Pas faux...mais dans les cas extrêmes, donc la F1. Si tu regardes la largeur des pneus en rallye, y compris sur l'alsphate ils sont proportionnellement beaucoup plus 'étroits'.
Pas besoin de 275mm AV et 315 AR pour motricer et freiner correctement un X5 de 250cv. D'ailleurs la monte de base est en 255.
la F1 est le laboratoire qui met au point aujourd'hui les consommables dont tu disposeras dans ta voiture demain et c'est valable dans tous les sports quant à la largeur des pneus en rallye, les pilotes roulent avec du 20-65/18 soit du 235/40-18, c'est certes moins large qu'en f1 mais ces dernières développent autour de 600 cv quand les premières citées n'en développent qu'environ 350 et que je préfèrerai ne même pas voir la valise que se prendrait dans tous les domaines une WRC sur circuit à côté d'une F1.. CQFD
Au sujet des montes origine, je te concède qu'à ce stade on peut considérer être dans une forme d'exagération notamment en ce qui concerne l'arrière puisque par définition on parle d'un 4x4 et que la monte qui convient à l'avant conviendrait aussi pour l'arrière. il n'en demeure pas moins qu'il ne faudrait pas non plus tomber dans l'autre extrême qui rendrait non seulement le goût de l'esthétique douteux (à l'instar des bx d'antan montées avec des roues de poussettes) mais remettrait aussi en cause la sécurité et la longévité des pneus puisque ne l'oublions pas, le bestiau fait 2.2 t et, qu'entre autres, il lui est autorisé de tracter environ la même chose..
.. et le tien concernant ta monte pneus n'a rien à lui envier puisque comme tu le dis très justement, la neige chez toi c'est 3 cm deux fois l'année et que (on a toujours tendance à l'oublier) on roule en 4x4..
Moi par contre en Franche-comté la neige est persistante, j'habite en pleine campagne valonnée et l'hiver passé le matin très tôt en partant au taff il y avait souvent plus de 10cm de fraîche et à 5h du mat' le chasse-neige n'est toujours pas passé :|
Avec mon ancien 3008 si je ne mettait pas les pneus hiver je restait par endroit bloqué ... :x
Je pense qu'avec le X5 équipé de 4 x pneus adaptés en 255/50R19 je vais passer partout même sur 10 à 15 cm de poudreuse, j'étais parti dans l'idée de garder mes jantes actuelles équipé en pneus neige (255/50 et 285/45) mais c'était une belle connerie :suspect:
Ton choix me semble très pertinent et très raisonnable. Moi qui ne le suis pas je ne veux pas dégrader l'esthétique du X5, ce sont donc des pneus hiver en 275 et 315mm.
A ceux qui crient au fou je dis que mon besoin essentiel dans ma contrée tempérée est d'avoir des pneumatiques qui se comportent bien sous 7°C. La neige c'est 3cm trois fois par an
Même raisonnement pour moi, je ne cherche pas l'efficacité dans la neige mais sur les routes normandes avec des températures proches de 0°C. Et puis quand il neige, j'annule mes rendez-vous et je travaille de chez moi. Cela ne dure jamais bien longtemps...
:suspect: tu penses réellement que ce sont tes 3 centimentres gagnés sur la largeur à l'arrière qui vont te changer la vie sur la neige ou je n'ai pas suivi/compris quelque chose...? :suspect:
Non, je pense qu'il voulais parler de 3cm d'épaisseur de neige et non pas 3cm de largeur de pneu....
En Normandie, je ne m'attends pas non à de dizaines de cm de neige.
.. je pensais à killabiz et ses pneus passés du 285 au 255 sans bêtement le citer pour éviter les placards sur le post. Du coup j'aurais peut etre du..
je parlais de passer en 255 avant et arrière en restant en 19" pour le côté esthétique mais côté budget au final c'est un peu moins cher que de rester en 285 à l'arrière et côté pratique avoir 2 jeux de jantes + pneus (hiver et été) c'est quand même mieux que d'avoir payer pose + équilibrage à chaque changement.
Dernière modification par killabizz le 14 déc. 2014, 20:48, modifié 1 fois.
Je ne vais pas avoir de problème de compatibilité (ET), ça va passer parfaitement ? aucun risque que ça frotte avec quoi que ce soit et que je me retrouve avec un pack complet inutilisable sur mon véhicule.
Est-ce que quelqu'un à un lien avec le tableau des équivalences.
la seule utilité de pneus hyper large est l esthétique et le plaisir d avoir un malus écolo copieux et une consommation en hausse..et un confort dégradé
Pour la tenue de route sauf sur circuit sec, cela ne sert strictement à rien .. et est pénalisant sur neige, pluie, et boue ..
Dans une marge de 20% maxi en haut de la vitesse autorisée, la différence est nulle pour une conduite normale et même "sportive" sans aller à l extrême naturellement ..
C est tout simplement une mode rentable pour les lobbys à la manœuvre (le cout de fabrication d un pneus est en proportion à la quantité de matière utilisée, les frais de recherche sont globalisés : voir le cout réel d un pneus sorti
d usine et le prix de vente : *5 fréquent, + large = +++++ de bénéfice
Certains fabricants ou concessionnaires font bénéficier à leurs employés d un train de pneus à cout réel /an
le prix est édifiant
Je prends le sujet en cours et vous livre mon expérience...
Je suis resté en 285 à l'arrière et 255 à l'avant en 19" avec des Pirelli Scorpio I&S.
Je vis au bord de la méditerranée mais monte presque tous les WE skier. J'ai toujours les traks dans le coffre au cas où...
L'année dernière en redescendant un Dimanche soir nous nous sommes retrouvés ma petite famille et moi dans une véritable tempête de neige.
Il y avait bien 15 à 20 cm de neige fraîche sur la route.
La tenue de route est restée royale, je n'ai pas joué au pilote mais en roulant à vitesse modérée, je n'ai pas eu besoin de mettre les traks.
Je craignais surtout les descentes au vue du poids de la bête mais n'ai constaté aucune glissade...
Plus fréquemment je rejoins les pistes en voiture et pour éviter la foule, je vais dans des petits parkings peu connus et dont les accès ne sont pas entretenus. Je suis donc obligé de rouler sur cette espèce de glace tassée par les passages successifs de véhicules. Je n'ai jamais eu aucun souci.
Je ne fais pas de rallye sur glace mais pour conduire en bon père de famille, les 19" 285 arrières bien chaussés en hiver sont parfaits.
l essentiel est d avoir des pneus pas trop usés ....
et ensuite selon la région..moi, selon mes horaires, 2 jours par an avec problème , sinon, la route est bonne sans pneus spécifiques vers 8h30/9h mais vers 6h30/ 7h, c est autre chose
sinon, plus c est large moins c est efficace, sur les 4/4 on descend de 2 tailles voir +
on monte en 17" autorisé par exemple au lieu de 19 ou 20" sur le Land cruiser pour usage en tout chemin ou neige, boue, .... et je les gardais l année (un fois usé l été la monte d origine)
de plus, on consomme moins,le confort est meilleur et le prix + sympa
je suis passé au X5 car je fais + de route mais j attend la fin de l hiver pour avoir un avis (pneus Pirelli scorpion runflat)
Je ne fais pas de rallye sur glace mais pour conduire en bon père de famille, les 19" 285 arrières bien chaussés en hiver sont parfaits.
Je crois que tout est dit ...
Pour ma part je préfère être potentiellement vivant en 18 pouces partout et moche que mort dans le fossé en 19 voire 20 mal chaussé l'hiver et en étant joli ...
Tout dépendra toujours de nos priorités ... "c'est ça qu'est chouette!"