"Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d'appui pour la fixation.
Sur une jante monobloc, le déport est fixe et le peut pas être modifié. Sur une jante démontable, le déport peut être ajusté et personnalisé pour convenir à plusieurs véhicules.
Il est important de faire attention à ce qui suit :
•Plus le déport est grand, plus votre jante va "rentrer” dans votre essieu. Ainsi, en cas de déport trop grand, votre roue risque de toucher vos étriers de frein ou vos amortisseurs.
•Plus le déport est petit, plus la jante ressort vers la route. En cas de déport trop petit, votre jante risque donc de toucher la carrosserie, en ligne droite ou en tournant.
Il est possible de monter une jante sur un véhicule dont le déport initial n'est pas le même. Cependant, la variation de déport dépend de chaque véhicule, suivant l'espace disponible au niveau de l'essieu.
Déport nul
Le déport est nul lorsque la surface d'appui est au centre de la jante.
Déport positif
Le déport est positif quand la surface d'appui est vers l'extérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante.
Déport négatif
Le déport est négatif lorsque la surface de fixation est vers l'essieu de votre voiture par rapport au milieu de la jante."
On a généralement des déports positifs sur nos véhicules.
Dans le cas qui te préoccupe, il est normal d'avoir un déport plus faible (de 43 à 32) puisque tu passes de pneus en 245 de large à 225, soit 20 mm de différence (à l'AR).
Pour que l'axe verticale de la jante et donc de la roue soit situé de façon à conserver les caractéristiques dynamiques du train AR et aussi esthétique, il faut dont faire ressortir la roue de 20/2=10 mm vers l'extérieur, d'où une différence de déport de 11 (à 1 mm près).
Tu écris aussi (à juste titre) :
"- le site entraxes.fr indique qu'une différence de déport de 5mm par rapport à l'origine est acceptable"
Ca, ce doit être pour un véhicule donné et une même taille de jante et de pneu, dans le cas où tu ne prendrais pas des jantes d'origine.
"
j'en conclus que toute jante 7.5x17 avec un déport compris entre 32 et 48 pourrait convenir."
Non, pour une taille précise (7.5*17 ici), il te faut un ET de 32 avec une tolérance de 5.
Par contre, quand on passe d'une petite taille de pneu (par exemple 235*65/17 ET 40 sur un E53 à l'AR) à une beaucoup plus grosse (315*35/20 ET 30), là il peut être nécessaire de faire ressortir la jante et donc de diminuer l'ET sinon le gros pneu risquerait de toucher l'intérieur du passage de roue.
Si tu as compris mes explications, dis le moi, parce que moi, je n'ai rien compris à ce que j'ai écrit.
J'ai fait la sieste avant, je m'en vais de ce pas prendre mon Doliprane.