Pas facile en effet de choisir.
Si je résume ce que tu as écrit dans tes différents posts, tu fais moins de 15000 kms par an, essentiellement de l'autoroute pour les vacances, tu ne souhaites garder la voiture que 2 ans et ton budget se situe entre 25 et 30000 €.
Une voiture à équipement équivalent décote plus à cause de son âge que de son kilométrage (jusqu'à un certain point). Il ne faut pas que tu oublies la valeur de reprise le jour où tu la changeras.
Je suis aussi d'accord qu'une essence te conviendrait aussi bien, mais il est vrai qu'elles sont difficiles à trouver.
Compte tenu de tout ça, personnellement, je préfèrerais une 520D F11 équipée comme tu le souhaites à une 530D E61 plus ancienne et moins bien équipée.
Le kilométrage, même s'il tourne autour des 100000, n'est pas un problème, à condition d'être sous BPS pour les 2 ans.
J'en suis à ma 7ième BMW depuis 2002, et à part la toute première achetée neuve, mais sans option particulière (330D E46 Luxe), toutes les autres (E83 2.0D, E53 3.0D, E60 530D, E60 535D, F20 120D et F31 320D) ont été achetées d'occasion dans le réseau et avec BPS.
Sur le E53, ça m'a évité de devoir payer une BVA neuve.
Attention aussi à la course à la puissance. Bien sûr que le L6 est supérieur et plus sympa, mais pour faire essentiellement de l'autoroute, le 2.0 de 184cv est très largement suffisant pour rouler en toute sérénité.