Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant
Voiture : bmw-x3

Re: Boite de transfert

Message par bmw-x3-2006 »

Grosse déception, j'ai bien changé le pignon qui était trés trés peu usé (pour pas dire pas du tout)
Grace au tutos de ce forum, pas de souci majeur pour démontage remontage. J'ai levé la voiture sur le pont d'un mécano quand même et il était super bien outillé: 1 heure.

Les voyants reste bien là. Dans l'ordre le voyant 4x4 dès que je met le contact puis en roulant 2m j'ai les 2 voyants ABS et frein qui viennent s'allumer en faisant un bip (le bip pas toujours)

Pensez vous que ca peut venir du servomoteur ou je dois aller chez bmW pour diagnostic?

Une expérience similaire?
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant

franckb a écrit :
Bonjour OliveX3,
J'ai eu le même problème que toi, à part le voyant de pression des pneus.
Quand j'ai remplacé mon pignon, je pouvait tourner le pignon qui se trouve sur la BT (celui qui est entrainé par ce fameux moteur), en roulant, par moments, j'avais le voyant 4X4 qui clignoté en virage on sentait que ça freiné comme quand le dsc se met en route puis les trois classiques.
J'ai donc démonté la BT et le problème venait de l'embrayage multi disque.
Je l'ai remplacé et depuis plus de soucis....
Je ne l'avais jamais fais avant, je suis électronicien, mais il fallait remplacer la boite de toutes façons.
En l'ouvrant c'est apparue comme une évidence, il y avait un circlips qui se baladait la dedans et des morceaux de dent de pignon cassées. :!:
Bon courage
Bonjour,
j'ai changé mon pignon et ca n'a rien donné. Voyant toujours allumé.
Est ce que pour toi dès le départ les voyants restait allumé une fois le pignon changé ou il s'éteignait au debut quand même?
merci
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

Message par Renzo »

bmw-x3-2006 a écrit :
Grosse déception, j'ai bien changé le pignon qui était trés trés peu usé (pour pas dire pas du tout)
Grace au tutos de ce forum, pas de souci majeur pour démontage remontage. J'ai levé la voiture sur le pont d'un mécano quand même et il était super bien outillé: 1 heure.

Les voyants reste bien là. Dans l'ordre le voyant 4x4 dès que je met le contact puis en roulant 2m j'ai les 2 voyants ABS et frein qui viennent s'allumer en faisant un bip (le bip pas toujours)

Pensez vous que ca peut venir du servomoteur ou je dois aller chez bmW pour diagnostic?

Une expérience similaire?
Je ne sais pas quels sont tes symptômes à part les voyants allumés, mais si tu n'as pas de symptôme de casse (à-coups, vibrations, etc), cela vaut le coup de regarder le calculateur qui se trouve sous le plancher de coffre, en avant de la partie amovible du plancher. Calculateur débranché ou faux contact = voyants allumés.

A priori cela se voit en retirant simplement les caches en plastique ovoïdes posés sur le plancher.
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant

Voici ce qui m'arrive:
Je suppose que je suis coincé en mode fixe de transfert: 40/60?
Je dis ca parce que
-soit les voyants s'allument dès le départ et dans ce cas tout va bien.
-soit ils ne s'allume pas et dès que je recule et braque le volant pour sortir de chez moi, le pont avant fait de gros bruit de frottement et il est quasi bloqué!
Alors hier j'ai démarré, voyants allumés, me suit couché sous la voiture et débranché le servomoteur. Ainsi je peux conduire.

Je suis preneur de conseil. J'ai changé le pignon. Je chanhe le servomoteur? Ou ca viendrait plus de la bt elle meme?
Au secours...
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

Message par Renzo »

Tes symptômes sont comparables a ce qui m'était arrivé la première fois (pont avant qui vibre) et dans mon cas, c'était juste le pignon qui état en cause. Je ne suis pas assez calé en mécanique pour t'aider plus ...
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

bmw-x3-2006 a écrit :
Voici ce qui m'arrive:
Je suppose que je suis coincé en mode fixe de transfert: 40/60?
Je dis ca parce que
-soit les voyants s'allument dès le départ et dans ce cas tout va bien.
-soit ils ne s'allume pas et dès que je recule et braque le volant pour sortir de chez moi, le pont avant fait de gros bruit de frottement et il est quasi bloqué!
Alors hier j'ai démarré, voyants allumés, me suit couché sous la voiture et débranché le servomoteur. Ainsi je peux conduire.

Je suis preneur de conseil. J'ai changé le pignon. Je chanhe le servomoteur? Ou ca viendrait plus de la bt elle meme?
Au secours...
Cela fait penser à un servo moteur en panne mais il me semble qu'il faudra passer au lecteur de défaut pour le vérifier...
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant

BMW m'ont dit que même avec un diagnostic chez eux il ne pouvait pas cibler entre BT et servomoteur de BT.
Déjà je les trouve plutôt cool de discuter par téléphone (la voiture vient pas de chez eux)...

Le seul moyen de savoir si c'est le moteur est donc de changer ce moteur? quelqu'un a une autre idée? je rappelle que j'ai changé le pignon comme beaucoup l'ont fait et ca avait résolu le BP. Pas pour moi.
Je rappelle que si je débranche le servomoteur, la conduite est possible et trés souple (dangereuse je sais)
Si je branche le servomoteur, en général les voyant apparaissent aprés 2m. Mais dans le cas où il n'apparaissent pas (ca arrive rarement) alors je suis comme bloqué du pont avant et c'est somme si ca coince ma transmission et là je transpire.

Preneur de conseils
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

non, non, elle est pas dangereuse la conduite, elle est comme 80% au moins du parc français: 2 roues motrices. Et l'antipatinage, on s'en passe depuis l’avènement de l'auto. je dis pas que c'est une situation pérenne, mais tu as le temps de résoudre ton problème.

Sinon, le message de franckb que tu as cite plus haut donne une bonne piste. De toute manière, il semble que le servo moteur soit en bon etat:
-mécanique, tu l'as vu
-électronique, car sinon, il serait tout le temps allume

Sans aller trop vite en conclusion, on peut dire que ça se déplace du cote du pont. Evidemment c'est autre chose a démonter.
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant

tu veux dire du coté de la boite de transfert.
multidisque à l'intérieure ou chaine.
J'en suis à réfléchir comment rester en "propulsion simple". Des idées qui paraissent osés: démonter la boite de transfert et enlever carrément la chaine.
Quelqu'un y vois un danger?
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Pas directement, mais une non conformite de la voiture par rapport a sa fiche, donc un risque vis a vis de ta responsabilité civile.
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Message par Lor@n »

Une fois ta boîte de transfert démonté, tu as autant de remplacer la pièce hs...
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant

bonne idée mais ça immobilise la voiture. A moins d'acheter par avance chaine + .....éléments susceptible de poser problème.
Dommage qu'il n'y est pas de retour d'expérience sur ce qui pose réellement problème dans cette boite de transfert.
cette maudite boite je dirai.
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : E93 335i Ph1 - E46 325CI Ph2- E9 CSi encore en vrac

Message par X3dsr »

A travers ce qu'on a pu lire ici ou là :
- allongement de la chaine multiple,
- casse de la chaine,
- usure extrême des plateaux de l'embrayage multidisques

- vis sans fin actuator moteur de servo commande faussée

Dans quel état était celle de ta BT au remplacement du pignon ? As tu contrôlé sa rectitude ?
auquel cas , hypothèse, la "commande" servo moteur + pignon peut être bonne, l'action sur les plateaux d'embrayage multirisques se pas/ou mal => broutage , voyants
Toujours membre, … merci la config BMW foireuse ..,
du BBKK...
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant

La vis sans fin semblait correcte je n'ai rien contrôlé. Une chose m'a interpellé en démontant, c'est que les tutos disaient qu'il fallait démonter le moteur pour pouvoir "faire levier" à l'endroit de la vis sans fin afin de sortir les engrenages. Moi je n'ai pas eu besoin, c'est sortie tout seul comme dans du beurre. Et j'ai remis le pignon que j'ai acheté, alors que franchement celui existant était en bon état.

tu dis :
Dans quel état était celle de ta BT au remplacement du pignon ? As tu contrôlé sa rectitude ?
c'est le truc blanc là? j'ai rien controlé.
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par X3dsr »

celle là:

Image
du BBKK...
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant

merci pour la belle photo
oui elle était nickel visuellement.

Moi je crains que ce ne soit la BT vraiment qui est endommagé. Parce que aprés avoir vidangé à 118000 (j'ai 125000 là), eh bien tout allait biens. Et j'ai ensuite senti des petits acoups. Puis les voyants sont apparus (alors qu'ils n'apparaissait pas avant pendant que les acoups était plus violent).
Quel casse tête... :?:
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par X3dsr »

…pour avoir vu "mourir à petit feu", à 246 Mkm, la BT "toute mécanique" de 325ixA Touring, et même s'il ne s'agit ps de la même transmission, il est vrai ce me rappelle un peu ça, des a coups, puis plus, puis re, puis de plus en plus fréquents...
et puis un jour le gros clac et le retour en 2 roues motrices à 40 kmh (mais lié au fait que le diff central ne gérait rien)

Pas glop glop et pas si évident de trouver un BT d'occasion saine et qui n'a pas trop roulé à un prix correct ( = env. 800 eu).
Point positif, il n'y a qu'une référence pour toute la durée de production du E83.
du BBKK...
b
bmw-x3-2006
Débutant
Débutant

eh oui

Est ce que tu comprend le fait que "servomoteur débranché", c'est ce que j'ai fait, on soit à rapport 40/60 fixe. ou alors je suis en propulsion pure 0/100 ?
Est ce que la chaîne est quand même sollicité? débrayé? parce que j'avoue que c'est compliqué à comprendre même si des schéma de fonctionnement ont été postés sur ce forum.
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

pour moi si tu débranches le moteur c'est comme si la BT n'existait pas, tu es en propulsion. Mais attend d'autres avis.
X3dsr
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par X3dsr »

Question subsidiaire : As tu pu lancer au remplacent du pignon un étalonnage de la BT. (il faut la "valise" kivabien normalement pour cela).

Pour moi, BT non alimentée, normalement plus d'action sur l'embrayage , donc 2RM.
du BBKK...
Répondre