usure des pneus

X1 Première génération de 2009 à 2015
c
charly
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 23d xDrive, M140I xDrive, X3 30d xDrive, M340d

usure des pneus

Message par charly »

Bonjour, j'aimerai savoir combien de kilomètres faites -vous avec vos pneus?
Après 3 ans de conduite avec mon 23d je dirai que je ne dépasse pas les 22000 kms avec les bridgestones, c'est vrai qu'en haute Corrèze les routes sont garnies avec de gros graviers donc forcément cela use plus vite, j'avoue aussi avoir le pied un peu lourd mais 22000 ce n'est pas terrible comparer certains conducteurs qui font 30/40000 avec leurs pneus.
Et en plus je dois changer les quatre à chaque fois, alors dites moi qu'en pensez-vous?
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Re: usure des pneus

Message par jfmx3 »

Surprenant, quand on voit que sur un X3 on peut faire 80000 avec des scorpions STR de Pirelli,, j'en suis à perso à 60000 kms sur les miens et loin du témoin .
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Bmwx1xline
Membre
Membre
Voiture : BMW x1 2016 Xdrive 18d BVA

Message par Bmwx1xline »

Franchement, l'usure des pneus est directement lié à la façon de conduire.
De tout temps et qu'elles qu'aient été mes voitures et les marques de pneus j'oscille entre 50000 et 60000km.
Je dois admettre avoir une conduite très souple, non violente et pas particulièrement rapide.
Je n'ai généralement pas besoin de freiner et m'arrange pour à arriver à la bonne vitesse dans les virages sans avoir à solliciter les freins ni faire crisser les pneus.

Mais je suis toujours surpris de voir certains accélérer comme des fous pour doubler et ensuite freiner...mais bon, c'est comme l'essence, les pneus ne doivent pas êtres assez cher pour certains je pense!!!!

:vroum:
c
charly
Membre bavard
Membre bavard

Message par charly »

Je tiens à préciser que je ne roule pas comme un fou non plus!!!!
Je suis juste surpris du faible kilométrage avec mes pneus, mais avant avec mes autres véhicules c'était idem.Mais ne concluez pas que je roule comme un dératé, je conduit un peu sec c'est tout. Mais je précise les routes sont recouvertes d'un revêtement assez grossier donc ça gratte beaucoup plus que le bitume et je ne suis pas de la ville je vis à la campagne et il y a beaucoup de virages.
Mais de la à faire 50/60000 kms avec mes pneus c'est impossible dans ma région je ne connais personne qu'y en fait autant a part les personnes âgés peut-être.
Je précise que je n'ai pas 20 ans tout de même!!! j'en ai plus de 50 alors faire la caquet ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, tout ça pour dire que je roule sec oui mais pas comme un dingue non plus!!!!! je pense honnêtement que cela vient surtout des gros graviers qui recouvrent les routes dans le Limousin.
Bmwx1xline
Membre
Membre

Message par Bmwx1xline »

Je ne veux jeter l'opprobre sur personne !!!!

Je décris simplement l'usure des pneus de MES voitures.

Je n'ai ni 40 ni 60 ans...j'en ai 50 également . Mais ce critère ne rentre pas en compte dans l'usure des pneumatiques...enfin je crois(!!!)

Très clairement la façon de conduire est le critère qui justifie l'usure de nos pneus...et de nos voitures

Je pense que à consommation égale il y a usure égale.

Sur mes 2 précédents véhicules, Audi Q5 177cv quattro et BMW 320 GT 184cv pour des consommations sur l'Audi à 7,5l/100 et BMW 5l/100 j'ai fait 60000km avant de changer les pneus.
Quant à mon X1 actuel, j'atteinds seulement les 10000km pour le moment et pas encore d'usure...à suivre.

Bonne route,

c
charly
Membre bavard
Membre bavard

Message par charly »

damien4259 a écrit :
Je crois que les graviers ont bon dos ...
:D

On use un pneu parce qu'on passe en virage 10km/h plus vite, pas à cause des graviers.
Pareil en freinage et pareil en accélaration.

Le poids de la voiture compte beaucoup aussi. Le X1 23 n'est pas le plus leger, mais ni le plus lourd. Disons qu'il est dans la moyenne.
Je ne parle pas de gravillons qui se baladent sur la route mais de gravillons soudés dans le goudron de celle-ci ce qui est totalement diffèrent.
c
charly
Membre bavard
Membre bavard

Message par charly »

Bmwx1xline a écrit :
Je ne veux jeter l'opprobre sur personne !!!!

Je décris simplement l'usure des pneus de MES voitures.

Je n'ai ni 40 ni 60 ans...j'en ai 50 également . Mais ce critère ne rentre pas en compte dans l'usure des pneumatiques...enfin je crois(!!!)

Très clairement la façon de conduire est le critère qui justifie l'usure de nos pneus...et de nos voitures

Je pense que à consommation égale il y a usure égale.

Sur mes 2 précédents véhicules, Audi Q5 177cv quattro et BMW 320 GT 184cv pour des consommations sur l'Audi à 7,5l/100 et BMW 5l/100 j'ai fait 60000km avant de changer les pneus.
Quant à mon X1 actuel, j'atteinds seulement les 10000km pour le moment et pas encore d'usure...à suivre.

Bonne route,

Bien sur que la façon de conduire compte, sur quelle type de route vous roulez? sur du bitume bien lisse type autoroute par ex:
Eh bien venez faire un tour en limousin ou sur les routes d'Auvergne et on verra si vous faites 50000 avec vos pneus d'accord.
N
Nuss
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 xdrive 20d bva au garage

Message par Nuss »

Je me permets de me joindre au débat.
Pour ce qui de ma propre expérience, ce qui est aussi à prendre en compte: est la qualité du pneumatique.
Maintenant faire 50-60000 kms avec des pneus relève pour moi du surnaturel, car les sociétés de location longue durée préconisent et autorisent de changer les pneus tous les 25000 kms (ces sociétés n'étant philanthropique) cela veut bien dire que que 25000 est dans la moyenne.
Je vais fais une remarque toute personnelle, si on achète des véhicule à plus de 40000 euros pour avoir l oeil rivé sur le compte tour et l aiguille de conso instantanée, il vaut mieux rouler en méhari (véhicule trés sympa au demeurant).
c
charly
Membre bavard
Membre bavard

Message par charly »

Nuss a écrit :
Je me permets de me joindre au débat.
Pour ce qui de ma propre expérience, ce qui est aussi à prendre en compte: est la qualité du pneumatique.
Maintenant faire 50-60000 kms avec des pneus relève pour moi du surnaturel, car les sociétés de location longue durée préconisent et autorisent de changer les pneus tous les 25000 kms (ces sociétés n'étant philanthropique) cela veut bien dire que que 25000 est dans la moyenne.
Je vais fais une remarque toute personnelle, si on achète des véhicule à plus de 40000 euros pour avoir l oeil rivé sur le compte tour et l aiguille de conso instantanée, il vaut mieux rouler en méhari (véhicule trés sympa au demeurant).
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et suis certain que tu me comprends on achète pas un véhicule de plus de 200cv pour rouler au pas et prendre les virages à 50 km/h pour économiser
le carburant et surtout faire attention à ne surtout pas user ces pneus trop vite. Et je répète je ne roule pas comme un fou non plus.
c
charly
Membre bavard
Membre bavard

Message par charly »

fap74 a écrit :
Tu as raison charly de t'interroger sur cette usure rapide de tes 4 boudins.

Je vais assez souvent en Auvergne et en Corrèze, donc je connais pas trop mal ton secteur.

Je ne faisais que 30.000 kms grand de chez grand maxi avec mes 18" sur ma précédente 407 SW V6 Hdi (alors que certains n'atteignaient que 15 à 18.000 kms).
Et avec la même conduite avec ma 530 versus la 407, j'ai fait 71.000 kms avec les pneus avant (j'ai du changer les arrières sur crevaison).

Donc cela varie bien d'une voiture à une autre, par forcément la conduite :coucou:
Merci de ton témoignage je constate que tu connais bien la région donc l'état de nos routes, et comme moi tu reconnais que l'usure de mes pneus en kms est courante dans la région.
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Bonjour,

Mon frère et ma belle sœur ont habité une dizaine d'années en Corrèze et ils faisaient le même constat que toi: les pneus de l'espace comme de la mondéo n'arrivaient jamais à 30 000km.
Entre les virages, les côtes et les vallons et surtout le revêtement des routes en gros graviers impossible de faire durer les pneus surtout que les hivers sont souvent rudes: des pneus en parfait état sont indispensables si on n'a pas un jeu de jantes hiver. :welcom:

Mais quelle jolie région. :D
c
charly
Membre bavard
Membre bavard

Message par charly »

Merci pour ce commentaire qui montre à certains que je ne suis pas le seul dans ce cas d'usure rapide de mes pneus en Corrèze, et que c'est bien plus l'état des routes qu'autres choses.
C'est certain que faire 50/60000 kms avec ses pneus sur du bon bitume c'est nettement plus facile.
En plus avec de bonnes séries de virages et de grandes côtes avec de gros graviers qui râpent les pneus ce n'est pas la même chose!!!!!
Bmwx1xline
Membre
Membre

Message par Bmwx1xline »

Bon alors merci pour l'info: je n'irai pas trainer mes pneus en Corrèze, j'irai en train !!! :NonNon:
c
charly
Membre bavard
Membre bavard

Message par charly »

Il y a la ligne Paris, Limoges, Brive, Toulouse. :)
D
DJAC40
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 XDRIVE2DA

Message par DJAC40 »

Bonjour
Je possède mon X1 xdrive 2D177 BVA depuis 1 an. J'ai fait 20000kms. Acheté d'occasion à 60000kms 2ans et 4 mois.
La concession me le livre propre comme un sous neuf avec les 4 pneus neufs (ou quasi 6mm et 8 à l'AR).

Quelle surprise les pneus avant sont morts à 18000kms. Je précise que je roule tout à fait correctement (càd pas de démarrage sport ni virages à donf, etc...). Je n'ai jamais eu ce genre d'usure avec mes autres BMW.
Le pneu AV était lisse à l'extérieur droit. Le concessionnaire m'indique que c'est normal, c'est du aux ronds points !! et oui avec les autres BM je devais les prendre à l'envers !
Ils n'étaient pas tout à fait aux témoins d'usure. J'ai donc fait faire un contrôle géométrie (180€ sic!), pour m'entendre dire que les côtes étaient dans les standards (et re sic! 180 euros pour rien).
Donc je m'inquiète, surtout si je dois changer les pneus tous les 20000kms.

Les AR sont quasi aux témoins d'usure, j'arriverais à faire 22000kms à la limite... Le droit est plus usé que le gauche (sacré ronds points).
Je pense plutôt que ce véhicule les usent beaucoup.
20% ville, 30% route et 50% autoroute.
D
DJAC40
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X1 XDRIVE2DA

Message par DJAC40 »

je n'ai pas précisé que mon X1 est équipé en 18''
255/40 à l'arrière
225/45 à l'avant
c
charly
Membre bavard
Membre bavard

Message par charly »

Salut avec mon x1 23d xdrive je fais 21/22000 avec des bridgestones en 17 pouces et je remplace les 4 à chaques fois.
G
GATEBOIS
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1

Message par GATEBOIS »

Bonjour,
Je me permets d'apporter mon témoignage à ce sujet. J'ai un X1 Drive 23DA avec des pneus 18 pouces, 225 à l'avant et 255 à l'arrière et je confirme que je ne fais pas plus de 25000 Km en roulant tout à fait normalement.
Amicalement.
k
kinetic
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1

Message par kinetic »

perso 10,000 km et euh pas l'impression qu'ils sont usés

pirelli cinturato RFT en 17"

par contre sur mon ancienne série 1118d M j'ai bouffé mes pirelli aussi en 17" rft en 15,000 km :shock:

mais je roulais un peu fort ^^

la conduite joue beaucoup, la preuve 5,7 de conso sur mon dernier trajet de 750 km, mes plaquette reste 49.000km alors que j'en a fait 10,000. tout comme le "compte a rebours" avant le le premier service, encore 22.000 km + mes 10,000. 32,000 au lieu des 30.000 a l'inverse avec ma série 1 j'avais fais 21.000 km avant le premier service.
BaimeW
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mokka 1.4 T Cosmo Pack Essence BVA6

Message par BaimeW »

Ben je suis surpris par les kilométrages pneus annoncés, pour ma part mon X1 est monté en Goodyear " EfficienGrip" RFT 225/45R18 91V , je pense conduire "normalement" (depuis le temps ) et mes pneumatiques ont actuellement 410000 kms et présentent encore 6/7 mm de gomme. Peut être que le RunFlat s'use moins vite :scratch: Mais une chose est certaine c'est que dès que j'en ais le besoin je ne remonterais pas des RFT, pourquoi ? Parce que :evil:
Par contre coté conso. Je reste rêveur quand je vois tes conso Kinetic , sur mes derniers longs kilométrages, Châtellerault >> Mandelieu 950 kms pratiquement que de l'autoroute a 135/140 compteur /régulateur ben, suis jamais descendu a - de 6,8 !!! Autrement en conduite journalière d'un retraité ben c'est 7,5 .( Maison >>PMU, Maison >> Auchan, Maison >> Cardiologue etc..) Non jdéconne :oops: :oops:
ci-joint une ptite photo d'usure .Image
Répondre