Usure des boites auto 5 vitesses

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
k
kerwenn
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 25 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW M3 E46 Cab Rhd, LAND ROVER Discovery 3
Localisation : 08

Usure des boites auto 5 vitesses

Message par kerwenn »

A vôtre avis, quelles sont les raisons de la casse de ces boites à plus ou moins long terme?

On voit que des boites lâchent assez rapidement vers 120000 km alors que d'autres tiennent le coup.

Mon frangin a 185000 km sur son 3.0d de 2002 et aucun signe de fatigue :bounce:

En revanche il ne fait quasiment pas de ville et presque pas de très courts trajets, mais quand la voiture est à température il ne se prive pas :twisted: .

Il se sert souvent de la position SPORT de la boite et moi aussi lorsque je le conduit, il est vrai que les 183 cv ne sont pas de trop.


a+
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par finger »

Tout à fait d'accord avec captain,de toute façon quand on tire sur une
voiture à froid,un jour ou l'autre on va au-delà de problèmes,la longévité
c'est quand on respecte la mécanique,ma boîte 176000km,pas de vidange
et aucun problème,pourvu que ça dure!! ;)
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par Joasam »

Ou une vidange qui n'est pas faite dans les règles de l'art... :pale:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par klawal »

Il semblerait que les BVA n'apprécient pas trop le mode manuel et surtout le frein moteur. J'avais eu cette info sur un forum allemand.

Par ailleurs on oublie souvent que bon nombre de premiers propriétaires (+30% selon mon commercial) avait pu augmenter la puissance et le couple par adjonction d'un boitier ou d'une reprogrammation. Si cette augmentation de couple a été utilisé de façon un peu intensive, cela doit aussi raccourcir la durée de vie de la BVA. Seulement avant la revente en 2ème main, la voiture a été remis en son état d'origine et l'acheteur ignore ce détail.

C'est la loterie de l'achat d'occasion, mais c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
SteevX
Membre actif
Membre actif
Messages : 131
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par SteevX »

Je croise les doigts pour que finger soit le premier à nous prouver qu'on peut faire 200 000 km sans incident avec la boîte auto du E53 FL !!!! ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par klawal »

tty13 a écrit :
Pas trop d'accord, Maître !
Je ne vois pas en quoi une BA serait déteriorée par le mode manuel ou le frein moteur !
En mode automatique, il n'y a pour ainsi dire pas de frein moteur. En mode sport un peu plus, mais à peine.

En mode manuel, tu peux utiliser le frein moteur à ta guise, et le couple (de frein) encaissé quand tu freines avec +4000 t/min sur un diesel n'est pas négligeable et sollicite la boite comme à l'accélération. Donc l'explication peut se tenir.

Ceci étant, je ne suis pas spécialiste, je n'ai fait que retranscrire ce qui se raconte sur d'autre forum... ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par klawal »

tty13 a écrit :
Certes, certes.
Mais le couplage reste un couplage par bain d'huile.
Le faible frein moteur des boîtes en mode auto relève de la gestion électronique qui ne rétrograde pas au levée de pied.
Le seul vrai frein moteur que j'ai constaté en mode auto est en descente, si on actionne (même légèrement) le frein, la boite descend tout de suite 1 ou 2 rapports, qui restent maintenus jusque la fin de la descente. 3500-4000 t ne sont pas rare alors... Mais ça reste l'exception. Sinon les retrogradages en auto n'excèdent rarement 1500 t, un peu plus si auparavant on pris quelques virages un peu plus vite
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par Joasam »

Pour ceux qui aiment la lecture, un Topic de 135 pages sur 6enligne, ou les bonnes raisons de vidanger sa boîte steptronic. Il suffit de s'inscrire pour pouvoir accéder au topic.

Vidangez votre boîte auto Steptronic
k
kerwenn
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : 25 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW M3 E46 Cab Rhd, LAND ROVER Discovery 3
Localisation : 08

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par kerwenn »

klawal a écrit :
Il semblerait que les BVA n'apprécient pas trop le mode manuel et surtout le frein moteur. J'avais eu cette info sur un forum allemand.

Par ailleurs on oublie souvent que bon nombre de premiers propriétaires (+30% selon mon commercial) avait pu augmenter la puissance et le couple par adjonction d'un boitier ou d'une reprogrammation. Si cette augmentation de couple a été utilisé de façon un peu intensive, cela doit aussi raccourcir la durée de vie de la BVA. Seulement avant la revente en 2ème main, la voiture a été remis en son état d'origine et l'acheteur ignore ce détail.

C'est la loterie de l'achat d'occasion, mais c'est un autre débat.
Je suis assez d'accord avec tout ça.
Une mauvaise utilisation du frein moteur et une augmentation de puissance doivent nuire à une boite assez fragile.
Mais l'utilisation de tel véhicule trop souvent en ville doit jouer beaucoup également.
C
Coui de Nouméa
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : 27 mai 2009, 01:00

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par Coui de Nouméa »

Salut, j'ai acheté un X5 3.0i bva qui avait 88 000km, j'ai fait faire une vidange de boite + crépine par le concessionnaire y'a un peu plus de 1000 km maintenant et je trouve que depuis la boite réagit un poil mieux et est surtout plus douce au passage des rapports. Donc pour moi la vidange a été bénéfique! D'ailleurs le chef d'atelier est le premier a recommander une vidange de boite.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: Usure des boites auto 5 vitesses

Message par finger »

Toujours pas de vidange en vue et 182000 km au compteur et pas de soucis,pourvu que ça dure !!!!
Mais un grand respect de la mécanique !!!!! :twisted:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter