123d E81 "Edition Sport" [Ninik2a]

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
Ninik2a
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 123d [E81]

123d E81 "Edition Sport" [Ninik2a]

Message par Ninik2a »

Voiture vendue
Dernière modification par Ninik2a le 26 oct. 2017, 06:58, modifié 1 fois.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: 123d E81 "Edition Sport" [Ninik2a]

Message par cityzen60 »

:Top: Jolie E81 et les modifs sont chouettes. bravo pour la présentation de ta belle
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

:Top: Belles modifs....Attention de ne pas trop tomber dans le bad tuning.... :D
Je pense que la mémorisation du dernier réglage du "start-stop" va en intéresser plus d'un !
Bonne route (en corse ).... :vroum:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Ninik2a
Débutant
Débutant

Message par Ninik2a »

Non, aucune volonté de tomber dans la "Jacky touch" !
J'essaye de rester dans les pièces OEM, ou type OEM (le tarif des pièces Performance en carbone fait peur, mais j'ai eu une bonne occasion pour les coques des rétros) ;)
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F21 118i M Sport / Peugeot 308 Business Pack

Message par TonyGenciL »

Je plussois

Très jolie config que voilà et surtout bien optionnée.
Je trouve que le kit d'inserts amène un plus indéniable.
Et donc ton ressenti après quelques milliers de km? A mon avis tu dois prendre beaucoup de plaisir... et de bons coups de pied au c... :twisted:

Juste une autre petite question : la sono Harman? Satisfait? Car je l'ai prise sur la mienne et je trouve simplement que c'est le minimum vital pour qui souhaite vraiment écouter de la musique. Pas grandiose en regard du prix de l'option en tous cas.

:coucou:
Ninik2a
Débutant
Débutant

Message par Ninik2a »

TonyGenciL a écrit :
Je plussois

Très jolie config que voilà et surtout bien optionnée.
Je trouve que le kit d'inserts amène un plus indéniable.
Juste une autre petite question : la sono Harman? Satisfait? Car je l'ai prise sur la mienne et je trouve simplement que c'est le minimum vital pour qui souhaite vraiment écouter de la musique. Pas grandiose en regard du prix de l'option en tous cas.
:coucou:
Merci :)
Pour la sono Harman Kardon, je dois avouer que j'ai toujours eu des sonos "de base" dans mes anciens véhicules (Saxo VTS 16v, 206 1.6 16v Quicksilver, Ibiza 6L TDi 130 et Megane 2 RS DCi), donc pour moi c'est plus que correct. Après, vu que j'écoute un peu la radio, et que j'écoute majoritairement les mp3 stockés sur mon iPhone (parfois par le port USB sous l'accoudoir quand je suis en charge, plus généralement en bluetooth), je ne suis pas le mieux placé pour te donner mon avis dessus. la seule chose dont je suis sûr, c'est que je n'aurai pas mis les 1050€ du tarif catalogue dans cette option si j'avais acheté le véhicule neuf !
TonyGenciL a écrit :
Et donc ton ressenti après quelques milliers de km? A mon avis tu dois prendre beaucoup de plaisir... et de bons coups de pied au c... :twisted:
J'avais fait un compte-rendu après 12 mois d'utilisation (soit le 27 juillet 2014) sur un autre forum, le voici:
Comme promis, voici un petit compte rendu après un an d'utilisation de ma 123D. Je vais essayer d'être le plus objectif possible (je suis très satisfait de cette voiture, tout comme je l'étais de mes deux précédents véhicules, la Megane RS DCi 175 et l'Ibiza TDi 130), mes impressions étant basées sur la comparaison avec mes anciens véhicules :D

:arrow: Véhicule acheté d'occasion à un particulier le 25/07/2013 à 21364 kilomètres.
Elle totalise aujourd'hui 36286 kilomètres, soit 14922 kilomètres parcourus.
Image
D'après l'ordinateur de bord (remis à zéro quelques heures après l'achat, le temps de trouver comment faire), 352 heures et des poussières d'utilisation, vitesse moyenne de 41,8 km/h, 4284 km affichés (en fait, c'est 14284 car l'affichage est limité à 4 chiffres) mais un rapide calcul me donne environ 14714 kilomètres parcourus, ce qui est plus proche de la réalité !
Image

:arrow: Utilisation du véhicule
Les 41,8 km/h de moyenne peuvent paraître ridicule à certains... Mais la configuration de nos routes, et l'utilisation quotidienne du véhicule en sont l'explication:
- essentiellement des trajets quotidiens d'une vingtaine de kilomètres sur route nationale et en agglomération (mais très peu d'embouteillages)
- entre les radars fixes ou mobiles, les gendarmes au bord de la route (souvent avec leurs jumelles) et la circulation, on dépasse rarement les 110-120 km/h (sauf de manière très ponctuelle et pour quelques instants, histoire de s'amuser un peu...)
- peu de kilomètres parcourus à des vitesses stabilisées supérieures à 90 km/h
- quelques "longs" trajets: Ajaccio - Corte (80 km environ) ou Ajaccio - Calvi (160 km environ mais avec une pause, donc pas de trajet "continu" supérieur à 100 km) à des vitesses comprises entre 50 et 120 km/h

:arrow: Consommation
En comparaison avec mon précédent véhicule (Megane RS DCi 175), la consommation moyenne affichée (6,9 l/100) est équivalente malgré les quelques 30 chevaux supplémentaires. Avec l'Ibiza Tdi 130, j'étais à 6,5 l/100 environ, mais avec 70 ch de moins !
De plus, je roule souvent un peu plus fort qu'avec la Megane, car depuis début février 2014, j'ai récupéré mes 12 points de permis.

:arrow: Confort et vie à bord
D'après ce que j'ai pu lire à droite ou a gauche sur les suspensions pack :m: ou encore les Runflats, je m'attendais au pire.
En fait, je trouve le confort général assez proche de celui de la Megane, pourtant réputée à ce niveau, même en châssis Renault Sport. Par contre, la BMW est beaucoup plus agréable au quotidien de part la quantité d'équipements de confort supplémentaires (la Megane n'était pas une finition "Luxe"). La position de conduite est également bien meilleure, surtout grâce aux possibilités de réglage des sièges "sport". Le volant ///M offre aussi un toucher très agréable.
Les équipements de confort, qui étaient au début pour moi des gadgets, sont finalement très appréciables pour devenir indispensables: rétros intérieurs et extérieurs électrochromes, rétroviseur passager qui descend en marche arrière, feux directionnels et autoadaptatifs, climatisation bi-zone, accès confort, volant multi-fonctions, GPS Pro pour tout ce que ça apporte d'autre, et j'en passe...
Malgré tout , je regrette la présence de quelques bruits parasites au niveau de la planche de bord (bruits que je n'avais pas au début, qui sont peut-être apparus suite aux différents démontages pour mes covering d'éléments intérieurs) mais que je n'ai pas tout le temps (bruits présents surtout quand la voiture est restée garée au soleil et sur route très dégradée) et de l'accoudoir central (il faudra que je passe par la case "feutrine" je pense). De plus, les quelques espaces de rangement sont plutôt petits... Pas évident de trouver une place pour chaque chose.

:arrow: Tenue de route
Je trouve la BMW plus stable que la Megane au delà de 120-130 km/h , surtout en courbes (avant je ne vois pas de différence, les deux sont excellentes).
En revanche, sur routes très dégradées (et donc à plus faible vitesse), la BMW a parfois tendance à "sautiller" et à être un peu moins précise, probablement à cause de la rigidité excessive des Runflats dans ces conditions.

:arrow: Moteur
Les 30 chevaux supplémentaires par rapport à la Megane se remarquent immédiatement. Les reprises sont bien plus franches, et l'aiguille du compteur de vitesse monte plus vite (pas besoin de grandes lignes droites pour prendre du 170-180 compteur). N'ayant pas fait d'autoroute avec, je ne peux pas faire de commentaires pour des vitesses supérieures.
En usage quotidien, ce qui est le plus appréciable, c'est la grande souplesse de ce moteur et la facilité de dépassement. Inutile de rétrograder pour dépasser, les reprises sont excellentes.
Même s'il est bruyant au ralenti (c'est un diesel...), le moteur sait se faire oublier en roulant.
Mon seul regret serait le manque de sensations que procure ce moteur: ça pousse très bien, mais de manière trop linéaire. J'aurai préféré un effet "coup de pied au cul" (comme j'avais avec mon Ibiza TDi 130 avec ses bons vieux injecteurs-pompes) au déclenchement du premier, voire du deuxième turbo. Possible qu'une reprogrammation puisse améliorer cela, mais il n'en est pas question tant que le véhicule est sous garantie (jusqu'au 31/10/2016 vu que je n'aurai sûrement pas atteint 100000 km d'ici-là).

:arrow: Freinage
Le freinage est largement suffisant pour une utilisation courante, même à un bon rythme. Il montre par contre un manque d'endurance à rythme très soutenu sur nos belles petites routes de montagne... Mais ce n'est pas l'utilisation principale que j'en fais, donc ce n'est pas trop gênant. Probablement que les freins BMW Performance corrigeraient (au moins en partie) cette sensation.
Mais il est vrai que, par ses équipements, sa puissance et son châssis, la 123D se classerait plutôt dans les "bourgeoises rapides" que dans les "sportives", ce qui me convient assez bien finalement.

:arrow: Entretien
Pour l'entretien courant du véhicule (et le frais qui en découlent), rien de particulier à signaler. Si les tarifs sont un peu plus élevés que chez Renault par exemple pour le même type d'intervention, les interventions sont plus espacées, donc à la longue, ça revient même moins cher que pour ma Megane...
Vidange, filtre à huile, microfiltre d'habitacle et remplacement du liquide de freins faits en octobre 2013 à environ 24000 km.
D'après l'ODB:
- plaquettes avant à prévoir dans 6000 km, soit une durée de vie d'environ 42000 km estimés (j'étais sur la même durée avec ma Seat Ibiza TDi 130, pas de comparaison possible avec la Megane car les plaquettes avant avaient été changés avant l'achat à 27574 km et je l'ai vendue à 49915 km, donc pas changées)
- plaquettes arrière à prévoir dans 14000 km, soit une durée de vie d'environ 50000 km (longévité moindre que sur mes deux précédents véhicules, changées à 67595 km sur la Seat et pas changées sur la Megane, malgré une révision juste avant la vente)
- prochaine vidange avant fin 10/2015 (deux ans d'intervalle) ou dans 17000 km (ce qui ferait 29000 km, donc un poil moins que les 30000 km "théoriques")
- contrôle du véhicule avant fin 10/2015 (quatre ans d'intervalle) ou dans 24000 km
Niveau d'usure des pneus, qui sont ceux d'origine: Bridgestone Potenza RE050A(*) RSC en 215/40R18 85Y (DOT 2511) à l'avant et en 245/35R18 88Y (DOT 2711) à l'arrière:
- pneu avant Image
- pneu arrière Image
Je pense qu'ils tiendront encore au moins jusqu'au changement des plaquettes avant.

En résumé
Points positifs:[/size]
  • performances et agrément moteur (reprises, souplesse)
  • consommation
  • équipement
  • esthétique (merci le pack :m: )
  • coût d'entretien courant pas plus élevé qu'une marque "généraliste"
  • le vaste choix d'accessoires (OEM on non) pour personnaliser son véhicule
Points négatifs:
  • quelques faiblesses de finition (pour la catégorie)
  • manque d'espaces de rangement
  • endurance du freinage à rythme très soutenu
  • moteur trop "civilisé"
  • tarif exagéré des éléments BMW Performance en carbone
Dernière modification par Ninik2a le 29 nov. 2014, 06:36, modifié 1 fois.
T
TonyGenciL
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F21 118i M Sport / Peugeot 308 Business Pack

Message par TonyGenciL »

Merci pour ce retour.

Vraiment sympa ta one :Top:
ll_ll
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 130i Pack ///M

Message par ll_ll »

Bienvenue Ninik :D
Ninik2a
Débutant
Débutant

Message par Ninik2a »

ll_ll a écrit :
Bienvenue Ninik :D
Merci !

Sympa de retrouver un pseudo connu, "Mr Stickers" ;)
Dernière modification par Ninik2a le 02 déc. 2014, 19:42, modifié 1 fois.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

welcome

tu rédiges bien; propre, détaillé t efficace...comme tes modifications sur ta voiture
bravo :Top:
quel beau pays !
Ninik2a
Débutant
Débutant

Message par Ninik2a »

frizou a écrit :
welcome

tu rédiges bien; propre, détaillé t efficace...comme tes modifications sur ta voiture
bravo :Top:
quel beau pays !
Merci, c'est très sympa :Top:
Ninik2a
Débutant
Débutant

Message par Ninik2a »

Quelques news sur ma One: changement des 4 pneus Bridgestone Potenza RE050A(*) RSC par des Michelin Pilot Super Sport dans les mêmes dimensions.
Le passage à des pneus non runflat est vraiment un plus. C'est bien plus confortable, surtout sur nos petites routes qui sont loin d'être bien lisses, et la tenue de route est vraiment excellente :Top:
Dernière modification par Ninik2a le 26 oct. 2017, 06:59, modifié 2 fois.
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Fait :coucou: :Moderateurs:

chouette CR pour une belle voiture'. merci du partage :Top:
Ninik2a
Débutant
Débutant

Message par Ninik2a »

Merci :Top:
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50

Message par Alexis77 »

Très bons pneus les Michelin PSS ! Je les avais mis sur mon ex TT2. Tu as eu raison de passer en non RFT vu l'état de certains revêtements en Corse. C'est peut-être ce que je ferais sur la mienne au prochain changement (actuellement en Bridgestone RE50).

Quand je vois tes photos, j'ai vraiment hâte de revenir en Corse en juin comme chaque année :roll:
Ninik2a
Débutant
Débutant

Message par Ninik2a »

Alexis77 a écrit :
Très bons pneus les Michelin PSS ! Je les avais mis sur mon ex TT2. Tu as eu raison de passer en non RFT vu l'état de certains revêtements en Corse. C'est peut-être ce que je ferais sur la mienne au prochain changement (actuellement en Bridgestone RE50).

Quand je vois tes photos, j'ai vraiment hâte de revenir en Corse en juin comme chaque année :roll:
Tu as bien raison de venir en juin, c'est bien plus agréable que juillet-août pour profiter (septembre, c'est sympa aussi...) :Top:
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV

Message par NanarMLV77 »

Super ton carrosse ! et raccord avec ton Île, de toute beauté :Top:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Répondre