Me revoilà
Je trouve enfin un peu de temps pour poster!
J'ai donc reçu la one le 14/11. Mine de rien 3 mois de délai quand même, ça a été dur, surtout la dernière semaine.
Je suis désolé mais entre le manque de temps, la météo et autre impondérable, je n'ai pas pu faire de clichés.
Ce sera pour plus tard, de plus il faut que je la nettoie un peu car avec la pluie des derniers jours...
Bref ça ne m'empêche pas de vous faire un petit retour sur mes premières impressions, en toute franchise et en mettant de côté si possible ma fan attitude vis à vis de cette marque. Je vais même pousser le vice à me hasarder à quelques comparaison avec mon véhicule de fonction à savoir une Peugeot 308 E-HDI 115 Business Pack que j'ai reçue au mois d'août.
Le jour de la livraison en concession
Autant dire que nous étions, ma compagne et moi, plus qu'à l'heure pour ce RDV
Entrée dans le hall, petit café offert par la maison que nous dégustons au pied de la voiture encore bâchée, quelques blagounettes et nous voilà décidés à liquider fissa la paperasserie avant de passer au dessert. Tout ayant été bien préparé on passe un minimum de temps avec la remise, et ça fait bien plaisir, d'une bonne bouteille de champagne, de porte-clés et d'autres bricoles.
Débâchage de la bête... :cyclops: Le Mineralgrau renvoie plein de reflets et l'ensemble avec le pack M est vraiment sympa.
Examen visuel d'usage pour tenter de repérer d'éventuels défauts : rien c'est parfait.
Après une interminable (mais agréable) présentation des équipements du véhicule, il faut avouer que la partie multimédia bouffe pas mal de temps à elle seule, nous voilà partis pour de nouvelles aventures.
La voiture n'a pas beaucoup roulé depuis : 450 bornes à ce jour, mais ça permet de se faire une idée voire une opinion.
Malgré l’avis du responsable d’atelier, qui n’estime pas nécessaire de respecter un rodage quelconque, je m’en tiendrai au respect du manuel constructeur à savoir molo les 2000 premiers kilomètres et progressivement au-delà.
Aspect général
Bien évidemment tout ceci est affaire de goût mais je trouve pour ma part que c'est une très jolie voiture. La carrosserie est subtilement travaillée avec des formes, parfois douces parfois anguleuses, et dégage au final une belle harmonie. Le Mineralgrau apporte de la discrétion à l'ensemble sans dénaturer le caractère de l'auto. Les ajustements des éléments de carrosserie et des accessoires extérieurs n'appellent pas de commentaires particuliers, ça paraît bien assemblé.
Sans refaire le débat de l'esthétique mais il faut reconnaître le courage de BMW qui ose proposer des lignes qui sortent de l'ordinaire, quitte à choquer les fans au début. Je dis bien au début car je fais partie des très nombreuses personnes qui ont parfaitement détesté le look des ones à leur sortie, que ce soit en quatre ou en deux portes. Et au final on se rend compte, à force d'observer ces formes qui accrochent le regard quoiqu'il arrive, du bien-fondé des choix stylistiques du constructeur. Bref j'adore...
L'ambiance intérieure
Je ne vois pas de faute de goût, c'est agréable à l'oeil même si dans mon cas l'ensemble est globalement sombre avec le ciel de pavillon anthracite et la finition des sièges alcantara. La finition me paraît plutôt bonne, là aussi c'est bien ajusté, rien à dire. Est-ce réellement inférieur à une A3? je ne le pense pas pour ma part. Peut-être que la qualité des plastiques des garnitures et bacs de portière aurait pu être meilleure c'est vrai.
Mention très bien pour le volant à l'ergonomie et à la prise en main parfaites grâce à une jante épaisse et un revêtement très doux au toucher. Les commandes sont très accessibles en conduisant, le réglage du régulateur au volant apporte un vrai plus.
Le bandeau de pare-brise teinté gris apporte du confort notamment à cette saison ou le soleil passe en rase-motte, il se marie parfaitement avec le gris de la carrosserie. Je conseille particulièrement cette option.
Les sièges sont très similaires à ceux que j'avais dans la E92, on est donc bien calé et les réglages sont multiples de telle sorte que l'on trouve forcément la position de conduite qui va bien. Mon dos étant un peu pourri, le réglage des lombaires permet de caler les reins parfaitement, dommage que ce soit une option car je trouve que les dossiers de siège sont trop plats à la base. Un regret : ne pas avoir pris le réglage électrique à mémoire tant ma compagne et moi avons des réglages différents. Ca risque d'être prise de tête à chaque changement de conducteur. Malgré tout c'est quand même 900 balles de plus sur une note qui est déjà salée à la base... Alors tant pis.
L'écran du GPS pro est vraiment bien défini et spacieux, cela autorise pas mal de possibilités avec la fonction "écran partagé". Pour autant je trouve que l'écran du GPS Business se défend bien en étant lui aussi parfaitement lisible. Un plus pour la revente je pense mais pas absolument nécessaire.
L'Idrive 2 représente un sacré progrès par rapport à la version antérieure, j'apprécie, d'autant que la commande vocale marche très bien (mieux qu'avant toujours). N'ayant pas d'applis et de navigation internet, la présence du pavé tactile sur la molette, bien que marchant parfaitement, ne paraît pas vraiment utile. La molette, parlons-en, est très agréable à l'usage car large, douce et précise.
Bon toussa c’est bien beau mais tout n’est pas parfait. Les premiers kilomètres ont mis en évidence un rossignol dans le coffre. J’avais pensé dans un premier temps à la tablette, mais en fait je pense que ça se joue au niveau de la fermeture du coffre. Ca couine de temps en temps. Toutefois je constate que ça s’estompe un peu après avoir claqué à quelques reprises le hayon. Je verrai si ça nécessite un retour à la concession. Par ailleurs la tablette a tendance à taper un peu, je dois pouvoir régler ça avec quelques bouts de feutrine au niveau des crochets supports.
Ce n’est pas tout : un tic tic dans le tdb, probablement un petit câble qui s’active quand la chaussée se dégrade. Bon ça va être plus coton là… Rien de tout ça dans la 308 qui n’a pas, et c'est le moins que l’on puisse dire, le même positionnement tarifaire.
La partie insonorisation est moyennement réussie : les bruits d’air sont assez présents, probablement accentués en raison de la présence du toit ouvrant. Au delà de 130 ça devient significatif. Là aussi, la 308 fait aussi bien (voire mieux en dessous de 130) les bruits de roulement en moins. J’ai déconné, je n’aurais pas du prendre des RFT… Je le savais pourtant mais bon.
Depuis l’habitacle, le son du moteur est disons standard. Au ralenti c’est un poil rauque mais discret, et dans les tours on verra plus tard. Mais en régime intermédiaire c’est très soft et finalement c’est très bien comme ça, on peut profiter de la musique.
Belle transition pour évoquer la partie audio, en HK donc. Avec des fichiers lossless ou des CDs originaux je trouve l’ensemble plutôt bon avec une bonne assise des grave et un haut du spectre plutôt détaillé. Rien de spectaculaire pour autant. C’est quand même une option à 800 € et à ce niveau de prix l’absence d’équalizer est quand même pénalisante, particulièrement dans une voiture (c’est beaucoup moins vrai pour une HiFi de salon). J’aurai apprécié de pouvoir affiner certains réglages quand même. Comparé à mon ex E92 qui disposait de l’option HiFi simple (facturée il me semble dans les 300 € à l’époque pour un ensemble 180W, sans équalizer, et 10 HP y compris les 2 caissons) je dirais que c’est équivalent. Malgré la différence de puissance sur le papier des deux amplis, la pression acoustique max obtenue sans distorsion audible est selon mes oreilles à l’identique ou quasi. Qualitativement : même sentence. La présence de l’enceinte centrale élargit certes la scène sonore, améliore la spatialisation mais n’influe pas pas sur la qualité dans le sens respect des timbres et transparence. Et la 308? A la hauteur sur le haut du spectre et le médium, assise du grave moins ample car pas de caisson. Au global c'est très très correct, surtout ramené au fait que c’est la monte de base sur une finition business pack!
Au final je trouve les 800 € parfaitement exagéré en regard de la qualité globale du rendu qui ne se détache pas suffisamment de solutions bien moins coûteuses. Pour moi le vrai prix ce serait 400 voire 500 balles pas plus. Alors du coup c’est comme une prise d’otages. Pour ceux qui aiment vraiment écouter de la musique et non pas que la radio : c’est un équipement incontournable partant du constat que l’audio livrée en standard (même avec l’option HiFi simple) n’est pas digne, selon moi, du rang de la voiture.
Pire. Deux clés USB de 32 Go absolument identiques, FAT32, même fichiers (ripp lossless de CD + fichiers achetés sur iTunes) :
- sur la Peugeot : tous les fichiers sont reconnus et lus
- sur la BM : la moitié des fichiers sont reconnus, pour les autres c’est « lecture du fichier impossible » que le fichier soit acheté ou non.
Voilà, sentiment mitigé. Je vais quand même modérer sur la partie qualité sonore car les HP sont encore neufs et je pense qu’une 20 aine d’heures supplémentaire d'utilisation peut améliorer les choses.
La tenue de route
Le bilan ne peut être que partiel, passé le rodage j’irai enchaîner quelques virages. Mais je n’ai aucun doute, ce sera nickel car la voiture est agile, équilibrée, elle répond bien au changements de direction.
Le réglage sport de la suspension adaptative semble efficace tout en restant compatible avec les lombaires fragiles. Le mode confort est… confortable malgré les jantes de 18 et malgré les RFT. Avec des montes standards ça doit être parfait.
Au chapitre des déceptions : un léger flou en mode confort dans la direction à partir de 110 - 120 km/h qui oblige parfois à quelques micro-corrections de trajectoire. Bon c’est vraiment léger mais quand même. Le mode sport améliore peut-être d’un chouille mais ce n’est pas parfait. La cause? Les RFT? La direction électrique variable? Les deux? Bref la 308 fait un poil mieux avec une direction électrique et propose une tenue de cap un poil plus limpide. C’est ballot quand même :/ , rien ne vaut une direction hydraulique qui par ailleurs renseigne plus le conducteur sur l’état de la chaussée (donc pas de comparaison possible avec l’E92).
Concernant la motricité et dans la mesure où je n’appuie pas je ne peux pas juger encore. Ce sera sûrement sans surprise pour une propulsion de la marque.
Le moteur / La boîte
Beaucoup trop tôt pour dire quoique ce soit sur le moteur. Il semble assez volontaire et propose suffisamment de couple pour mener la voiture comme un diesel. J’enroule les rond-points en 3ème, le moulin acceptant de reprendre sans rechigner à partir de 1000 trs. En conduite pépère c’est agréable.
Ce qui fâche : le démarrage à froid propose un bruit peu gratifiant (pour ne pas dire dégueulasse), il y a comme une vibration d’une pièce métallique contre une autre, qui s’estompe au bout de 20s environ pour au final disparaître complètement une fois le moteur chaud. Je ne m’attendais pas à ça à vrai dire. Je connais des diesels plus mélodieux à froid…
Propriétaires de 114/116/118i faites-vous le même constat? Je me demande si je ne vais pas quand même passer à la concession car je trouve ça assez bizarre. Normal selon vous?
Sinon la boîte est encore un peu rêche, elle verrouille bien, le guidage est précis mais les débattements sont hélas un peu longs. Au final c’est le même ressenti que sur la e92 avec une relative lenteur de maniement. Je trouve qu'Audi fait mieux là-dessus. La commande est mal découplée du moteur et remonte quelques vibrations au manche. Ce qui rend d’autant plus désagréable l’usage du start/stop qui n’est déjà pas un modèle de discrétion. Un poil déçu là-aussi, j’avais perçu ce défaut sur un essai de 118d et je me disais qu’en essence ce serait sûrement beaucoup mieux… Le S/S de la one n’arrive pas à la cheville de la 308 qui est vraiment, en comparaison, un modèle de douceur et d’efficacité. Sur la one je désactive.
Conso
Ici aussi trop tôt pour juger. Pour l’instant l’odb indique, en mode confort essentiellement (sur la base du premier plein), un 7,5l au 100 qu’il convient de majorer de 0,2 ou 0,3 l pour coller à la réalité. Les parcours : 20% urbain, 50% péri-urbain, le reste en 4 voies, sans embouteillage, avec le pied assez léger mais sans se traîner pour autant. Ca me paraît pas mal sachant que logiquement ça devrait baisser un peu d’ici 2 ou 3 pleins.
Je n'ai pas trop testé le mode eco pro, peut-être intéressant en ville, je ne sais. Pas franchement indispensable.
Au final
Dommage qu’il y ait ces quelques « irritants » . Rien de très méchant mais voilà, le tarif réclamé de presque 40 K€ au prix catalogue semble par certains côtés assez prétentieux.
And so what?
Peu importe, je trouve tout de même que c’est une belle voiture avec une ligne pour le moins originale qui la démarque de pas mal de productions dans la catégorie compactes. Finalement j’en pince pas mal pour cette petite one. Vivement la fin du rodage
Voilà voilà