantes de 18 et malgré les RFT. Avec des montes standards ça doit être parfait.
Au chapitre des déceptions : un léger flou en mode confort dans la direction à partir de 110 - 120 km/h qui oblige parfois à quelques micro-corrections de trajectoire. Bon c’est vraiment léger mais quand même. Le mode sport améliore peut-être d’un chouille mais ce n’est pas parfait. La cause? Les RFT? La direction électrique variable? Les deux? Bref la 308 fait un poil mieux avec une direction électrique et propose une tenue de cap un poil plus limpide. C’est ballot quand même :/ , rien ne vaut une direction hydraulique qui par ailleurs renseigne plus le conducteur sur l’état de la chaussée (donc pas de comparaison possible avec l’E92).

Concernant la motricité et dans la mesure où je n’appuie pas je ne peux pas juger encore. Ce sera sûrement sans surprise pour une propulsion de la marque.

Le moteur / La boîte

Beaucoup trop tôt pour dire quoique ce soit sur le moteur. Il semble assez volontaire et propose suffisamment de couple pour mener la voiture comme un diesel. J’enroule les rond-points en 3ème, le moulin acceptant de reprendre sans rechigner à partir de 1000 trs. En conduite pépère c’est agréable.
Ce qui fâche : le démarrage à froid propose un bruit peu gratifiant (pour ne pas dire dégueulasse), il y a comme une vibration d’une pièce métallique contre une autre, qui s’estompe au bout de 20s environ pour au final disparaître complètement une fois le moteur chaud. Je ne m’attendais pas à ça à vrai dire. Je connais des diesels plus mélodieux à froid…

Propriétaires de 114/116/118i faites-vous le même constat? Je me demande si je ne vais pas quand même passer à la concession car je trouve ça assez bizarre. Normal selon vous?

Sinon la boîte est encore un peu rêche, elle verrouille bien, le guidage est précis mais les débattements sont hélas un peu longs. Au final c’est le même ressenti que sur la e92 avec une relative lenteur de maniement. Je trouve qu'Audi fait mieux là-dessus. La commande est mal découplée du moteur et remonte quelques vibrations au manche. Ce qui rend d’autant plus désagréable l’usage du start/stop qui n’est déjà pas un modèle de discrétion. Un poil déçu là-aussi, j’avais perçu ce défaut sur un essai de 118d et je me disais qu’en essence ce serait sûrement beaucoup mieux… Le S/S de la one n’arrive pas à la cheville de la 308 qui est vraiment, en comparaison, un modèle de douceur et d’efficacité. Sur la one je désactive.

Conso

Ici aussi trop tôt pour juger. Pour l’instant l’odb indique, en mode confort essentiellement (sur la base du premier plein), un 7,5l au 100 qu’il convient de majorer de 0,2 ou 0,3 l pour coller à la réalité. Les parcours : 20% urbain, 50% péri-urbain, le reste en 4 voies, sans embouteillage, avec le pied assez léger mais sans se traîner pour autant. Ca me paraît pas mal sachant que logiquement ça devrait baisser un peu d’ici 2 ou 3 pleins.
Je n'ai pas trop testé le mode eco pro, peut-être intéressant en ville, je ne sais. Pas franchement indispensable.

Au final

Dommage qu’il y ait ces quelques « irritants » . Rien de très méchant mais voilà, le tarif réclamé de presque 40 K€ au prix catalogue semble par certains côtés assez prétentieux.

And so what?

Peu importe, je trouve tout de même que c’est une belle voiture avec une ligne pour le moins originale qui la démarque de pas mal de productions dans la catégorie compactes. Finalement j’en pince pas mal pour cette petite one. Vivement la fin du rodage :vroum:

Voilà voilà

Dernière modification par TonyGenciL le 29 nov. 2014, 14:47, modifié 2 fois.
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Message par ISIDORE »

Dis donc, ça c'est du compte rendu complet ! :Top:
Merci Tony le cagouillard... :coucou:
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Re: F21 118i M Sport en approche... et enfin livrée!

Message par TonyGenciL »

Il me tarde de savoir ce que va donner le moteur niveau agrément, et la le CR sera vraiment complet :)
Ninik2a
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 123d [E81]

Message par Ninik2a »

Vivement les photos de cette F21 ;)
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant

Message par TonyGenciL »

Les voici les voilà, comme convenu quelques photos faites à la va vite.

En fait samedi matin dernier, motivé et de bonne humeur, j'ai entrepris de laver la voiture pour la première fois.
Je fais ça bien : lavage au gant avec shampoing Meguiar's , séchage à la peau de chamois et application à la microfibre d'une cire de finition (Meguiar's également) , aspiro et poussière à l'intérieur ainsi que les vitres . La totale...

Et comme d'habitude en pareil cas, une demi-heure après, ben il flotte bien évidemment :face:
Nickel pour la cire qui nécessite 6H de séchage. Bref.

Let'go

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité de photos mais je n'avais que mon iphone sous la main.

Dernière modification par TonyGenciL le 02 déc. 2014, 22:28, modifié 1 fois.
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Message par ISIDORE »

La qualité perçue semble en net progrès, même sur une ''petite'' BM...
Répondre