bruit après changement amortisseurs

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

Bonjour,

j'ai installé des Bilstein B8 + ressorts courts H&R (-35mm) sur ma e60 530xd.
après installation il y a eu un rabaissement réel de 30mm à l'avant et 27mm à l'arrière.
Le look est super, la tenue de route redoutable.

Mais ...

Depuis la pose des amortisseurs, j'ai un bruit 'tok tok tok tok tok tok " au niveau de l'amortisseur AVG quand je prends un virage serré à droite à vitesse assez soutenue, et surtout si c'est en descente (le poids de la voiture se transfert sur le côté AVG)

je suis reparti là où j'ai installé les amortisseurs et ils m'ont dit que le ressort était mal monté, il me l'ont remis en place mais le bruit est réapparu...

j'ai enlevé la roue et retiré le garde boue pour voir si la roue touchait quelque chose mais même sans garde boue le bruit est toujours là :(

Avez-vous une idée de la provenance du bruit ?

je compte retourner les voir dés que j'ai le temps, mais j'ai peur qu'ils ne trouvent pas la solution du coup j'essaye de voir si qqun a déjà eu ce problème :?:

ça ressemble fortement à un bruit de cardan hs. par contre RS quand je prend des virages serrés à gauche ou en ligne droite sur un gros freinage appuyé.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Outlander 68 »

Hello Bayerisch Reisenden

Sais tu si les coupelles ont également été changés :?:
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par jerem51 »

Oui,je dirais silenbloc d'amorto (la bague en caoutchout) 8)
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

Les coupelles sont neuves.
Est-ce que les cardans avant supportent un rabaissement de 30mm ?
Les soufflets de cardan ne sont pas déchirés. Aucune fuite de graisse non plus...

J'ai regardé autour du cardan il n'y a aucune traces de frottement ou autre.

J'espère que c'est juste une pièce mal montée et que c'est pas le cardan.
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par jerem51 »

:evil: pour moi,rien à voir avec tes cardans qui sont prévus avec un certain débattement donc ce n'est pas le fait de rabaisser de 2 ou 3 cm qui va changer quelque chose :NonNon:
Voiture calée & à l'arrêt,contrôle la course;un par un;des amortos voir lequel pourrait faire ce bruit :D
A savoir que le ressort à UN seul emplacement sur ton amorto :twisted: vérifie visuellement si cela est possible,que l'extrémité basse du ressort est bien engagé dans la butée basse de la coupelle d'amorto
:arrow:
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

RAS dans ces conditions :

- à l'arrêt en braquant à fond dans les deux sens
- en roulant à vitesse normale sur autoroute et en ville
- pendant les créneaux
- en ligne droite lors des grosses phases d'accélérations ou de freinage
- dans les rond points

Le bruit apparaît uniquement au niveau de la roue AVG quand je prends un virage en épingle à droite à vitesse soutenue :evil: (en gros quand le poids est transféré sur la roue AVG)

Dans l'autre sens le bruit ne se manifeste pas (virage en épingle à gauche à vitesse soutenue)

Est-ce que le cardan n'a pas un angle limite de travail (au niveau du coude articulé) qui fait que quand ça appuie sur la roue il se retrouve très sollicité et bute sur qqch ?
Avatar de l’utilisateur
jerem51
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1193
Inscription : 06 mars 2013, 19:33
Voiture : BMW X5 3.0D Pack Luxe & Sport AN 2005
Localisation : Villiers Sur Loir 41100

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par jerem51 »

Les 3 tripodes présentes dans ton cardan permettent un angle de fonctionnement qui ne peut être perturbé par un rabaissement de 3cm :NonNon: par contre vu que le bruit est présent quand tu es en contrainte sur un côté me laisse penser que tu as sûrement un pb sur ton rlt de roue,à contrôler en faisant tourner ta roue à la main ET en prenant ta roue avec une position de mains de 12h30 en faisant aller d'avant en AR....
Chef d'atelier dans le groupe CAT
Mécano depuis 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

ça me rassure un peu...
car quand je vois le nombre de personnes avec des e60 530xi sur les forums américains avec des rabaissement de 50mm et qui se plaignent pas d'un pbl de cardan, je me suis dit je suis vraiment pas chanceux...

j'étais même prêt à remettre mes anciens amortisseurs/ressorts et jeter mes bilstein B8 + ressorts H&R tout neufs dans la cave...
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par yopsolo »

Un roulement de roue qui montre des signes de faiblesses en appui et sous forte charge cela me paraît logique. Par contre ce n'est pas un klong-klong que l'on devrait entendre mais un fort ronronnement.
Les spécialistes apprécieront la différence... ;)
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

ce sont des "tok tok tok ..." cycliques mais qui bizarrement ont le même intervalle de temps entre chaque "tok" que ce soit à 30 ou 70km/h

ce n'est pas proportionnel à la vitesse
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par yopsolo »

Donc ce n'est pas un roulement de roue :roll:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Outlander 68 »

+1 pour rotule (suspension) à contrôler
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

ou cardan mal remonté ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par yopsolo »

Je ne crois pas à un problème de pièce en rotation car dans ce cas le bruit s'amplifierai avec l'augmentation de la vitesse. Il faut aller voir des organes qui rentrent en appui lorsque tu tournes à droite: rotule, silent-bloc, butée.... des pièces qui pourraient subir des contraintes plus importantes du fait du rabaissement de la caisse.

Tu ne pourrais pas emmener un mécano en passager pour qu'il 'écoute' ta voiture ? Les bruits sont une bonne source d'analyse pour quelqu'un du métier.
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

j'ai RDV vendredi chez Eurofac pour leur montrer.
S'ils trouvent une solution tant mieux sinon j'ai déjà pris un autre RDV juste après chez un spécialiste BMW (qui d'ailleurs est présent sur le forum) qui lui contrôlera tout le train roulant.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par yopsolo »

:Top: . Tu nous tiens au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

d'ailleurs j'ai remarqué un truc pendant la pose des bilstein.
Le mécano qui s'est occupé du montage a tout serré les roues en l'air au niveau des amortisseurs, biellettes etc...
normalement quand on effectue un rabaissement, on est pas censé serré au couple une fois que la voiture est posée sur ses roues ?

j'avais fait la remarque au mécao et il m'a dit 'non pas besoin'

peut-être qu'une pièce ne supporte pas la contrainte en virage car elle a été "serrée en l'air" non ?
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

problème éradiqué !!! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Un problème qui a pris la tête aux mécanos, qui s'arrachaient les cheveux et qui est tout con... Mais pas "évident" à trouver

le voici :

Image

la "tête" du collier du soufflet de cardan touche la barre stab quand je suis en appui.
On l'a écrasé avec une pince multiprise et maintenant RAS plus de bruit.

Le mécano m'a conseillé de changer les biellettes de barre stab pour que la voiture ai encore moins de roulis et avoir plus de rigidité pour éviter que ça se reproduise
Dernière modification par Bayerisch Reisenden le 14 nov. 2014, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par yopsolo »

J'avais donc raison sur le diagnostic... :cheers: . Content pour toi, il n'y a plus qu'a rouler pour le plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: bruit après changement amortisseurs

Message par Bayerisch Reisenden »

merci ;)
oui ça soulage, ça aurait été dommage de remettre les amortisseurs d'origine ou de changer le cardan (à 800€ pièce sans main d'oeuvre) sans avoir la certitude que ça aurait résolu le problème :D

je vais commander les biellettes de barre stab sur Oscaro (lemförder) ça coûte pas cher du tout ces bricoles et les monter dans deux semaines

En tout cas tenue de route de folie :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter