retour de Sport Hiver hier soir, après une semaine passée à Savoie
j'aimerais vous parler quelques mots sur l'expérience Chaine a neige, dans mon cas, c est thule xg-12 pro 245 pour ma X3 F25 20d boite toto, pneu 245/50 R18
parti au samedi 27/12 depuis région Parisien vers Savoie, sur A6, avec l'info traffic, j'ai décidé de quitter l'autoroute pour prendre les départementales (but: éviter A6 et A43). Sur une route montante (je me rappelle plus le nom Dxxx), ça neige bcp alors j'ai mis les chaines en arrière (en quelques minutes) puis ça monte sans problème.
Ensuite, en descendant, j'ai du arrêter car les gens préccédents arrêtés pour mettre leurs chaines. Une fois la voie libre, démarré OK mais j'arrive plus à contrôler le véhicule

ça glisse beaucoup trop, de droite à gauche puis à droite (ça ne touche pas la roche ni le barrière de la route à cause des neiges mais par fois, ça reste 10 cm près. C était vraiment galère, et j'avais trop peur. ça m'a pris 2 ou 3h sur les mêmes endroits avec bcp des essais sans succès. Finalement, un homme gentil habité sur la route là m'a aidé: on a démonté les chaines et
les a mis à l'avant. Il a pris le volant, mettre en manuel, 1ère vitesse puis nous a conduit en bas.
Je sais que en descendant, il faut éviter les coups freinage ou tournant brutalement mais c était pas évitant quand on est glissant comme ça. Trop panique dans mon cas (1ère fois)
La nuit là, comme station ski fermée. On a du resté dans une salle de fetes d'une marie. Au dimanche, on est reparti à bonne heure. En montant à la station, j'étais hésité bcp si je devrais mettre les chaines à l'avant ou l'arrière. Et enfin, je les ai mis à l'avant!
A part ces pb, on avait vraiment la chance avec bcp des neiges pour une semaine de vacances. Les enfants sont vraiment contents et nous aussi.
Je vous souhaite une bonne année 2015! et bonne route pour les gens partent en vacances!
cordialement
(dsl pr ma français!)