Pneus : Plus c'est cher, plus ça tient?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
Motardebase.
Débutant
Débutant
Voiture : E46

Pneus : Plus c'est cher, plus ça tient?

Message par Motardebase. »

Bonjour à tous! :D

Je crée ce topic sur le forum, car pour la première fois je m’intéresse vraiment à l'équipement de ma voiture, la précédente faisant plus office de déplacoir.

Je me demandais tout simplement si aujourd'hui, un " bon " pneu d'une grande marque avait pour réputation de tenir plus en longévité qu'un pneu de marque moyenne voir discount?

Je suis beaucoup plus dans l'univers moto, ou les pneus sont clairement distingués en catégories donc je m'y retrouve facilement.
Mais en voiture, on se retrouve avec 15 pages de plus sur allopneu! Donc outre les pneus clairement orientés sports, je me demandais si à titre d'exemple un pneu Michelin ou Brigd durait plus longtemps qu'un pneu rechapé ou de marque NANKANG :face:
La différence de grip en revanche, je m'y attends clairement.

Merci de vos différents avis!
Bonne soirée
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Re: Plus c'est cher, plus ça tient?

Message par cityzen60 »

Difficile de se prononcer sur la durée de vie des pneus "exotiques". Cependant, le grip est souvent inversement proportionnel à la dureté de la gomme (et donc à la longévité). Plus une gomme est tendre, mieux elle s'accrochera à la route (pas toujours, mais schématiquement), les gommes sportives sont plus tendres et s'usent donc plus vite.

J'avais lu un article une fois sur un magazine généraliste auto qui montrait que certaines marques très bas prix n'accrochait pas la route, mais étaient tellement dures qu'elles ne s'usaient pas.

Michelin sort un peu du lot, avec des pneumatiques qui offrent régulièrement un excellent compromis entre performances et longévité. Le prix est à l'avenant.

Les continental, souvent bien placés dans les perf, ont longtemps présenté une usure très rapide.
Motardebase.
Débutant
Débutant

Quand tu parles de ces marques, tes avis tiennent pour l'ensemble des pneus?
Je connais bien l'histoire des gommes tendres & co, mais je trouve peu d'info sur les pneus voitures...

Je me demandais en fait si les pneus comme tu dis exotiques ne seraient pas tellement mal foutu qu'en plus de pas tenir en grip, ne tiennent pas en longévité car gomme vraiment médiocre..

Merci pour ta réponse :)
cityzen60
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : iX3 50 M Sport Pro

Message par cityzen60 »

Je ne peux rien affirmer pour les marques coréenne et chinoises, je n'ai jamais voulu en acheter. Mes seules notions viennent des divers essais que j'ai pu lire à leur propos.
Je suis donc incapable de dire objectivement s'ils ont une bonne longévité ou non.

J'ai toujours choisi les marques premium dans leurs versions les plus qualitatives (Michelin, Pirelli - pas les Euforia, Conti, Bridgestone, ... etc...), sauf dans ma jeunesse où je penchais (pour le prix) sur des marques de second plan (marques rachetées par de grandes marques) : Kleber, Uniroyal, BF Goodrich...

Désormais, on peut aussi compter sur des marques qui proposent de très bonnes gommes : Vredestein, Nokian, Hankook, pour des prix souvent inférieures aux premium
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Pneus : Plus c'est cher, plus ça tient?

Message par Corpas »

Je confirme les dires de city,lorsqu'on à acheté le golf 6 pour Mme il y avait des pneus chinois 1er prix dessus à l'avant.

N'ayant aucune confiance dans ces gommes je me suis dit que j'allais les "sécher" un peu avant de les changer...

Résultat déjà ils ne tiennent pas la route ni sur le mouillé ni sur le sec(on pouvait s'y attendre),et en plus ils sont inusables :shock:

J'ai eu beau attaquer dans tous les sens rien a faire ils ne bougent pas,après deux ans et plus de 25.000km ils sont encore dessus et la voiture sera revendue avec... :lol!:
Dernière modification par Corpas le 22 oct. 2014, 21:29, modifié 1 fois.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Motardebase.
Débutant
Débutant

Oh! Balance le nom de la marque :D
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

C'est des Évent il le semble mais je peux vérifier demain si tu veut...
Motardebase.
Débutant
Débutant

Avec plaisir merci mec!

Je parle de ça car une connaissance qui bosse à aymepneu me parle d'une usure 2fois supérieure pour tous les pneus à " faible " notoriété... Donc je sais plus quoi, qui croire.
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Message par doc_cupra »

Arpès il faut aussi se poser la question :

est ce que je prends le risque de mettre ma vie sur la route avec une liaison peu fiable ... ou est ce que je joue la sécurité en mettant une marque semi-premium ...

perso, j'ai toujours mis le prix dans les pneus même pour une camionnette!
ne pas avoir un pneu qui tient la route, peut couter cher ... et je sais de quoi je parle 8) ( enfin mon porte monnaie, moi j'ai de la chance )
Motardebase.
Débutant
Débutant

Ça je suis d'accord..
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Ce n'est pas une question de marque, mais de mélange de gommes, comme en pétoire.

Une gomme tendre aura un grip élevé et s'usera rapidement, que ça soit du Michelin Pilot Sport ou du Yokohama Advan, voir Toyo 888. Une gomme dure permettra de parcourir beaucoup de km tout en raffermissant le fessier les jours de pluie ou sur chaussée froide (BFGoodrich, certains manufacturiers chinois, etc...)

Il est donc possible et facilement compréhensible qu'un pneu asiatique d'entrée de gamme au compound "dur" fasse plus de km qu'un Pirelli (qui signifie comme chacun sait, "gomme molle" en Italien), Dunlop ou même Michelin Pilot Sport.

Après si on veut pinailler, il faut prendre en compte :
- la rigidité des carcasses : plus c'est rigide, moins ça se déforme, moins ça chauffe et moins ça use.
- le taux et le type de silices
- la forme et la proportion des sculptures sur la bande de roulement, etc... :coucou:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

À une époque (pas si lointaine) je ne jurais que par les Michelin Pilot qui offraient un excellent grip et un bon toucher de route...

J'imagine que depuis d'autres marques font aussi bien voir mieux.

Sinon les Michelin Energy sont un excellent compromis entre longévité,resistance au roulement et adhérence.

Bien sur ils sont plutôt adaptés aux citadines et autres monospaces qu'aux sportives.
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

Actuellement je suis enchanté par le rapport Q/P et le comportement sur chaussées détrempées des Nokian ZG2 ou Zline (idem pour leurs excellents pneus neige "Hakkapeliitta"), et par le rapport grip/usure des Yokohama AD07/08 sur les sportives.

Très déçu par les Bridgestone RFT d'origine de nos BMW, mais bon, on n'a pas tous les même priorités ou goûts.
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Corpas »

Merci pour ton retour j'entends beaucoup de commentaires positifs sur les Nokian notamment en version hiver et sur les Yokohama pour la conduite sportive.

Tout à fait d'accord également pour les bridgestone RFT,sur ma 530d j'avais troqué des Michelin Pour les Bridgestone RFT commandés en CC et je l'ai regretté amèrement...

Bon de toute façon ça fait un moment que je n'ai plus acheté de pneus,ces dernières années j'ai remplacé les voitures avant d'avoir usé le premier train. :Rouge:
Steph
Membre expert
Membre expert

Message par Steph »

J'en connais qui, sur leur série 3, n'ont pas attendu que leur Bridgestone RFT soient fatigués pour monter des Nokian ZG2 à la place (ça a transfiguré l'auto en terme de tenue sur le mouillé, guidage, appuis dans les courbes rapides et confort général de l'auto).
Motardebase.
Débutant
Débutant

Vu que je débarque dans le milieu boîte à roues c'est interessant des pneus comme les nokians Ui sortent apparement du lot..
k
kinetic
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1

Message par kinetic »

Corpas57 a écrit :
Tout à fait d'accord également pour les bridgestone RFT,sur ma 530d j'avais troqué des Michelin Pour les Bridgestone RFT commandés en CC et je l'ai regretté amèrement...
lesquel de pneus en bridgestone?

que veux-tu dire par regretté ? sur quel(s) point(s) ?

sur le net pas mal de personnes en ont l'air satisfaites.
Répondre