- Toute entreprise doit s’acquitter de la TVS pour les véhicules éligibles détenus par l’entreprise en location ou en propriété et par ses collaborateurs si ces-derniers roulent plus de 15.000 KM par an.
- Les entreprises disposent d’une franchise de 15.000 euros sur le montant total de TVS due.
La source : http://www.direct-fleet.com/5-conseils- ... e-tvs.html
voir aussi la Revue Fiduciaire si tu as un abonnement.
Les pick-up font effectivement office de niche :
- simple cabine = utilitaire donc amortissement au titre d'une immobilisation quelconque, récupération de TVA, voir gazole détaxé et tout le toutim.
Généralement, le véhicule doit avoir un usage réel correspondant à l'objet de la société (vérifiable par le code APE), et être accessible aux salariés de l'entreprise. C'est donc un véhicule de service qui n'est pas un avantage en nature (donc pas de réintégration fiscale dans ton ISR).
- double cabine = niche à 5 places exemptée de TVS mais sur laquelle la TVA n'est pas récupérable. Choix plus raisonnable si ton activité ne justifie pas un véhicule utilitaire. Usage exclusif par toi avec possibilité de rouler WE et vacances )= voiture de fonction (donc avantage en nature et ISR dessus).
Comme les autres, je commencerais par essayer le VW Amarok pour ses roues indépendantes, puis les US (F150 en tête) pour le confort et avoir des goodies offerts en fin d'année par mon pompiste.








